Une chaise pour améliorer notre bien-être ?

Une chaise pour améliorer notre bien-être ?

Bougez, faites du sport, ne restez pas assis toute la journée… Combien de fois avons-nous déjà entendu ces phrases, nous rappelant les risques liés à un manque d’activité physique ? Seulement, nous ne pouvons pas forcément passer toute notre journée debout, notamment lorsque l’on travaille et dans ces cas-là, nous n’avons pas le choix que de rester assis.

Une société suisse a donc eu l’idée de créer une chaise intelligente, qui stimulerait l’activité de notre cerveau, tout en nous permettant de rester mobile.

Les risques liés à la sédentarité

Le manque d’activité physique et la sédentarité sont les ennemis de notre forme. Diabète, hypertension, réduction de l’espérance de vie… Les risques sont nombreux.
Changer régulièrement de posture à sa place de travail augmente la productivité et évite les problèmes de dos. Les mouvements jouent un rôle crucial dans l’apport de substances nutritives aux disques intervertébraux.

C’est pourquoi, saisissez toutes les occasions de bouger lorsque celles-ci s’offrent à vous : escaliers à monter, aller voir directement un collègue plutôt que lui envoyer un mail…

En plus, bouger est bon pour le moral !

La chaise LimbIC

Bouger tout au long de la journée : c’est justement l’idée qu’a eu la société suisse Inno-Motion qui a créé une chaise révolutionnaire, permettant aux personnes n’ayant pas l’occasion de bouger dans la journée de ne pas rester totalement immobile et ainsi éviter les problèmes liés à l’inactivité.

 

©LimbIC

La chaise LimbIC, a été conçue pour maximiser la créativité de son utilisateur, tout en permettant à son corps de rester mobile.

Selon ses concepteurs, elle agirait « sur le siège des émotions dans le cerveau afin de développer l’énergie, la concentration et la créativité » en laissant le corps dans un état constant de mouvement de faible ampleur. « Il existe un véritable dialogue entre le corps humain et le centre émotionnel du cerveau, que l’on appelle le système limbique », explique Patrick Künzler, médecin de formation et fondateur de Inno-Motion.

Pour ce faire, la chaise LimbIC s’adapte en trois dimensions aux changements conscients et inconscients de posture.

Les supports de la chaise suivent tous les mouvements de l’utilisateur, quelle que soit leur direction. La chaise encourage à bouger ou simplement à adopter une position plus confortable pour se concentrer plus facilement. Les pieds de l’usager sont, de manière à laisser au corps un maximum de liberté. De plus, elle permettrait de rester longtemps concentré sans ressentir l’envie de se lever.

Limites de la chaise LimbIC

Evidemment, cette merveilleuse chaise a un prix et qui n’est pas des moindres : 8.500 dollars sont à débourser pour se procurer cette chaise magique. Autant dire qu’elle n’est pas prête de venir meubler nos bureaux…

De plus, l’esthétique de la chaise a été largement critiqué, la ressemblance avec la chaise d’un cabinet obstétrique étant souvent été mise en avant : son créateur, lui-même, reconnait qu’au premier abord, la chaise n’a pas l’air très confortable…

Cependant, il reste persuadé que cette chaise permet une assise meilleure pour la santé et favorise le bonheur de celui qui y prend place.

*

Je réagis

 

Sur la sédentarité :