Les couples qui se disputent durent plus longtemps

Selon une étude américaine, les disputes au sein d’un couple sont plutôt bon signe. En effet, mieux vaut parler des sujets qui fâchent que de les éviter.

Rédigé par Audrey Lallement, le 14 Feb 2018, à 9 h 36 min

Pleurs, cris et vases cassés : personne n’aime se fâcher avec l’être aimé. Pourtant, ces disputes peuvent être très saines pour un couple et lui permettraient même de durer. À condition bien sûr d’en tirer parti et de communiquer.

Dans un couple il ne faut pas éviter les sujets qui fâchent

Vous venez de vous disputer avec votre chéri(e) et vous pensez que cette journée de la Saint Valentin commence très mal ? Soyez rassuré : selon une étude réalisée auprès de 1.000 participants, les couples qui se disputent sont ceux qui durent le plus longtemps. Ils ont même 10 fois plus de chances d’avoir une relation heureuse que ceux qui font l’autruche et évitent les conflits. Mais attention, il y a les bonnes disputes et les mauvaises disputes : celles qui permettent de discuter et de se réconcilier sur l’oreiller et celles qui ne servent à rien hormis envenimer la situation.

© Lapina

Joseph Grenny, conférencier spécialisé dans le management et co-auteur du best-seller Conversations Cruciales – Savoir et oser dire les choses, fait remarquer que beaucoup de couples pensent à tort qu’éviter d’aborder les sujets délicats permet de maintenir son couple en harmonie. Or, il n’en est rien ! C’est même, selon l’auteur américain, une erreur puisqu’à force de garder son ressenti pour soi-même, on finit par dire les choses. Le problème, c’est qu’à ce moment-là, on les dit mal.

Bien communiquer, le secret des couples heureux et qui durent

Plus de 4 sondés sur 5 affirment qu’une mauvaise communication a, en partie, contribué à briser leur couple. Ce serait même la principale cause de l’échec de leur relation pour la moitié de ces personnes. Quant aux sujets qui fâchent, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de l’argent, du sexe et des petites manies.

couples, dispute

© Ollyy

Mais où se trouve donc la clé du couple épanoui ? Tout dépend de la manière dont sont abordées les questions sensibles assure Joseph Grenny. Ce dernier propose différentes conditions qui permettront de « discuter efficacement » : affirmer avant de se plaindre, être honnête, inviter au dialogue, se mettre à la place de l’autre, éviter les accusations et le ton inquisiteur, exposer les faits puis exprimer ses inquiétudes. Vous savez maintenant comment vous allez pouvoir occuper votre dîner aux chandelles…

Illustration bannière : C’est prouvé, les disputes constructives aident à construire le couple ©  fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis