Comment lutter contre les guêpes à la maison

Les guêpes s’invitent toujours au mauvais moment et au mauvais endroit. Une fois entrées chez vous il peut devenir problématique de les gérer, surtout si vous avez pour habitude de marcher pieds nus. Voyons comment il est possible de lutter contre les guêpes à la maison.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 27 Jun 2019, à 16 h 35 min

Allergie aux piqûres, risque d’en avaler sans s’en rendre compte, crainte de la douleur ou, aussi simplement que légitimement, peur pour vos enfants sont autant de raisons de lutter contre les guêpes à la maison.

4 astuces pratiques pour lutter contre les guêpes

Face de guêpe en macro © Maciej Olszewski

1- Utilisez les huiles essentielles

On l’oublie parfois mais les huiles essentielles peuvent aider à éloigner les insectes. De nombreuses huiles essentielles ont une réelle action répulsive sur les guêpes alors n’hésitez pas à en user que ce soit à l’aide de diffuseurs ou simplement en en appliquant sur les zones fréquentées par les guêpes.

Vous pouvez ainsi utiliser l’huile essentielle de lavande, de lavandin, de citronnelle, de thym, de menthe et même – voire surtout – de clou de girofle ! L’utilisation d’huiles essentielles est sans nul doute le moyen le plus sûr de lutter contre la présence de guêpes chez vous à la maison.

Attention aux précautions d’usage : pas d’huiles essentielles en présence d’une personne enceinte, d’enfants ou d’animaux de compagnie.

 

coup de coeur

Huile essentielle de clou de girofle bio

Le giroflier est un arbre originaire de l’Océan Indien (archipel des Moluques) dont les boutons floraux, une fois séchés, donnent ce que l’on appelle des clous de girofle, pendant longtemps l’épice la plus coûteuse.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

2 – Brûlez du marc de café pour lutter contre les guêpes

Disposez un petit tas de marc de café bien sec dans une coupelle et mettez-y le feu. Le marc de café va alors doucement se consumer en émettant une petite fumée mais surtout une forte odeur. Cette odeur n’est pas des plus attrayantes pour les guêpes… Ni pour nous autres humains d’ailleurs.

Il existe 6 000 espèces de guêpes en France mais seules 20 d’entre elles vivent en colonies et sont donc potentiellement gênantes pour nous. Toutes les autres espèces sont des espèces solitaires. Quoi qu’il en soit de leur organisation sociale, les guêpes sont surtout très utiles car elles mangent énormément d’autres insectes et chenilles, limitant leur pullulation… Tout est question d’équilibre !

Nid de guêpes trouvé sous un toit – © Roman Mikhailiuk

3 – La tapette à guêpes, une bonne solution ?

La tapette à guêpe n’est autre que la tapette à mouches, aussi efficace pour une espèce que pour l’autre à ceci près que dans notre cas elle est à utiliser en connaissance de cause. Les guêpes ont du répondant, il vous faudra donc être aussi vigilant qu’efficace si vous voulez utiliser ce moyen de lutte qui ne fonctionne réellement que quand il n’y a que peu de spécimens.

4 – Ne laissez rien traîner !

Aucun reste d’aliments, aucune trace de quoi que ce soit qui pourrait nourrir une ou des guêpes sont en réalité les basiques de la lutte contre ces insectes à la maison. Cela n’empêchera certainement pas certains spécimens de venir repérer régulièrement les lieux, mais vous n’aurez ainsi pas d’invasion.

Conseils pour ne pas se faire piquer

Même si le premier réflexe est souvent de paniquer, mieux vaut éviter de faire des grands gestes à l’approche d’une guêpe, qui a une sensibilité accrue aux mouvements et pourrait flairer un danger et partir à l’attaque !

Le mieux est de rester immobile et il y a de fortes chances qu’elle reparte rapidement vaquer à ses occupations.

Si vous connaissez d’autres astuces pour tenir les guêpes hors de la maison, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

Illustration bannière : Lutter contre les guêpes, c’est déjà ne rien laisser traîner – © Lili Rilaee
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis