Engrais naturels pour plantes vertes : 5 déchets à utiliser pour les booster

Pour des plantes vertes en bonne santé, rien de mieux que les engrais naturels. Inutile d’en acheter dans le commerce, certains de vos déchets peuvent tout à fait faire l’affaire ! En voici 5 à ne pas jeter, qui vous permettront de booster la croissance de vos plantes d’intérieur comme d’extérieur.

Rédigé par Cecile, le 12 Sep 2022, à 16 h 43 min
Engrais naturels pour plantes vertes : 5 déchets à utiliser pour les booster
Précédent
Suivant

Pour être en pleine forme, les plantes vertes requièrent certains soins. Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou d’extérieur, ces dernières ont principalement besoin de trois éléments organiques pour se développer au mieux : l’azote, le phosphore et le potassium ; les fameuses NPK, trois lettres que l’on peut lire sur les étiquettes des engrais vendus en commerce.

Que contiennent les engrais pour plantes vertes ?

Pour sa part, l’azote (symbolisé par la lettre N) stimule la croissance de la plante, tout en améliorant la qualité de son feuillage. Le phosphore (lettre P), permet quant à lui d’assurer une bonne floraison, notamment en aidant les racines à se développer en profondeur. Quant au potassium (lettre K), l’élément aide la sève à circuler correctement et permet donc de renforcer la plante contre les ravageurs et maladies qui la guettent.

Pour de belles plantes vertes d’intérieur comme d’extérieur, apporter régulièrement un engrais comprenant de l’azote, du phosphore et/ou du potassium est donc conseillé. Un apport qui doit idéalement être réalisé de mars à novembre, durant la période de développement et floraison des plantes, l’hiver étant un temps de repos à respecter.

Inutile d’investir dans des engrais chimiques vendus en commerce, vos déchets quotidiens peuvent très bien faire l’affaire !

Fabriquer un engrais naturel et bio pour plantes vertes

Si les engrais industriels vendus en magasin spécialisé sont bien efficaces, les remplacer par des alternatives naturelles permet avant tout de réaliser des économies, tout en réduisant vos déchets. De quoi prendre soin de vos plantes, tout en prenant soin de la planète ! Attention toutefois, certains engrais industriels spécifiques, comme ceux dédiés à la floraison des orchidées par exemple, peuvent difficilement être substitués par les produits naturels présentés ci-dessous. Mieux vaut donc les réserver à l’entretien des plantes vertes sans floraison, ou bien celles dont la floraison est peu abondante.

Voici donc 5 déchets produits quasi quotidiennement en fonction de vos habitudes alimentaires, que vous pouvez réutiliser pour nourrir vos plantes vertes.

1 – Le marc de café

Le marc de café comme engrais bio

Amateurs de café ? Ne jetez plus le marc de café, qui peut être réemployé de multiples manières, au jardin comme à la maison ! Le marc de café, véritable concentré de phosphore, azote et potassium, est donc un engrais naturel particulièrement efficace pour les plantes vertes. Il est surtout riche en azote, dont la diffusion lente stimule particulièrement bien leur croissance.

Attention toutefois, si les apports sont mal dosés, vos plantes vertes peuvent en pâtir. Il est aussi possible, en le mélangeant directement à la surface du terreau de vos plantes vertes, de constater la formation de moisissures en surface.

Pour l’utiliser au mieux, nous vous conseillons de diluer environ 3 grosses cuillères à soupe de marc de café dans 1 litre d’eau. Laissez le mélange infuser 24 heures, puis servez-vous-en pour arroser vos plantes vertes.

2 – Le thé

Un engrais naturel pour plantes vertes, le thé

Les buveurs de thé peuvent également s’en servir pour nourrir leurs plantes vertes ! Il suffit de conserver les feuilles de thé déjà infusées, afin de les faire sécher quelques heures sur une surface plane (une petite assiette par exemple). Il ne vous reste plus qu’à incorporer ces feuilles de thé séchées à la première couche de terreau de vos plantes vertes, afin que les matières organiques se diffusent lors du prochain arrosage.

Autre méthode si vous utilisez des sachets de thé : ne pas les ouvrir pour les laisser infuser (après leur première utilisation en boisson) dans une petite bouteille d’eau. Vous obtiendrez également un bon engrais naturel pour plantes vertes, le thé étant riche en nutriments.

3 – L’eau de cuisson des légumes et des oeufs

Un engrais naturel pour plantes d'intérieur, l'eau de cuisson des légumes

Pour arroser ses plantes, se resservir de l’eau de cuisson une fois refroidie permet déjà de réaliser des économies. Lorsque l’eau a servi à cuire des légumes ou des oeufs, cela permet également de faire profiter à ses végétaux d’un engrais naturel riche en fertilisant !

Pour utiliser l’eau de cuisson des légumes et des oeufs pour arroser vos plantes vertes, laissez-la refroidir et employez-la à raison d’un arrosage par semaine. Vous constaterez rapidement les effets bénéfiques sur le feuillage de vos végétaux.

4 – Les coquilles d’oeufs

Les coquilles d'oeufs comme fertilisant pour plantes vertes

Autres déchets à réutiliser comme engrais naturel pour plantes vertes : les coquilles d’oeufs. Riches en minéraux, celles-ci peuvent être utilisées en les déposant grossièrement broyées à même la surface du terreau ; de quoi constituer un rempart efficace contre les parasites.

Pour profiter au mieux des substances nutritives des coquilles d’oeufs, vous pouvez également les moudre finement pour les incorporer à la première couche du terreau. Le prochain arrosage permettra de diffuser les nutriments jusqu’aux racines.

Autre solution : déposer au fond du pot les coquilles d’oeufs, lors d’un rempotage par exemple.

Lire aussi : Jardinage en pot : quand et comment rempoter une plante ?

5 – Les peaux de banane

Les peaux de banane comme engrais naturel et bio

Dernier déchet constituant un bon engrais naturel pour plantes vertes : les peaux de banane. Choisies issues de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides, elles permettent de fabriquer un engrais bio très efficace.

Plongez environ deux peaux de bananes dans 1 litre d’eau et laissez-les infuser près de 48 heures. Servez-vous ensuite de cette infusion pour arroser vos plantes vertes, à raison d’une cure de quelques semaines par an, pas plus.

Enfin, rien de mieux également qu’un apport régulier de compost pour fertiliser vos plantes vertes !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, merci pour ces conseils; vous ne précisez pas de ne pas saler l’eau de cuisson des oeufs et des légumes? je suppose qu’il ne faut pas en mettre?
    rassurez-moi….

Moi aussi je donne mon avis