La vision des seniors : protéger sa vue après 60 ans

Notre vue change à mesure que nous vieillissons. Voici quelques conseils pour garder vos yeux en bonne santé.

Rédigé par Sonia C, le 29 Sep 2020, à 18 h 20 min

Tout comme la visite chez le dentiste, le rendez-vous (au moins tous les deux ans) chez un ophtalmologiste ne devrait pas être une option : plus vite les troubles visuels sont détectés, meilleures sont les chances de ralentir leur évolution.

Les pathologies oculaires des séniors

Il existe 3 principales pathologies oculaires directement liées au vieillissement :

La cataracte, facilement détectable lors d’un test oculaire, cette opacification progressive du cristallin de l’oeil est très courante chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Une simple opération peut restaurer la vue.

Le glaucome, augmentation de la pression artérielle dans l’oeil qui entraîne des lésions du nerf optique. Non traité, le glaucome conduit à une vision tunnel et, finalement, à la cécité. Détectées suffisamment tôt, ces complications peuvent être évitées avec des gouttes oculaires.

mauvaise vue

Faites des tests oculaires réguliers © Olena Yakobchuk

La DMLA, atteinte de la macula, responsable de la vision centrale qui provoque une perte progressive et permanente de la vision centrale, affectant la capacité de voir les détails fins, de conduire, de lire et de reconnaître les visages. Il n’y a pas de remède pour la DMLA, mais le traitement peut ralentir sa progression. Plus la maladie est détectée tôt, plus vous êtes susceptible de conserver une vision correcte.

Des contrôles réguliers et des tests oculaires sont recommandés pour réduire le risque ou ralentir la progression de ces maux.

À éviter pour garder ses yeux en bonne santé

La lumière bleue des écrans fatigue les yeux : il est recommandé de faire des pauses régulières quand on passe beaucoup de temps avec son téléphone portable ou son ordinateur. (Et les seniors étant de plus en plus « à la page », leur en parler n’a rien de farfelu !)

protéger sa vue

Protéger ses yeux des effets nocifs des écrans © fizkes

Le soleil est un faux ami, ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus lumineuses, entre 11 et 16 heures en été notamment : les rayons UV sont tout aussi néfastes pour les yeux que pour la peau. Portez des lunettes de soleil et un chapeau pour éviter d’être ébloui.

Protéger sa vue : une alimentation optimale

Si la myrtille semble posséder des vertus intéressantes grâce à sa richesse en zinc et en anthocyanes (les pigments responsables de sa teinte caractéristique) qui exerceraient une action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins, les aliments colorés tels que carottes, poivrons oranges, patate douce, abricots, etc., de par leur bonne teneur en provitamine A, encore appelée bêta-carotène doivent faire partie du quotidien des menus. La vitamine A améliore la vision, notamment nocturne.

Lire aussi – Tous les bienfaits santé des fruits et légumes orange

La lutéine et la zéaxanthine, deux pigments également présents dans de nombreux végétaux (chou, laitue, épinard, brocoli…) contribuent eux aussi à préserver la vue.
De manière générale, et sans surprise, adopter un régime riche en fruits et légumes frais est un bon moyen de protéger ses yeux, grâce aux nombreuses autres substances bénéfiques que ces aliments renferment (vitamines C et E antioxydantes…).

mauvaise vue

Une alimentation saine et équilibrée est importante pour vos yeux © B.G. Photography

Ne négligez pas les apports en oméga 3, présents notamment dans les poissons gras tels que le saumon et le maquereau, les graines et huile de lin, noix et huile de noix, graines et huile de chia. Ces acides gras ont un effet protecteur contre la DMLA.

Lire aussi – Les aliments riches en oméga 3

Les yeux sont fragiles : pensez à vous hydrater suffisamment, afin de prévenir la sécheresse oculaire qui favorise leur vieillissement.

Une activité physique régulière

Même si le constat peut paraître surprenant… à première vue ! Pratiquer un sport adapté, comme la marche nordique, de façon régulière, favoriserait, outre tous les bienfaits connus à ce jour, la bonne santé des yeux en limitant la prolifération de micro-vaisseaux qui se produit lors de certaines formes de DMLA.

Illustration bannière :   Prendre soin de ses yeux avant et après 60 ans ! @ Photoroyalty
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis