Se réchauffer naturellement : les bons gestes pour attendre l’hiver au chaud

Ça y est, les journées commencent à rafraîchir vraiment sérieusement ! Alors, voici quelques gestes simples et naturels pour se réchauffer en attendant l’hiver !

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Nov 2020, à 13 h 10 min
Se réchauffer naturellement : les bons gestes pour attendre l’hiver au chaud
Précédent
Suivant

Cette fois, l’automne est bel et bien là, et avec lui les premières matinées bien frisquettes… De quoi donner envie de se réchauffer ! Mais pas question de mettre le chauffage à fond, ni de rester toute la journée sous sa couette : voici quelques petits gestes qui donnent envie d’être en hiver !

Comment se réchauffer – Les gestes à adopter avant de monter le chauffage !

Il existe deux manières de se réchauffer naturellement : de l’intérieur ou de l’extérieur, sans monter le chauffage avec quelques astuces.

Se réchauffer naturellement avec un régime adapté

On peut adopter pour l’hiver des aliments « chauds » d’après la médecine chinoise, qui réchauffent l’organisme : les meilleurs exemples en sont le piment, ou encore le gingembre. Ces aliments vont améliorer la circulation sanguine et apporter la chaleur aux extrémités du corps. À nous donc les pains d’épices et biscuits au gingembre !

Comment se réchauffer pour ne pas avoir toujours froid © White bear studio

Pour éviter d’avoir toujours froid, on se met aussi sans restriction aux boissons chaudes, thé ou tisane de préférence. Ces boissons vont hydrater l’organisme alors qu’on a envie de moins boire lorsqu’il fait froid, et réchauffer le corps de l’intérieur. On peut même cumuler et faire une infusion au gingembre bio.

Toutefois, pas la peine de boire son thé brûlant : votre corps va lutter pour réguler sa température, et cela aura l’effet inverse.

Thé Rooibos Gingembre Citron Bio

 

Le Thé Rooibos Gingembre Citron est une alliance parfaite entre la délicatesse de la citronnelle et la pointe épicée du gingembre. C’est un thé qui se consomme aussi bien glacé que chaud.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Niveau alimentation également, on a envie de manger plus gras pour avoir chaud… Attention cependant, on privilégie le bon gras : huiles vierges, poissons gras, fruits secs… seront vos alliés pour attendre l’hiver.
Les plats d’hiver bien gras comme la tartiflette sont certes réconfortants pour le moral, mais s’ils réchauffent votre corps temporairement, la quantité d’énergie dépensée pour digérer ces graisses vous refroidira peu de temps après.

Pour réchauffer son organisme avant d’avoir froid pour de bon,  rien de tel qu’un peu d’exercice : on réalise quelques postures de yoga, on se met au vélo ou on fait un petit footing : idéal pour se réchauffer tout en gardant la ligne.

Une bonne manière de faire un peu d’exercice et de se réchauffer à la maison ? Faire le ménage !

On se met au cocooning en attendant l’hiver

L’automne est la saison idéale pour se mettre au tricot ! On va préparer ainsi les bonnets, écharpes et chaussons pour notre petite famille ou pour réaliser des cadeaux de Noël home made. La tendance est aujourd’hui à la pelote de laine XXL pour réaliser des tapis ou des couvertures en laine, mais on peut se mettre aussi bien à la traditionnelle écharpe.

Pour les débutants, il existe des tutoriels faciles sur Youtube, par exemple la chaîne de Phildar ou celle de la Youtubeuse Joueuse de Pelotes !

Tricoter des accessoires pour avoir chaud © Silga Bauge-Robezniece

Contrairement à une idée reçue, pas besoin nécessairement de se couvrir la tête pour avoir chaud. Pour s’habiller chaudement, on privilégie le multi-couches : les couches d’habits successives vont emprisonner de l’air qui va nous réchauffer. Et on pense aux matières naturelles : coton, laine, chanvre… qui nous réchauffent plus durablement que les matières synthétiques. On peut aussi porter des vêtements thermiques pour conserver sa précieuse chaleur corporelle.

Et plutôt que d’avoir tout le temps froid dans la maison, on pense bouillotte : en plus de soulager votre porte-monnaie avec les économies de chauffage, elle aide aussi à soulager les différentes douleurs ou courbatures !

Pour éviter d’avoir froid, on équipe son logement

Quelques aménagements dans votre logement peuvent permettre d’avoir chaud quand les températures sont en baisse : installez des rideaux thermiques et placez des coussins en bas des porte pour couvrir tous les endroits où l’air froid passe. Les courants d’air sont les ennemis du confort !

Et une fois le chauffage allumé, un moyen simple de réduire les pertes de chaleur et donc de faire des économies est d’isoler en posant une feuille matelassée réfléchissante derrière les radiateurs !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Rien de tel qu’une cheminée pour se réchauffer – © Valentyn Volkov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis