Je choisis des meubles qui respectent la forêt

Les meubles, parquets ou autres objets de déco en bois donnent à notre habitat un aspect chaleureux et naturel. Attention cependant à les choisir sans détruire la nature !

Rédigé par Consoglobe, le 4 Feb 2009, à 14 h 34 min

Bois – Le saviez-vous ?

Chaque année entre 13 et 15 millions d’hectares de forêts disparaissent.

A elles seules, l’Afrique et l’Amérique du Sud en voient 8 millions d’hectares disparaître (4 millions chacune). La moitié est due à des coupes illégales.

deforestation-massive

Exemple en Amazonie où le pillage de la forêt s’étend. Avec un énorme gaspillage puisque 58 % du bois coupé illégalement seraient perdus et n’arriveraient pas sur le marché pour être exploités par l’industrie et vendus.

Ces pertes finissent en poussière, en sciure, en déchets, en chutes inutilisables.

Les importations françaises de bois tropical d’origine illégale sont de 39 % selon une étude du WWF (2005).

La résolution Achat de meubles

j'agisIl appartient à nous, consommateurs, de vérifier que tout le mobilier ou les parquets en bois sont porteurs d’un label qui atteste que le bois n’est pas issu de coupes sauvages et illégales, que seuls les arbres les plus vieux sont coupés, ou encore que les dommages causés par les routes d’accès sont limités, etc.

Developpement durable article

> Parmi ces labels, on privilégiera le Forest Stewardship Council (F.S.C.) qui est mondialement reconnu pour tous les types de forêts (tempérée, tropicale et boréale).

 

> D’autres labels comme le label PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification Scheme) ou encore Rainforest Alliance certifient la gestion responsable des forêts.

Les produits à connaître

 exportations bois grumesLe guide d’achat du bois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. je pense pour ma part qu’on trouve de très beaux meubles en très bon état sur le marché de l’occasion.
    C’est économique et écologique (pas de coupe d’arbre) sauf si le vendeur rachète un meuble non certifié PEFC ^^

  2. Peu de meubles ou recyclés, pas de sapin de noël, quelle qu’en soit l’origine. Ce n’est pas triste, simplement manque de place et budjet serré. Il existent bien d’autres occasions de se faire plaisir mutuellement ou en famille que les fêtes devenues par trop commerciales. Evidemment, sans enfant, nous ne privons personne.

Moi aussi je donne mon avis