Le rouget barbet, le petit rouge à consommer avec modération

Rédigé par Jean-Marie, le 16 Aug 2012, à 18 h 18 min

Comment bien acheter son rouget-barbet ?

Le rouget-barbet peut être consommé toute l’année mais évitez d’acheter des rougets de taille inférieure à 18 cm (soit 50 g) en provenance de l’Atlantique, et inférieur à 16 cm en provenance de Méditerranée

Le rouget-barbet est le plus souvent vendu en filets et un des poissons les moins coûteux. Il présente bien quand il est commercialisé frais, mais il est très fragile ; d’où les quelques points à valider avant de choisir son poisson :

  • Le rouget-barbet est un poisson fragile qui s’abîme vit et qu’il faut manipuler le moins possible. Le rouget se consomme très frais (- de 48 heures) pour conserver toutes ses qualités gustatives vraiment remarquables.
  • S’il a été correctement pêché et traité avec égards, son corps rigide, sa peau tendue et son oeil  bien dessiné, saillant et clair sont les signe qu’il est bien frais. Sa pupille doit être bien noire avec un entourage un peu doré (un rouget sans yeux aurait sans doute plus de 48 h.).
  • Des tranches ou des filets qui se tiennent bien sont un signe de qualité.
  • Un rouget-barbet frais est d’une couleur allant du rose tendre au rose soutenu, veiné de rouge.
  • Un rouget se vend entier et vidé, mais il vaut mieux l’acheter sans tête, sans écailles, sans viscères. Les petits rougets barbets ne se vident pas. Les plus gros peuvent être filetés.
  • Certains poissonniers préfèrent les écailler pour mettre en valeur leurs belles couleurs.

La consommation de rouget-barbet

Le rouget-barbet est considéré comme un poisson noble du fait de sa chaire délicate. C’est un poisson “demi-gras” c’est-à-dire relativement riche en matières grasses et en “bonnes” graisses (acides gras insaturés).

Les arêtes du rouget-barbet étant très fines, c’est un poisson qui convient bien aux enfants. Son odeur et son goût sont très fins ; sa chair généralement appréciée par tous. C’est un poisson idéal pour une cuisine légère et savoureuse sans réserves liées à la santé : il peut être consommé par tous.

La valeur nutritionnelle du rouget-barbet

Le filet de rouget-barbet est riche en acides gras, en phosphore (intervient dans les mécanismes de transport et de stockage de l’énergie), fer (constituant de l’hémoglobine) et en iode (participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes) (voir sa fiche nutrition complète en fin d’article).

L’avis de notre diététicienne : généralement il n’y a aucun problème sanitaire et tout le monde peut le consommer, y compris les femmes enceintes et les enfants (qui l’aiment pour son absence d’arêtes). Toutefois, il faut noter que comme le rouget-barbet vit parfois sur des fonds pollués et mange des animaux susceptibles de bio-accumuler des métaux ou polluants organiques, il peut donc parfois contenir des traces de pollution. Tout dépend de sa provenance. Privilégiez le rouget-barbet d’Atlantique à celui de la Mer du Nord ou de Méditerranée.

Le rouget-barbet est un poisson demi-gras. Mais il reste moins riche en matières grasses qu’un blanc de poulet et peu donc être consommé sans crainte.

*
Je réagis

(1) Un projet européen de recherche NESPMAN (Improving the knowledge of the biology and the fisheries of the new species for management) a ainsi débuté en 2009. Une préévaluation du rouget barbet de roche fait partie de son cahier de charges.
(2) source : Mémoire de fin d’études, Evaluation préliminaire de stock de rouget barbet de roche (Mullus surmuletus) en Manche-sud et mer du Nord de Camara Djiby : « En 1998, 60 % des prises françaises étaient réalisées par les chalutiers de fond étaplois » et « En Manche Est et sud mer du Nord, de 1999 à 2004, les captures de rouget barbet ont augmenté de 1000 à 4200 tonnes ».
(3) //archimer.ifremer.fr/doc/00000/2351/

La fiche nutrition complète du rouget-barbet

Pour des Apports de 100 de filet de rouget

Valeur énergétique  : 157.3 Cal
Eau : 70.6 g
Alcool : 0 g
Protéines  : 18.4 g / Lipides : 8.9 g
Glucides : 0.9 g
dont Sucres totaux : 0 g
dont Sucres simples ajoutés : 0 g
Fibres alimentaires : 0 g
Calcium :  22.8 mg
Fer :  0.49 mg
Magnésium :  30.7 mg
Phosphore :  218 mg
Potassium :  343 mg
Sodium :  66.3 mg
Zinc :  0.37 mg
Cuivre :  0.09 mg
Iode :  12 µg
Manganèse :  0.09 mg
Sélénium :  36 µg
Vitamines :
Vitamine A :  8.4 µg
Vitamine D :  1.12 µg
Vitamine E :  1.57 mg
Vitamine B1 :  0.06 mg
Vitamine B2 :  0.06 mg
Vitamine B3 :  4.46 mg
Vitamine B5 :  0.34 mg
Vitamine B6 :  0.37 mg
Vitamine B12 :  4.52 µg
Acides gras :
Acides Gras Saturés :  2.72 g
Acides Gras MonoInsaturés :  3.54 g
Acides Gras PolyInsaturés :  2.49 g
DHA :  0.63 g
EPA :  0.99 g
Acides Gras Oméga 6 :  0.35 g
Acides Gras Oméga 3 :  2.02 g
Cholestérol :  56.8 mg
ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES
Riche en proteines
Riche en Oméga 3
Sans sucres
Sans sucres ajoutés
Pauvre en sel
Source de potassium
Riche en phosphore
Riche en sélénium
Source de vitamine D
Source de vitamine B3
Source de vitamine B6
Riche en vitamine B12
> Pour télécharger la fiche complète : http://www.nfm.fr/htm/imagnut/NutRB.pdf

