PlastiKetic : quand les bouteilles deviennent des meubles

Rédigé par Alan, le 28 Aug 2014, à 17 h 54 min

Quand on pense au recyclage du plastique, on a souvent en tête les bouteilles collectées redevenant des bouteilles et autres applications de ce type. Le recyclage c’est bien plus que ça et depuis des années des designers travaillent le sujet, à la fois pour des raisons pratiques, éthiques, voire philanthropiques.

France : le recyclage du plastique passe aussi par le design

Sans le recyclage, on serait submergé. Sachant qu’il y a déjà bien trop de déchets produits dans le monde, cela vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts. Pourtant, on continue de produire de nouveaux objets, par mode mais aussi pour répondre à des besoins très concrets.

Dans ce monde-là, la récup’ a un peu de mal à trouver sa place auprès d’un grand public et de marques habituées à produire différemment. On est effectivement loin de l’hyperconsommation vers laquelle notre monde tend… La communication reste donc frileuse.

eau-en-bouteilles

Côté éco-design, on trouve pourtant de nombreux projets à travers le monde, mais ils restent souvent assez confidentiels, les objets étant produits en petites voire très petites quantités et de manière artisanale plus qu’industrielle.

Recycler les pneus ou encore le plastique

Portés par un élan écologique, un bon nombre de projets intègrent le recyclage, et notamment celui des matières plastiques. En France, notamment, des initiatives voient le jour et des lignes entières de produits sont imaginés.

C’est ainsi qu’on trouve la créatrice Elise Fouin, la marque Réversible par exemple, qui fabrique des sacs à partir de bâches publicitaires en PVC, la marque Marron Rouge dont on vous parlait il y a quelque temps, ou encore l’association Les Filles du Facteur, projet humanitaire de belle ampleur.

filles-du-facteur-association-ban

L’association Les filles du facteur travaille aussi sur le travail des femmes en Afrique, via la fabrication d’objets à partir de matières premières recyclées.

PlastiKetic, des meubles et de la déco en plastique recyclé

L’un de ces projets de design et récup’ s’intitule PlastiKetic. Suivant le travail de précurseurs des meubles récup’ comme Fernando et Humberto Campana au Brésil, le projet est porté depuis 2011 par deux Français, Romain Roclore et Grégory Hoogstoël.

Ils font appel à des designers français pour concevoir leurs produits et ensuite aux meilleurs artisans ébénistes de France pour les fabriquer.

L’idée est louable : changer le regard du consommateur sur les bouteilles en plastique, et transformer celles-ci en mobilier.

On parle bien d’upcycling, soit la valorisation d’un déchet par un produit de qualité supérieure à celle du premier produit.

plastiketic-recyclage-du-plastique-02

Un exemple d’objet de décoration fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, il fallait y penser ! (© PlastiKetic)

Comme pour bon nombre d’autres projets, on est dans l’éco-conçu du début à la fin et donc comme souvent une fabrication artisanale. En l’occurrence une fabrication 100 % française et à l’impact environnemental aussi réduit que possible.

Le bois est issu de forêts éco-gérées, et traité avec de l’huile naturelle, limitant ainsi fortement les COV.

La KusKus Chair, petit bijou d’éco-conception

Le produit emblématique de PlastiKetic est la KusKus Chair, et c’est même leur première création mise à la vente. Il s’agit d’un rocking-chair d’un nouveau genre, chaise longue à l’occasion. Designée par Grégory Hoogstoël, elle comporte une assise constituée de 36 bouteilles plastiques.

plastiketic-recyclage-du-plastique-03

La KusKus Chair présenté lors d’un salon de design et de la décoration (© PlastiKetic)

Sachez aussi que la KusKus Chair est 100 % recyclable et que PlastiKetic s’engage à la reprendre une fois hors d’usage pour assurer son recyclage.

Ce siège concept a obtenu le label Observeur du design, consacré aux réalisations innovantes dans le respect du développement durable.

Plus d’informations ici : http://www.plastiketic.fr/

*

plastiketic recyclage du plastique meubles objets décoration

Lisez également sur le recyclage du plastique :

© illustrations (sauf bouteilles) : PlastiKetic

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    je trouve le concept intéressant, mieux vaut recycler que les balancer dans la mer. Une idée pour recycler les bouteilles plastocs.
    C’est en fait deux idées, mais où trouver le mécène ??? Qui pourrait trouver un deal pour que ceux qu’il va loger gratuitement participe pleinement à la construction de leur habitat (solide, petit, mais c’est mieux que rien).15 mètres carré maxi.
    Petit a : construire des baraques en terre avec des presses manuelles (faire des briques avec de la terre, laisser sécher, puis construire la baraque)
    Petit b : Construire les toits en disposant une bouteilles plastique tout les 20 cm et en disposer de la sorte sur toute la toiture (comme un quadrillage), ce qui apporterait de la lumière, tout au long de la journée, à l’intérieur.
    Petit c : Prévoir dans la construction de l’intérieur, de fixer une large planche, sur toute la longueur de la baraque: Pour prévoir un support surélevé qui sera le lit.
    Petit d : Faire le même système au dessus à 1,20 du sol, idem sur toute la longueur du mur, pour en faire une grande et large étagère. Tout cela à construire en même temps qu’avance les travaux de fabrication de la baraque. Ceci peu être fait même en France, Car bientôt nous serons aussi pauvre que les grecs !!!!! Non, je ne blague pas. Pour les fenêtres faire un gabarit en bois, disposer à l’intérieur de ce gabarit des bouteilles de plastics, collées entre elles, disposées de manières à assurer l’étanchéité de la fenêtre. Bon, je sais cela a peu de rapport avec les bouteilles en plastics, mais je me suis fait plaisir !!!!! Si un jour je gagne au loto, je ferais ce que je viens d’expliquer. Mais pour cela il faudrait que je joue au loto, ce qui n’est pas le cas. Excusez moi de rêver un peu. Le malheur sur cette terre, me mine en ce moment.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui synthétise bien la notion d’upcycling.

    Pour répondre à Gromit, effectivement certaines formes de bouteille ne sont pas très valorisantes, mais pour l’entreprise c’est une véritable marque de reconnaissance. Il suffit de s’installer en bout de rayon et je suis certains que des sociétés viendront en tête en clin d’œil. Ceci dit les goût et les couleurs….vous connaissez la suite…

    Chez PlastiKetic, nous concevons un objet à partir de la bouteille plastique et non un objet sur lequel on vient en greffer.

    Bien vu Vinc100 : L’environnement est un sujet grave, mais il n’est pas interdit d’y glisser un peu d’humour… 🙂

    Bonne journée

  3. OOOOIIIOOOOOIIIII !!!!

    Les meubles prennent de la bouteille !!

  4. Sauf quelques rares exceptions les bouteilles en plastoc sont quand même assez moches et les objets fabriqués avec, aussi.

Moi aussi je donne mon avis