Contre la sédentarité, prenez plutôt les escaliers !

Rédigé par Annabelle, le 7 Apr 2014, à 8 h 29 min

Et ça devient facile et ludique avec Stepjockey : ce projet encourage les citadins du monde entier à privilégier les escaliers en affichant le nombre de calories brûlées par étage grimpé.

Stepjockey, garder la forme step by step

sign-detail-stepjockey-2Stepjockey est une start-up britannique qui veut prendre soin de vos mollets et de votre santé de façon plus globale !

Mais à la place des injonctions parfois démoralisantes du type « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », Stepjockey encourage les citadins à se bouger avec une drôle de carotte : une pancarte indiquant combien de calories vous allez brûler si vous optez pour l’escalier plutôt que l’ascenseur ! C’est tout bête, mais encore fallait-il y penser.

En disposant de manière bien visible le gain ou plutôt ici la perte puisqu’il s’agit du nombre de calories brûlées, ces posters Stepjockey activent le mécanisme de récompense.

stepjockeyAinsi, bien plus qu’éviter un risque ou une perte, on se rend compte concrètement de ce qu’on gagne !

Des Londoniens fans des escaliers

A Londres, 200 immeubles sont déjà équipés de ces dispositifs qui affichent le nombre de calories brûlées. Le maire de la capitale et les médecins s’en réjouissent car en effet, prendre les escaliers est une démarche simple et saine qui contribue à la santé publique.

stepjockey

fleche-suite,stepjockeyStepjockey qui émane de l’autorité de santé britannique présente ainsi sur son site les avantages qu’on retire de monter des escaliers, activité qui s’apparente d’ailleurs à une activité physique non négligeable.

Ainsi, parmi les bienfaits on retrouve :

  • Une amélioration des capacités cardiovasculaires ;
  • Le renforcement musculaire et squelettique
  • Une réduction des risques de maladies cardiaques, d’AVC, de cancers et de diabète de type 2
  • Une aide à la perte de poids

gaspillage alimentaireOn a donc tout à gagner à prendre l’habitude des escaliers. Selon les créateurs de Stepjockey, en grimpant des marches, on brûle 7 fois plus de calories qu’en prenant l’ascenseur ! En prenant l’habitude de monter les escaliers pendant 7 minutes par jour, on réduit de moitié les risques de crise cardiaque… A méditer !

Un phénomène qui risque de prendre de l’ampleur

Il est fort probable que l’on commence à tomber un peu partout sur ces stickers « calories brûlées » puisque Stepjockey compte bien sur la puissance des réseaux sociaux pour développer son programme. Chaque internaute peut ainsi envoyer en ligne la description d’escaliers qu’il a l’habitude de prendre tous les jours (son immeuble, celui de son bureau, de son club de sport, etc.) en renseignant le nombre de marches et leur hauteur (il y a des valeurs par défaut pour ceux qui n’ont pas de double-décimètre sous la main).

stepjockeyLe site se charge du calcul des calories correspondant à raison de 0,1 calorie par degré en montée, et 0,05 en descente. Il suffit ensuite d’imprimer le poster et de le mettre en évidence pour que tout le monde en profite. Il affiche non seulement la performance mais aussi un QRcode grâce auquel, via une application mobile dédiée, le grimpeur de marches pourra cumuler le nombre de marches gravies dans la journée et se comparer à ses amis grimpeurs.

stepjockeyEvidemment, cela n’a rien d’une science exacte. Le nombre de calories brûlées dépend de chaque personne. En outre, ce n’est pas en montant 2 fois des escaliers dans la journée qu’on peut compenser l’overdose de pizza et biscuits de la veille ! La dépense est toute relative mais à tout de même le mérite d’éveiller les consciences.

N’oublions pas, paresse et sédentarité causent 5 millions de morts par an… Alors, trouvons la moindre occasion pour nous bouger !

*

Cela me donne une idée

Sur la sédentarité :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La marche…le sport le Moins coûteux, olors on bouge les amis

Moi aussi je donne mon avis