Guêpes, abeilles, insectes : que faire en cas de piqûre à l’oeil ?

Les piqûres aux yeux de la part d’insectes sont rares, mais pas impossibles. Que faire si ça vous arrive à vous ou à vos proches ?

Rédigé par Paolo Garoscio, le 12 Aug 2023, à 10 h 10 min
Guêpes, abeilles, insectes : que faire en cas de piqûre à l’oeil ?
Précédent
Suivant

L’été est la saison des insectes. Ils sont de sortie, et nous tournent autour toute la journée. Mais que se passe-t-il lorsque ces créatures ailées décident de s’attaquer à l’un des organes les plus sensibles de notre corps : l’oeil ? Il faut réagir vite ! Voici quelques conseils.

Les guêpes peuvent piquer aux yeux

L’été, les piqûres de guêpes sont courantes. Toutefois, une piqûre à l’oeil demeure exceptionnelle. Bien que la majorité de ces piqûres guérissent en 1 à 2 jours, elles peuvent s’avérer plus graves en cas d’allergie. La paupière, en réaction à la piqûre, peut gonfler suite à la diffusion du venin dans les muqueuses. Il est donc essentiel de savoir comment réagir.

Si vous êtes piqué par une guêpe près de l’oeil, commencez par vérifier la présence du dard. Si tel est le cas, retirez-le délicatement. Nettoyez ensuite la zone avec de l’eau et du savon, puis appliquez du froid pendant une dizaine de minutes. Si la réaction persiste, une consultation médicale s’impose.

Évidemment, il est toujours possible d’appeler le médecin de garde pour avoir les conseils d’un professionnel, voire aller aux urgences si besoin. Mais attention à ne pas surcharger les urgences pour rien…

Les autres agresseurs : au-delà de la guêpe

Outre la guêpe, d’autres insectes tels que le moustique, l’abeille, le frelon ou même l’araignée peuvent piquer près de l’oeil. Les hyménoptères, notamment l’abeille et le frelon, sont particulièrement redoutés pour la toxicité de leur venin.

Ce qui est important, c’est d’identifier s’il y a, ou non, une réaction allergique. Elle peut se manifester par des symptômes s’étendant au-delà de la zone piquée, tels que des difficultés respiratoires ou des nausées. Dans ce cas, une intervention médicale urgente est nécessaire. Pour la personne piquée, ce pourrait être un symptôme d’un oedème de Quincke.

Vidéo – SOS piqûres d’insectes : 10 astuces naturelles pour vous soulager

piqure insecte oeil

Prévention et soins : garder l’oeil ouvert

En cas de piqûre, l’application de glace est recommandée pour réduire la douleur et le gonflement. Un sachet de thé noir humidifié à l’eau froide peut également aider à réduire l’oedème. Si le gonflement persiste, une crème antihistaminique peut être prescrite. Mais pour ce faire, il faut aller voir un médecin afin qu’il établisse un diagnostic précis.

La meilleure façon de se protéger des piqûres d’insectes est la prévention. Portez des vêtements longs, utilisez des répulsifs et soyez vigilant lors d’activités en plein air. Et pour réduire le risque de piqûres à l’oeil, n’hésitez pas à porter des lunettes de soleil. En plus, elles protègent les yeux des rayons UV.

Lire aussi 

Piqûre de méduse : risques et solutions

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis