Sélection livres de Noël – sensibilisez vos enfants à l’écologie

Dans la course aux cadeaux, pensez aux livres : voici une sélection de jolies histoires, de contes et de BD qui font aimer la planète, comprendre et admirer la nature… pour petits écolos de 3 à 12 ans !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 15 Dec 2017, à 14 h 25 min

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas fait vos cadeaux ? Vous manquez d’inspiration pour les petits derniers qui ont déjà tout ? Pas de panique, consoGlobe.com vous propose sa sélection de livres pour enfants pour leur permettre d’aborder les questions environnementales en douceur.

Écologie, cause animale, inégalités sociales… Notre sélection livres pour sensibiliser votre enfant en douceur

Protection de l’environnement, cause animale, inégalités sociales… Peux-t-on sensibiliser les enfants à des problèmes d’adultes ? La réponse est oui. Démonstration avec Pierre Rhabi, Robinson Crusoé et le grand méchant Loup… végétarien !

Des livres à messages

En images…

Ce beau livre sans paroles nous montre une ville tentaculaire, qui grossit page après page, se gonfle en hauteur comme en longueur, se densifie, et finit par étouffer sous le béton, les fumées, la pollution… L’homme finit par déserter cet enfer sans verdure… et la nature reprend peu à peu ses droits.

Le coup de crayon très graphique de Francesco Giustozzi, mais aussi le jeu des couleurs et des formes, géométriques pour les bâtiments, plus douces pour les arbres, permettent de comprendre, sans besoin de mots, cette belle fable écologique qui résonnera en chacun, même les plus petits.

Francesco Giustozzi, Changeons, La Joie de Lire, à partir de 5 ans

En citations…

Pierre Rhabi et Cyril Dion alternent les petits récits et les réflexions philosophiques, illustrées de façon originale à chaque page par les dessinateurs de l’agence Costume Trois Pièces. Ils évoquent ainsi le monde qui nous entoure, les rapports de l’homme et de la nature, les ressources de la planète et le nécessaire respect pour l’environnement, tout en encourageant les enfants à agir pour changer les choses, et à inventer l’avenir dont ils rêvent. Un joli livre pour enfants, à la fois moral et poétique.

Pierre Rhabi et Cyril Dion, Demain entre tes mains, Actes Sud Junior, dès 7 ans

Des romans de Robinson

Vendredi se libère

Cette belle réédition du classique de Michel Tournier est illustrée de façon amusante par Ronan Badel, et prend la forme d’un bel album où le roman s’accompagne d’images, plus facile d’accès pour les petits que le texte seul. Une ode à la nature et à la liberté qui n’a pas pris une ride, et un bel album à offrir.

Michel Tournier et Ronan Badel, Vendredi ou la vie sauvage, Flammarion, dès 11 ans

Robinson… en famille

Écrit au XIXe siècle par un pasteur suisse, Johann David Wyss, pour ses cinq garçons, ce roman est un grand classique de la littérature jeunesse dans les pays anglo-saxons, mais moins connu en France ; il est temps de le découvrir grâce à cette nouvelle édition !

Nouvelle version de la classique histoire d’île déserte, ici Robinson n’est pas seul : c’est toute une famille qui fait naufrage et devra apprendre à vivre en autarcie, en exploitant les ressources qu’offre la nature. C’est un vrai manuel d’initiation à la vie sauvage, très précis dans ses descriptions !

Johann David Wyss, Peter Stamm et Hannes Binder, Le Robinson Suisse, La Joie de Lire, dès 12 ans

Des contes décalés

Un loup végétarien

Quand les trois petits cochons ouvrent la porte au loup affamé, l’accueillent avec hospitalité et l’invitent à partager un festin végétarien, la morale de l’histoire change du tout au tout… Et Monsieur Loup se dit que les légumes, finalement, ce n’est pas si mal.

Cet album revisite avec humour un conte populaire pour inciter les enfants à s’interroger sur nos croyances, nos habitudes et nos usages, alimentaires ou non.

Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret, Monsieur Loup a les crocs, Éditions Rue de l’Échiquier, dès 5 ans

Un loup qui partage

Le tome 2 de cet album complètement loufoque s’appelle « Le loup en slip se les gèle méchamment » et ne raconte pas ce que vous croyez… Car dans cette histoire, le loup (qui ne mange aucun agneau !) héberge les petits lapins ou hérissons frigorifiés (ce sont les « pauvres » qui se gèlent), même si son air méchant les inquiète.

Les autres animaux de la forêt ont un peu vite fait de croire qu’il les mange… Et , eux qui ont travaillé dur pour acquérir de grandes villas et n’ont pas envie de les partager, finiront aussi par ouvrir leurs portes aux sans abris !

Sacré « meilleur album 2017 » et signé par Wilfrid Lupano et illustré par Mayana Itoïz, c’est un livre très drôle, avec plusieurs niveaux de lecture, pour plaire à tous et éduquer au partage… sans morale gnagnan !

Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz, Le loup en slip, Éditions Dargaud, dès 5 ans

Lire page suivante : livres d’activités, beaux livres et documentaires

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis