Le riz bio de Camargue : le must

Rédigé par Consoglobe, le 17 Jan 2007, à 11 h 17 min

Le riz de Camargue est réputé pour sa qualité issue d’un croisement entre la variété du riz Taureau assis et du riz long traditionnel. Les quelque 200 différents producteurs de riz de Camargue sont regroupés sous la marque Heureuse Camargue .

Un riz unique 

Les riz camarguais sont cultivés sans désherbants ni pesticides tout en veillant à une rapide rotation des cultures avec le blé ou les lentilles, le tournesol tous les 2 ans afin de laisser reposer les terres.

riz de camargue

  • Ils garantissent une tracabilité totale et ne contenir aucun OGM.
  • Il possède un grain long et fin, non décortiqué qui cuit en 35 minutes contre 45 contre les autres riz complets.
  • Il contient 2 antioxydants utiles pour préserver la santé de nos cellules : l’anthocyane et le resveratol.
  • Les Français consomment 5 kg de riz par an contre 90kg pour les Japonais.
    Voir le site Heureuse camargue

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




24 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour , je voudrais comprendre comment le riz de Camargue peut être bio , alors que toute ces terres sont arrosées par l’un des fleuves européen les plus pollués .” le Rhône ” ???

  2. Salut les amis et les amies
    Je cherche des producteurs de riz comment je peux les trouver ou leurs email ?

    mon email: rosinocolonio@gmail.com

    Merci

  3. salut toustes,
    j’ai aussi lu l’article du Canard Enchaîné sur les riz camarguais pollués!
    Sans gluten, j’en suis une grande consommatrice!
    Cependant, quand j’entends parler de PCB (lipophile) dans un grain presque exempt de matières grasses… je me pose des questions: comment un tel grain, pourrait-il assimiler les PCB dans sa constitution???
    A vos claviers
    Elisa

  4. Les Pcb et dioxines sont des susbtances de natures lipophiles, par conséquent elles ont peu de chancesdêtre retrouvés dans du riz dont la proportion de lipides est extrêment faibles.

    Pour ce qui concerne , les résultats d’analyses du laboratoire cité, sachez qu’il s’agit d’un laboratoire quelque peu controversé dans le milieu.

  5. a vraiment pour détruire les efforts que font nos agriculteurs dans cett camarque si difficile au milieu des salens je trouve bien déplorable les propos de certains
    je reste persuadé que les efforts pour maintenir cette culture sur notre territoire merite plus de considération. je ne vois pas pourquoi nous mettrions en doute la qualité du produit proposé alors que lorque l’on pend des produits d’autres pays, il y a aucun contrôle
    mais il est vrai que tout ce qui vient du terroir dégoute certains c’est plus beau chez les autres *sauf que en cas de grands conflits qui peut etre vont arrivés nous serons bien content d’avoir nos agriculteurs
    A chacun la défense de son pays.

  6. je le trouve bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Je suis effondrée de constater que plus rien n’est fiable dans notre nouriture, même le riz de Camargue! Comment trouver un riz digne de ce nom ?

  8. malheuresement je peux dire avec certitude que le riz de camrgue est pollué de differente maniere et les autorité ferme les yeux simplement pour des raison economique . l emploie de pesticide d’ insecticide est massif l eau elle meme est remplis ne remplis pas sont role premeier et polue encore plus les plantes et les sols . sans parler des emploie interdit de certain produit … c’est desesperant et pour cause je travaille dans ce monde là .. j espere qu un jour de veritable controle suivi d’une veritable envie de changer les chose … enfin je ne crois pas que l on sois aussi intelligent

    • Est-ce aussi grave que tu le dis pour le riz, même bio, en Camargue?
      Disposes-tu d’analyses?
      A te lire
      Elisa

  9. Bravo Le riz bio de Camargue !

    Riz bio ! je ris ! il n’a rien de bien bio ce riz qui pousse en Camargue dans le delta du Rhône, le fleuve le plus pollué de France, tellement pollué que la consommation de poissons tirés de son lit y est interdite à cause de ses très fortes teneurs en PCB (produit qui demeureura dans les sédiments et la biomasse du Rhône pendant des dizaines voire des centaines d’années avant d’être éliminé progressivement). Sans compter que le Rhône est le fleuve qui borde la plus grande concentrations d’usines chimiques de France : le couloir de la chimie dans la région lyonnaise. Il faut savoir que l’appellation bio ne garantit absolument pas contre la contamination par les produits de synthèses nocifs, mutagènes, cancérigènes, …. Il s’agit juste d’un mode de culture, ce qui est contrôlé est l’absence d’utilisation de certains produits, pas leur présence dans le sol ou dans l’eau ! C’est un scandale, une hypocrisie et aussi un manque de connaissance scientifiques du public sur le sujet !

    • Bonjour Patrick
      J’ai eu exactement le même raisonnement que toi à ce sujet précis, par recoupement d’infos.
      Sauf à supprimer le riz de l’alimentation de ma petite famille ce qui m’ennuie, je ne souhaite plus pour des raisons évidentes consommer du riz enlevé de la bouche de petits Srilankais ( ? )et autres Indonésiens affamés…qui chargent des bateaux pour traverser les océans etc
      Cette question n’est absolument pas un défi que je te lance, simplement as tu une idée de substitution par un autre riz sans concession et logique ? ( pas d’exploitation ou de spoliation, minimum de transport )
      Amitiés
      Christophe et Cie
      lescourlisguichard@aliceadsl.fr

    • Je suis à la recherche d’un riz presque local, et pas hyper pollué (cette culture étant l’une de celles subissant le plus de traitements).
      Je me pose également des questions sur le riz camarguais, car comme beaucoup de riz il pousse dans un delta qui cumule nombre de pollutions en amont.
      J’ai trouvé un site qui donne les résultats d’analyses pour l’ensemble des fermes le travaillant en bio et pas de détection de pcb sur ces riz en 2008 (les analyses portent également sur un tas d’autres molécules). Bon ceci dit, je ne suis pas apte à juger de la pertinence des analyses effectuées par le laboratoire cité (phytocontrol). Ceci dit, ça ne me donne pas toujours très envie, mais je doute que ce soit mieux dans le delta du Pô…
      le meilleur riz est il celui que nous ne mangeons pas ?

  10. Stage de cuisine de Camargue

    Dans le cadre du Festival les SUDS, à ARLES, festival de musique du monde nous organisons des stages de cuisine de Camargue avec le chef Roger Merlin le 14, 15 et 16 juilllet.

    – séance du 14/7 : les olives, tapenades et huiles d’olive
    – séance du 15/7 : les produits de la mer et des étangs
    – séance du 16/7: les riz de Camargue (noir, rouge, blanc) et le taureau A.O.C Camargue

    Pour plus d’informations ou vous inscrire :
    http://www.suds-arles.com ou le 04 90 96 06 27

    • Bonjour,
      Je suis un producteur de riz , je réside en Afrique précisement le Togo.
      Nous pratiquons le riz bio naturellement local.Ce riz a été cultivé sur une surperficie de
      600 hectares.Nous cultivons différentes variétés de riz.Pour tout autre
      achat, nous sommes capables de ventre en gros pour l’exportation.
      Pour tout autre renseignement, veuillez me contacter sur:
      (00228)90121260 ou k_adissou@yahoo.fr

  11. Bonjour ! Nous somme un grossite vietnamien , on dispose une importante quantité de riz , si vous etes interessé , veillez me laisser vos cordoonés ou me contacter à l’adresse suivant : bel_ragazzo2005@yahoo.fr
    ou par telephone : 00(84) 982613424 . Mr HO
    Merci votre attention

  12. je cherche adresse et numero de telephonne de producteur de riz pr achat en grande quantite

  13. bonjour,
    Enseignante dans une classe de CM1, j’ai le projet de travailler sur le riz avec mes élèves durant la semaine du goût (histoire, utilisation, …). pour rendre ce travail plus complet je voudrais que les enfants fassent pousser du riz. qu’ils se rendent compte qu’il est issu d’une plante et non d’une boîte
    Pourriez- vous m’indiquer comment me procurer des échantillons de riz qui pourra se développer?
    Je vous remercie d’avance
    Bien cordialement

    Patricia Skrzypczak

  14. Je cherche à acheter du riz camarguais complet en grande quantité. Pouvez vous me donner des adresses. Merci

  15. Est-ce que le riz camargais est sain malgrés les pcb contenus dans les eaux du Rhône ? merci

  16. Je cherche adresse de producteurs pour du riz rond complet non étuvé BIO.
    Pour un achat en grande quantité et pour l’exportation.
    Merci de répondre rapidement
    Meilleures salutations

  17. je cherche à acheter directement au producteur un riz rond complet de qualité. Où puis-je trouver les adresses de producteurs.
    Merci

  18. je cherche à acheter du riz bio français – merci

  19. SALUT
    PEUT ON COMMANDER CE RIZ BIO DIRECTEMENT EN CAMARGUE????

Moi aussi je donne mon avis