7 livres pour sensibiliser vos enfants à la protection des animaux

Découvrez notre sélection de livres pour sensibiliser vos enfants à la cause animale. Des livres poétiques et touchants qui font réfléchir et qui ne les laisseront pas indifférents … Un bon moyen pour commencer, tout en douceur, à parler de la protection des animaux avec eux.

Rédigé par Marie Mourot, le 24 Nov 2017, à 17 h 30 min

Aujourd’hui dans le monde, de nombreux animaux sont menacés. Quoi de mieux que la littérature de jeunesse pour parler de la protection des animaux avec nos enfants ? Découvrez notre sélection, poétique, drôle et émouvante pour parler de la cause animale avec eux.

Notre sélection livres pour sensibiliser vos enfants à la protection des animaux

À partir de l’âge de deux ans, on peut commencer à parler de la protection des animaux et de la nature avec son enfant.

Comme toi

Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, Gallimard Jeunesse, dès 3 ans

Rempli de poésie et de tendresse, cet album, aidera votre enfant à prendre conscience que ses besoins ne sont pas si éloignés de ceux des animaux : besoin de douceur, de se sentir protégé, de courir, de sauter…

Subtilement, Jean Baptiste Del Amo éveille le petit lecteur au respect et à la bienveillance envers les animaux. Un texte simple mais touchant, sublimé par la poésie des illustrations de Pauline Martin. Un gros coup de coeur à dévorer rapidement !

Sauvage

Katie Cotton et Stephen Walton – Éditions Gautier-Languereau, dès 4 ans

Dans ce livre, les créatures les plus sauvages sont incroyablement dessinées au fusain : tigres, loups, girafes…

Les dessins, en noir et blanc, qui ressemblent à s’y méprendre à des photographies sont saisissants de réalisme. Ils sont accompagnés de textes poétiques qui sensibiliseront vos enfants à la cause des animaux en danger. Et bien au delà du thème de la protection des animaux menacés, ce magnifique album invite avant tout ces lecteurs à découvrir la puissance et la beauté du monde sauvage.

La déclaration

Mickaël Escoffier et Stéphane Sénégas, Éditions Kaléidoscope, dès 6 ans

Dans cet album, les animaux reprennent le pouvoir et se révoltent enfin contre les humains ! Ils en ont assez d’être maltraités depuis des siècles, chassés ou enfermés ! Un livre drôle et piquant, qui fera réfléchir les plus grands.

La retraite de Nénette

Claire Lebourg, École des Loisirs. Dès 5 ans

Une histoire délicate et remplie d’humour, aux dessins sublimes, qui fera découvrir à votre enfant la vie de Nénette, une orang-outan de la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris. À 40 ans, le directeur du zoo lui laisse enfin retrouver sa liberté.

À Paris, Nénette découvre le plaisir de se sentir libre et expérimente plein de choses : faire ses courses, prendre le métro, faire du vélo ou encore aller chez le coiffeur… Mais quand vient l’automne, Nénette finit par se lasser de tout ça et se demande si finalement, la vraie liberté n’est pas ailleurs…

Un album qui donne de l’espoir et qu’on referme le coeur plus léger.

Géant, le panda de la forêt enchantée

Le Khoa et Xuan Loc Xuan, Nuinui Eds. Dès 6 ans

Si vous cherchez un livre pour aborder avec votre enfant le risque d’extinction du panda géant, celui-là est fait pour vous. Il raconte l’histoire de Géant, un panda qui se retrouve subitement menacé par un incendie. Un conte profond qui parle d’amitié et qui sensibilise à la déforestation sauvage.

Les animaux en danger

Pierre De Hugo – Gallimard Jeunesse, dès 5 ans

Un grand classique de la collection Mes premières découvertes chez Gallimard jeunesse pour apprendre plein de choses sur les animaux en danger : qui sont-ils, pourquoi sont-ils menacés, quels sont les animaux qui ont déjà complètement disparu… Une valeur sûre pour les enfants curieux !

Libérez-nous !

Patrick Georges. Pastel- École des Loisirs, dès 2 ans

Un très beau livre, presque sans texte, interactif et ultra coloré pour sensibiliser les petits à la protection des animaux.

À chaque page, l’enfant découvre un animal dans des conditions qu’il ne devrait pas vivre : le tigre sur un tapis, la tortue dans un filet de pêche ou encore le renard en tour de cou…. L’enfant peut alors tourner la page plastique transparente pour replacer chaque animal dans son habitat naturel. Un joli album pour apprendre que les animaux sont beaucoup mieux en liberté !

Illustration bannière : Lire c’est le pied même quand on est tout petit – © Sasenki
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Quel dommage que les liens pour acheter les livres renvoient vers Amazon 🙁

Moi aussi je donne mon avis