Sélection livres de Noël – sensibilisez vos enfants à l’écologie

Dans la course aux cadeaux, pensez aux livres : voici une sélection de jolies histoires, de contes et de BD qui font aimer la planète, comprendre et admirer la nature… pour petits écolos de 3 à 12 ans !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 15 Dec 2017, à 14 h 25 min

Des livres pour aller plus loin que la lecture

Coloriages, activités ludiques, livrets sonores, BD… : pour Noël variez les plaisirs !

Paysages à colorier


Douze paysages panoramiques inédits, en noir et blanc, à mettre en couleurs : ce magnifique cahier au format XXL invite les enfants à se plonger dans un univers luxuriant et exotique, celui de l’illustratrice Peggy Nille, et les plonge au coeur d’une nature sauvage… À colorier pour mieux la comprendre et l’apprécier.

Peggy Nille, Cahier de coloriage Jungles, Actes Sud Junior, dès 6 ans

Promenade florale

Le Prix Nobel 1998, José Saramago, conte ici aux plus jeunes une histoire d’amitié entre un jeune garçon et une fleur assoiffée. Joliment illustré par André Létria, le livre s’accompagne d’un carnet d’activités et du papier graines à planter : la promenade littéraire se prolonge ainsi sous la forme de jeu, pour mieux comprendre et observer la nature, apprendre à faire pousser les fleurs mais aussi à jouer avec des mots comme pistil, étamine ou corolle !

José Saramago, La plus grande fleur du monde, La Joie de Lire, dès 7 ans

Des documentaires nature

Animaux menacés


Le tigre, un animal à la fois redouté et vénéré, chassé ou soumis par l’homme depuis toujours : cinq beaux récits d’aventure signés Olivier May célèbrent sa beauté menacée… car c’est une espèce en voie de disparition, comme le rappellent les informations documentaires, joliment illustrées par Joël Corcia, qui enrichissent chaque histoire.

À la fin du livre, trois doubles pages expliquent tout sur les caractéristiques, les lieux de vie et la situation actuelle de cet animal fascinant. Ce premier livre inaugure le début d’une collection qui souhaite dérouler les rapports entre l’homme et l’animal, à travers les âges et à partir d’histoires vraies.

Olivier May et Joël Corcia, Tigres, Flammarion Jeunesse, dès 9 ans

Mystères maritimes

Ce joli petit livre se propose d’être le « premier documentaire sonore et interactif pour les tout-petits » : douze puces sonores émettent différents sons, tous liés au thème, ici maritime. Bruit des vagues, des mouettes, cri des dauphins, chaque son est accompagné d’une phrase descriptive, afin que les enfants l’associent à l’image, apprennent des mots nouveaux, enrichissent leur vocabulaire mais aussi leur compréhension du monde et de la nature.

Tous les bords de mer sont illustrés, avec des volets à soulever, des surprises et des infos documentaires : plage, port, banquise, fonds marins…

Marion Zoubenko et Charlie Pop, Les Mers et les Océans, Gründ, dès 3 ans

L’histoire d’un vent

Ce beau livre raconte le film Ouragan sorti en salles l’année dernière, restituant ses prises de vue spectaculaires, tout en donnant les clés, grâce à des encarts scientifiques illustrés, pour comprendre ces phénomènes naturels : qu’est-ce qu’une mousson ? Comment se forme un ouragan ? Pourquoi lui donner un nom ? Le texte étonnamment moderne de Victor Hugo s’accorde aux images époustouflantes.

Jacqueline Farmer et Alexis Liddell, Ouragan, l’odyssée d’un vent, Actes Sud Junior, dès 12 ans

Joyeux Noël à toutes et à tous, et bonne lecture en famille !

Illustration bannière : Fillette en plein lecture – © Tatiana Bobkova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis