Protégez toutes vos plantes avec ce seul ingrédient simple que nous avons tous en cuisine

De nombreuses astuces naturelles permettent de prendre soin des plantations du jardin comme des plantes d’intérieur. Parmi celles-ci, l’utilisation d’un ingrédient que nous avons tous dans notre cuisine et qui permet d’éloigner de nombreux nuisibles, notamment au potager. Un répulsif très efficace contre les insectes, mais aussi les animaux. 

Rédigé par Cecile, le 23 Sep 2022, à 15 h 17 min
Protégez toutes vos plantes avec ce seul ingrédient simple que nous avons tous en cuisine
Précédent
Suivant

Les jardiniers adeptes des solutions naturelles le savent bien : nul besoin de se servir de produits chimiques pour un jardin, un potager ou des plantes d’intérieur en bonne santé. Des remèdes simples et efficaces existent, à l’image du purin de prêle ou d’ortie, qui font office d‘insecticides efficaces ; mais aussi l’ail, le café ou encore les algues contre les limaces. Un autre ingrédient permet d’éloigner de vos plantations les nuisibles. Il s’agit d’une épice bien connue en cuisine : le poivre noir !

Le poivre, répulsif naturel et efficace pour préserver vos plantes des nuisibles

Le poivre noir, apprécié pour sa saveur piquante, relève parfaitement les plats des cuisines du monde entier. Son utilité ne se cantonne toutefois pas à un usage alimentaire, puisque le poivre se révèle également très utile pour protéger les plantes. Pourquoi ? Simplement parce que son odeur prononcée comme son goût relevé ne sont pas du goût de nombreux nuisibles, insectes comme animaux. Et ce sans crainte, puisque ce condiment s’avère sans danger pour eux.

Le poivre noir, répulsif naturel contre les insectes

Comment l’utiliser pour protéger vos plantes ? Très simplement. Il vous suffit de mélanger les graines de poivre noir, bien moulues, avec la terre présente au pied de vos plantes déjà en terre. Au potager, vous pouvez mélanger les graines de poivre avec vos graines potagères, avant de les planter.

Si vous ne souhaitez pas remuer le substrat, déposer plusieurs graines de poivre noir en surface, autour des pieds de vos plantes, fonctionne également.

Au potager, au jardin, comme à la maison, vos plantes seront ainsi protégées contre de nombreux nuisibles. Des insectes dont la présence peut devenir rapidement problématique lorsqu’ils envahissent toute une plante.

Le poivre, répulsif naturel au jardin contre les nuisibles

Quel poivre utiliser pour repousser les insectes et les animaux au jardin ?

Existe-t-il un poivre plus efficace que les autres pour repousser les insectes comme les animaux ? Pas nécessairement, même si les poivres les plus forts s’avèrent, de fait, forcément plus repoussants qu’un poivre à la saveur et l’odeur moins prononcées. Le poivre noir, bien plus piquant et aromatique, est donc conseillé.

À noter que le poivre de Cayenne, très fort, n’a en réalité rien à voir avec le poivre, puisque ce condiment est extrait du piment moulu. Il s’agit d’une appellation trompeuse.

Lire aussi : 5 astuces naturelles pour faire fuir les rongeurs au jardin

Autres remèdes naturels pour éloigner les insectes des plantes

Bien d’autres remèdes naturels sont efficaces pour protéger vos plantes des nuisibles. Citons entre autres plusieurs aliments que nous avons également, pour certains, déjà dans notre cuisine ou au potager :

  • Le citron, efficace pour éloigner les fourmis notamment.
  • Le vinaigre blanc, qui fait office d’excellent répulsif contre les moucherons et de nombreux autres insectes.
  • L’ail, qui éloigne également les pucerons.
  • La menthe poivrée, dont l’odeur forte tient à distance de nombreux insectes.
  • La ciboulette, capable d’éloigner les pucerons.
  • Le thym, qui au jardin fait office de répulsif contre le sphinx de la tomate, les chenilles, les mouches du chou, les aleurodes et la piéride de rave.
  • L’aneth, efficace pour repousser entre autres les pucerons.
  • La coriandre, autre répulsif naturel contre les pucerons.
  • La sarriette, une plante aromatique qui repousse de nombreux nuisibles au jardin, tout en favorisant la venue des insectes pollinisateurs.

Les allumettes : astuce efficace pour repousser naturellement les insectes des plantes

Une autre manière de tenir éloignés les nuisibles de vos plantes est de vous servir d’allumettes. Plantées en petite quantité, têtes enfoncées dans la terre autour de vos plantations, elles repousseront les insectes. Comment ? Car le bout coloré des allumettes contient du phosphore et du soufre. Cette barrière naturelle contre les indésirables fonctionnera une semaine maximum, après quoi il faudra renouveler l’opération.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis