Brossez-vous les dents avec des déchets industriels

Une marque 100% française propose une gamme de brosses à dents issues du recyclage de déchets industriels : pour qu’hygiène buccale ne rime pas avec pollution environnementale.

Rédigé par Séverine Bascot, le 10 Jun 2016, à 7 h 30 min

Se brosser les dents, pour la plupart d’entre nous, implique l’achat régulier d’un manche entièrement constitué de plastique polluant. Impossible de prendre soin de son hygiène buccale sans tomber dans le tout plastique ?

Savez-vous combien de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde ? La réponse dans Planetoscope

Si l’univers des brosses à dents et du dentifrice est effectivement largement le royaume du plastique, voire de la pollution par les micro-billes, de nombreuses alternatives existent : des brosses à dents en bambou, le brossage sans brosse, diverses alternatives naturelles pour blanchir les dents, les dentifrices qui ne sont pas en tube. On peut aussi fabriquer soi-même son dentifrice

Des brosses à dents en polyprolène recyclé

Autre alternative que nous saluons : une marque française, Bioseptyl, présente une gamme de brosses à dents dédiées aux 7-13 ans certes en plastique, mais recyclables et à base uniquement de déchets industriels recyclés.

Le principe : le manche est « réalisé à partir de déchets industriels : des résidus de production propres car issus de l’injection d’objets ou de pièces n’ayant jamais servi et qui ne quittent pas l’usine ». Une fois la matière triée à la main, « celle-ci est broyée, teintée et réinjectée pour former des manches de brosses à dents ».

Deux autres caractéristiques intéressantes : les brosses sont fabriquées 100 % en France, et un service d’abonnement permet de renvoyer ses brosses usagées pour s’assurer qu’elles retourneront dans le cycle de production. Cette brosse Flu-Oh ! peut donc aussi être l’occasion pour parler d’économie circulaire à vos enfants…se brosser les dents

Et pour diminuer encore la consommation de plastique, on peut opter pour une brosse à dents à tête interchangeable. Ceci permet d’augmenter la durabilité et le cycle de vie, car on peut utiliser le même manche pendant des années en toute sécurité. Bioseptyl propose ce type de brosses à dents dans son model Edith, avec des manches en bois d’hêtre, en plastique recyclé, en algues ou encore en liège.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. comment brosser les dents du haut de bat en haut comment brosser les dents du bat

Moi aussi je donne mon avis