Santé – Pour rester en vie, levez vous !

Rédigé par Nolwen, le 18 mai 2011, à 15 h 32 min
Santé - Pour rester en vie, levez vous !

Cette injonction n’est pas sortie de nulle part mais d’une recherche médicale dont les résultats vont vous paraître de bon sens : l’Homme n’est pas fait pour rester assis toute la journée mais pour marcher ; aussi, ne pas marcher peut entraîner notre organisme et sa santé sur une pente néfaste.

chasseur - cueilleurUne nouvelle étude conforte donc ce que l’on savait de notre mode de vie moderne et sédentaire  : il ne nous convient pas (du point de vue santé). Le Pr Marc Hamilton, du centre de reccherche biomédiacle de Pennington aux Etats-Unis, a étudié l’effet d’une sédentarité excessive sur notre organisme.

Rester (trop) assis, nous tue à petit feu

marcheurBiologiquement, l’homme (et la femme) sont conçus pour le mode de vie des chasseurs-cueilleurs qu’étaient nos lointains ancêtres.
Dans notre civilisation technologique, nous restons assis dans des bureaux derrières des ordinateurs que nous quittons pour rejoindre nos canapés devant nos téléviseurs.

Consommation de calories :

Assis  : moins de 1 calorie par minute
En marche : 3 calories par minute

Quelles sont les conséquences de la grande sédentarité ?

- La consommation de calories baisse,
- Le risque d’obésité et de diabète augmente,
- La régulation des graisses dans le sang est moins bonne car les enzymes qui dégradent les lipides et les triglycérides fonctionnent moins bien,
- Le taux de « bon » chlesterol chute.

Mortalité (1)

  • Les hommes assis plus de 6 heures par jour : mortalité supérieure de 20 %
  • Les femmes assises plus de 6 heures par jour : + 40 %
  • Les personnes qui travaillent assises pendant 10 ans ont 2 fois plus de probabilités de développer un cancer colorectal que les personnes mobiles.(2)
  • La suite >> Peut-on remédier aux effets négatifs de la sédentarité ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour ,j’ai arrêter de fumer depuis 3 mois et j’espère que cela vas continuer ,le plus dur est passer .

  2. Et quand on devient paraplégique à cause d’une infection nosocomiale, que l’on était sportive, active, dynamique … que fait-on ??? Je passe le plus clair de mes journées assise dans mon fauteuil roulant avec d’immenses douleurs résistantes à la morphine ou couchée – allongée sur le dos – sans pouvoir bouger..

    • “Suite à des récentes études, il a été démontré que l’homme n’est pas constitué pour stocker du goudron, cyanure et autres saloperies dans ses poumons. Dans notre civilisation, l’usage de la cigarette est très courant, ce qui n’est pas bénéfique pour notre santé. Conséquences : nos poumons s’encrassent et le risque de cancer augmente, ce qui diminue l’espérance de vie.”

      Merci pour cet article qui n’a d’accrocheur que le titre.

      Et il faudra m’expliquer pourquoi on continue à financer des études qui n’ont pour but que de prouver ce qu’on sait déjà depuis des centaines d’années.

Moi aussi je donne mon avis