Allumettes, miel… 8 astuces pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur

Le terreau de vos plantes d’intérieur est infesté de larves de sciarides ? Les moucherons ne cessent de tourner autour de vos plantes vertes, occasionnant des dégâts sur les feuilles et s’attaquant aux racines ? Voici 8 astuces et plusieurs conseils pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur.

Rédigé par Cecile, le 10 Jan 2023, à 14 h 56 min
Allumettes, miel… 8 astuces pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur
Précédent
Suivant

Les plantes vertes à la maison, on a du mal à s’en passer et d’ailleurs, celles-ci nous le rendent bien en instaurant une ambiance apaisante tout en aidant à purifier l’air ambiant. Alors, lorsque certains indésirables capables de causer d’importants dégâts à nos plantes s’invitent, mieux vaut s’en débarrasser au plus vite. Car les moucherons peuvent rapidement coloniser la terre de nos plantes d’intérieur pour y pondre leurs oeufs. Un cycle infernal se met alors en place. Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens efficaces pour éliminer naturellement les moucherons des plantes vertes.

Les moucherons du terreau causent d’importants dégâts aux racines des plantes

Les moucherons du terreau sont des insectes de petite taille, mesurant entre 1 et 2 millimètres, également appelés sciarides, leur durée de vie est d’environ une semaine, un laps de temps qui peut paraître court et qui leur permet pourtant de faire des ravages sur les plantes, tout en pondant des oeufs quelques heures seulement après leur transformation en insecte. Il est donc important d’agir rapidement pour éliminer ces insectes qui aiment se nourrir des végétaux et peuvent endommager les racines de vos plantes d’intérieur.

Une femelle pouvant pondre entre 200 et 300 oeufs à la fois, c’est autant de larves qui se développent dans le terreau. Les plantes peuvent cesser de croître ou même dépérir, car les blessures causées par les larves favorisent également l’apparition de maladies et l’invasion de bactéries comme de champignons.

Pour éviter une invasion de moucherons, il est donc primordial de limiter leur prolifération et si possible, de les éliminer complètement pour maintenir des plantes vigoureuses, mais aussi une maison saine. Plusieurs moyens de dissuader les sciarides d’élire domicile dans le terreau de vos plantes existent.

Se débarrasser des moucherons dans les plantes d'intérieur

À lire aussi – Plantes d’intérieur : ces 7 erreurs que nous faisons tous et qui sont pourtant fatale

Comment se débarrasser des moucherons sur les plantes d’intérieur ?

1 – Le savon noir

Le savon noir, utile à la maison de bien des manières, peut servir à se débarrasser des larves de sciarides.

Après avoir arrosé vos plantes, utilisez un pulvérisateur pour vaporiser un mélange de 30 grammes de savon noir dilué dans un litre d’eau, directement sur les feuilles et le terreau de vos plantes.

2 – Le thé noir

Autre moyen de supprimer les moucherons du terreau : laisser infuser du thé noir dans de l’eau bouillante, que vous laisserez refroidir avant d’arroser avec vos plantes. Les racines de vos végétaux profiteront ainsi des bienfaits du thé noir, qui se chargera de repousser les sciarides.

3 – L’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle permet aussi d’éloigner durablement les moucherons du terreau. Il suffit d’enterrer dans la terre un ou plusieurs cotons imbibés de quelques gouttes d’huile essentielle. L’odeur diffusée fera fuir les insectes.

4 – La cannelle

La cannelle est une odeur détestée par les moucherons, qui préféreront aller pondre leurs larves ailleurs. Pour vous débarrasser des sciarides, vous pouvez ainsi réaliser une infusion maison avec laquelle arroser vos plantes d’intérieur. Pour cela, versez 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre dans un litre d’eau bouillante et laissez refroidir le mélange avant de vous en servir.

5 – Citron et clou de girofle

Autre astuce pour se débarrasser des larves de sciarides : piquer des clous de girofle dans ½ citron à poser dans le pot de votre plante.

A lire aussi – Citron, des astuces pour tous les jours

6 – Le miel

Le miel peut aussi faire office de piège pour éloigner les moucherons de vos plantes d’intérieur en les attirant. Il vous suffit d’en diluer plusieurs cuillères dans une coupelle remplie d’eau. Les sciarides seront alors attirés et se noieront. Une astuce à utiliser en complément d’un autre moyen permettant de traiter directement la prolifération des larves dans le terreau, comme les allumettes plantées.

7 – Les allumettes

Les moucherons du terreau détestant l’odeur du souffre, vous pouvez planter plusieurs allumettes directement dans la terre des plantes, têtes rouges enfoncées. Une opération à renouveler jusqu’à la complète disparition des sciarides.

8 – Le marc de café

Enfin, le marc de café incommode également les moucherons. Prenez l’habitude d’en déposer en surface du terreau, ce qui permettra de nourrir vos plantes tout en éloignant les sciarides.

Protéger les plantes des larves de sciarides ou moucherons

À lire aussi – Protégez toutes vos plantes avec ce seul ingrédient simple que nous avons tous en cuisine

Autres conseils pour se débarrasser des sciarides naturellement

Arroser les plantes vertes avec parcimonie

Pour éviter le développement de larves de sciarides dans le terreau de vos plantes d’intérieur, arrosez-les sans excès, car l’humidité favorise leur apparition. Préférez également une terre suffisamment drainée, à l’aide de billes d’argile déposées en fond de pot par exemple. Autre astuce : disposer des bouchons de liège coupés en rondelles dans le terreau, afin d’absorber l’humidité. De l’eau ne doit pas stagner dans les coupelles de vos plantes après arrosage et si besoin, espacez les apports en eau de manière à ce que la terre sèche complètement entre deux arrosages.

À lire aussi – L’astuce pratique pour savoir quand arroser les plantes d’intérieur

Si besoin, rempoter les plantes

Si le terreau de vos plantes vertes est trop infesté, alors le seul moyen de se débarrasser efficacement des larves de sciarides reste d’en changer. Profitez-en pour rempoter vos plantes dans un contenant légèrement plus grand, avec du terreau mélangé à un peu de sable afin que la terre soit suffisamment drainante.

À lire aussi – Jardinage en pot : comment rempoter une plante ?

Déposer du sable en surface du terreau

Pour vous débarrasser durablement des moucherons, le mieux est encore de les dissuader de pondre leurs larves dans la terre de vos plantes. Vous pouvez pour cela disposer en surface du terreau une couche de sable ou un épais paillis, qui empêcheront les insectes de pénétrer tout en régulant l’humidité de la terre.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis