Retrouvez le moral un mois d’été pluvieux !

Rédigé par Aurore, le 2 Jul 2013, à 16 h 02 min

Cela n’aura pas échappé à la moitié nord de la France, le mois de juillet est loin d’être satisfaisant côté météo et le pire, c’est que cela pourrait bien durer ! Quelques astuces pour retrouver le moral en été, même si le ciel est gris.

Été pluvieux : mettre de la lumière là où il n’y en a pas

C’est déprimant ce temps“, “Quand va-t-on pouvoir recharger les batteries de soleil ?“… Ces petites phrases, la moitié de la population française les entend très (trop ?) régulièrement ces derniers jours.

Dans nos souvenirs, été rimait avec soirée prolongée à l’extérieur, luminosité accrue, réveil au chant des oiseaux et occupation des terrasses midi et soir. Pour la moitié nord du pays, cette année et les précédentes, l’été sonne néanmoins comme une avant-goût d’automne ou une sortie de l’hiver prolongée.  Comment passer cette période estivale sans soleil un peu plus facilement ?

Je ressors ma lampe de luminothérapie

Habituellement utilisée pour mieux affronter l’hiver et son manque de lumière, la luminothérapie peut être utile si vous vous sentez en manque de lumière, fatigué et/ou déprimé par le mauvais temps de juillet.

Dans un centre de luminothérapie ou grâce à une lampe spéciale directement chez vous, faites le plein de lumière régulièrement pour stimuler votre horloge interne.

Mangez de saison et respirez l’été !

Si les belles températures et le sentiment d’été vous manquent, faites comme si ! L’été, c’est la saison des couleurs, des crustacés grillés à la plancha, des barbecues, des poivrons, des salades de concombre, de tomate, de maïs, de carotte mais aussi la saison des fruits acidulés, des framboises, des abricots, des mûres, des groseilles, etc.

L’été est un mois qui sent bon sur les marchés. Et si vous n’avez pas l’occasion de profiter des étals colorés, le nez caché sous votre parapluie, vous pouvez avoir un sentiment d’été rien qu’en mangeant ou en respirant !

Ce n’est pas parce qu’il fait gris que vous ne pouvez pas manger de saison ! Cuisinez comme vous en avez l’habitude à la belle saison ; faites griller vos légumes à l’abri, utilisez le barbecue sur la terrasse même s’il faut manger à l’intérieur et prenez une bonne salade de fruits en dessert. À défaut de pouvoir manger dehors, ne vous privez pas de vos repas préférés d’été, cela vous donnera le sourire !

Même s’il ne fait pas très chaud, ouvrez portes et fenêtres dès que possible, pour respirer l’air frais. Il fait trop froid ? Quelques gouttes d’huile essentielle d’orange ou de pamplemousse dans votre diffuseur vous remonteront le moral.

Compenser le déficit en vitamines D

Produite en partie sous l’influence du soleil, la vitamine D vient à manquer dans notre organisme durant l’hiver ou si le soleil se montre peu durant une longue période, épuisant alors les stocks.

Une carence peut apparaître, fragilisant le système osseux et laissant apparaître des crampes régulières et un manque évident de tonus. On peut composer à travers l’alimentation, en prenant des compléments alimentaires ou en favorisant la consommation de saumon et de truite.

On se force à sortir !

Il pleut, il ne fait pas (très) chaud, le temps est instable… Cela ne donne pas envie de sortir ! Forcez-vous ! Pour retrouver le moral, rien de mieux que de se balader au grand air, varier les activités, voir du monde. On n’oublie pas ses bottes imperméables et son parapluie, mais on sort prendre l’air et on essaye de nouvelles activités. Bien être assuré !

Mettez de la couleur dans votre garde-robe !

Si le ciel est gris comme vos habits, l’été va vous sembler bien long ! Mettez de la couleur dans votre garde-robe ! Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas 30°C que vous n’avez pas le droit de sortir vos petites robes d’été et vos sandales !

Quelques précautions sont à prendre bien sûr (des bas transparents, une écharpe, un gilet, une petite veste…) mais dans l’absolue, vous pouvez tout à fait sortir vos vêtements colorés. À défaut d’avoir du soleil dehors, votre look estival et coloré ne passera pas inaperçu !

Des vitamines côté déco !

Si vous trouvez votre été un peu grisâtre cette année, mettez de la couleur dans votre intérieur. C’est peut-être le moment de faire un peu de déco, de repeindre le mur de votre cuisine en vert anis ou orange vif, de mettre une touche de rouge dans votre salon ou un bleu azur dans votre chambre.

Pas envie de repeindre vos murs ? Alors vitaminez quelques détails : des boîtes de thé colorées Lov Organic, des bols et saladiers Ekobo, des super jus de toutes les couleurs dans votre frigo, une lampe éco-conçue rose fushia ou des cadres végétaux.

Vous l’avez compris, si vous habitez dans la moitié nord de la France, été tout gris ou pas : on ne se refuse rien ! Sortez, vitaminez la déco et votre garde robe, faites une cure de lumière et respirez les agrumes !

*

Je veux témoigner

Que faire en vacances

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Je trouve quand même dommage que lorsqu’on parle mauvais temps, c’est automatiquement dans le Nord de la France,c’est général.
    Même s’il fait meilleur dans certaines régions, ce n’est plus, depuis plusieurs années la canicule l’été.
    Ayant de la famille dans différentes régions (Gironde, Rhône, Pyrénées Atlantiques, Bretagne…..etc) tout le monde se plaint.
    Alors pourquoi l’acharnement de tous les médias pour notre si belle région ! Et puis c’est connu, si l’on n’a pas le soleil dehors, on l’a dans le coeur !et ça n’est pas forcément le cas ailleurs !

  2. Article faux et dépriment.
    Vive les vacances et le soleil !

  3. bonjour il n y a pas que les produits naturels qui soigne la depression , il y a aussi l environnement exterieur et interieur de votre maison ( ou appart) qui influence votre bien etre , aller voir sur le site le feng shui ; bon courage

  4. et bien voila,je chercher si on pouvait,soigner la depression les angoisses etc…avec l’aloes vera et je suis tombée sur tous ces articles peut etre pouvez vous m’aider en repondand a ma question cela fait bientôt 10 ans que je souffre de cette depression j’ai essayé beaucoup de choses chimiques avec les medecins naturels avec des plantes des HE mais je ne sais plus quoi faire car rien ne marchent là j’essaye depuis 3 jours les produits,NU SKIN et je voulais savoir ce que je pouvais faire avec l’aloes vera puisque j’en ai dans mon jardin et il parait que c’est une plante miraculeuse merci de me repondre
    bien cordialement
    mme charrier

Moi aussi je donne mon avis