 

« En 1998, 60 % des prises françaises étaient réalisées par les chalutiers de fond étaplois4 » et « En Manche Est et sud mer du Nord, de 1999 à 2004, les captures de rouget barbet ont augmenté de 1000 à 4200 tonnes ».
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour. Bravo pour ces informations riches et utiles.
    Je suis surpris cependant d’une recommandation concernant le rouget barbet, qui serait recommandé pour les enfants, « les arêtes du rouget-barbet étant très fines ».
    Je me souviens que le rouget (de roche) méditerranéen correspond à votre description, et a un goût délicieux. Mais ses arêtes, relativement fines, peuvent néanmoins gêner sérieusement la déglutition, d’autant qu’elles sont très nombreuses. Merci

  2. Michelle ?
    Arrêtes de vivre si ça te chante , mais ne fais pas de commentaires stupides ‘
    Oui les poissons sont vivants réels et peut être conscient ,il n empêche ,l être humain est carnivore et plus encore ..il suis ses instinct ..’
    Pour ma part ,je suis pour le contrôle des naissances ( humaines) , donc le mot  » stock » ne me dérange pas .
    Aussi ,l être humain n est qu un bout de viande ,il me semble logique qu il se comporte comme un animal ..
    Ça me fait penser à l théorie de l évolution ..lol..j’ne sais pas ce qui a évolué dans cet ère ci ..moi je trouve qu on régresse plutôt ; l humain s auto détruit certes ,mais il détruit l environnement qui ne lui appartient même pas !

    • Tout d’ abord, votre cerveau de carnivore, ne semble pas tout à fait au point quant à la politesse..
      Je ne crois VOUS connaître, pour que vous vous permettiez de me tutoyer.
      Votre ignorance est pathétique!
      L ‘homme cette espèce auto proclamée reine de la planète ne serait que capable de suivre ses instincts !! Donc votre phrase haute en pensée, serait donc l’ explication et la justification des désastres causés par l’homme.. Donc pourquoi condamner les tueurs en séries, les pédophiles..ils suivent leurs instincts..c’est la vie! C est comme ça !!
      L’homme serait carnivore ? Et alors ? Autant un lion l’est et ne peut vivre sans vinade, autant l’homme lui le peut, si il sait être autre chose qu’un bipède instinctif..D’ailleurs en parlant d’ instinct, je vous informe qu’il y a des humains qui parce qu’ils suivent leur insctinct refusent de manger l’ agonie!
      Végétalienne depuis très longtemps , je suis très vivante..et mon cerveau, malgré votre phrase méprisante , se porte très bien, et ma mémoire encore bien plus..j’ en ai la preuve chaque jour , avec le métier que j’ exerce. Quant à vous, je vous souhaite un cerveau aussi au point que ceux de Leonardo da Vinci, Kafka, Einstein, Menuhin,I B SInger et d’avoir un corps aussi bien en point que ceux des athlètes Carl Lewis, Brendam Brazier, Scott Jurek, Dave Arnold, Pat Reeves, ( ces sportifs étant tous végétaliens…!!)
      Oui, vous avez fait une très mauvaise pioche, grâce à votre arrogante ignorance !

    • Désolée, mais l’homme est OMNIVORE, il n’est pas carnivore, d’accord avec Michèle, l’Homme peut se nourrir d’un tas de choses, et si il n’a pas envie de tuer un autre animal quoi de plus naturel! Il existe tellement d’alternatives à la viande, sans forcément passer par le tofu et le soja, alors chercher la diversité plutôt que de rester à votre plat de légumes céréales et viande ou poissons et apprenez à tester de nouvelles saveurs.
      La cuisine asiatique et indienne sont un fabuleux réservoir à idées culinaires.
      NB : les indiens sont souvent végétaliens et ne souffrent d’aucune carence, ils compensent.
      Et ils savent vivre…

  3. le mieux serait de ne pas les consommer, car les poissons sont eux aussi, des animaux, et en tant que tels, souffrent, et c’est désormais prouvé..
    Je me demande si un jour les humains seront capables de voir l’ autre, non pas comme un « produit » mais comme un être vivant , sensible..
    Employer le mot  » stock » pour parler d’ êtres sensibles, me choque, et si il s’agissait d’ humains, cela vous choquerait-il ou non ? Si oui, pourquoi ?

Moi aussi je donne mon avis