100 % dents blanches, zéro plastique utilisé

Rédigé par Kathy, le 24 Apr 2015, à 15 h 03 min

Que ce soit votre brosse à dents, votre tube de dentifrice, ou les microbilles qu’il peut contenir, le plastique est omniprésent dans l’action quotidienne de se brosser les dents. L’environnement n’a pourtant pas à payer pour nos dents blanches, non ? Voici quelques alternatives plus naturelles.

Des alternatives plus naturelles pour vous brosser les dents

En premier lieu, regardez de près ce que vous utilisez pour avoir un sourire éclatant : avez-vous une brosse à dents en plastique ? Ce plastique contient-il du Bisphénol A ou l’un de ses remplaçants ?

Quand on pense au nombre de brosses à dents qu’on utilise par an, les impacts du plastique, et son recyclage souvent complexe, on se dit que trouver une alternative n’est pas superflu. Si cela peut sembler idéaliste que de vouloir vivre sans plastique, c’est pourtant possible.

microplastiques-plastique-cosmetiques-02

Halte aux dentifrices polluants

Le dentifrice n’est pas à négliger, entre le tube, les microbilles de plastique servant à gommer la surface des dents, et les polluants peu ragoûtants présents dans la composition. De ce côté, on n’a rien fait de mieux que certains produits 100 % non polluants pour blanchir les dents naturellement : bicarbonate de soude, charbon naturel, gros sel…

Des brosses à dents au manche sans plastique existent

Le manche de la brosse à dents d’Ecobamboo n’utilise par exemple pas de bisphénol A… pour la bonne et simple raison qu’elle ne contient pas du tout de plastique !

brosse-a-dents-biodegradable-ecobamboo-01

Les poils sont en nylon 4 biodégradable et le manche est fabriqué en bambou d’hiver, ou « moso », une sorte de bois non consommé par les pandas. Le moso présente aussi l’avantage d’être naturellement anti-bactérien. Niveau prix, par contre, on ajoute  : 5,50 euros pour la version enfants et 6,50 euros pour la version adultes.

Une alternative naturelle : le siwak !

Nous vous en avons déjà parlé, le siwak peut avantageusement remplacer votre brosse à dents de manière régulière et nous vous le conseillons à cet effet. Il s’agit d’une plante, Salvadora Persica, présentée sous forme d’un petit bâton.

Le siwak présente des avantages pour la santé et, sur un plan esthétique, c’est une bonne méthode pour blanchir les dents.

© CC, ali kemal ergelen

© CC, ali kemal ergelen

Attention néanmoins à la forme et à la provenance du siwak, le véritable étant bien un bâton et non une simple écorce, et issu la plupart du temps de Mauritanie. On le trouve dans certaines épiceries de produits d’imports, éventuellement sur internet si vous n’habitez pas une grande ville.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

5 commentaires Donnez votre avis
  1. I have Ecobamboo its cool!

  2. C’ est bien, et pour les brosses électriques, y a-t-il un modèle adaptable?

  3. Le Siwak se popularise en France via des marques qui vendent même sur vente-privée. J’ai donc passé ma commande et j’attends de le recevoir lundi pour tester !

  4. mes dents ne redeviendront jamais blanches, l’émail est coloré en profondeur, mais la recette est intéressante et je vais essayer ! l’article également d’ailleurs 🙂

  5. dentifrice à faire soi-même : dans un bol, 1 cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre (vente en pharmacie ou maison de santé) -1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude de qualité alimentaire, grain très fin -à peine 2 cuillerées à café d’eau (verser progressivement) – 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron ou de girofle ; pour le girofle, tout le monde n’aime pas et 1 à 2 gouttes suffisent ; bien mélanger le tout
    la compagnie du bicarbonate (voir internet) vend (entre autres) des bicarbonates pour tous usages

Moi aussi je donne mon avis