Partir en vacances sans papa et maman ? Super, je le fais l’été prochain !

Pour les vacances, j’ai demandé à papa et maman de partir un peu sans eux cette année. Je m’appelle Guilhem et j’ai 4 ans.

Rédigé par Sandrine Pouchain, le 25 Apr 2017, à 16 h 45 min

Tu te demandes pourquoi je veux partir tout seul ? Parce que je suis grand maintenant. Et arrête de demander “pourquoi”, c’est ma spécialité du moment, pas la tienne (d’abord). J’ai plusieurs idées, je les partage ici avec toi au cas où tes enfants voudraient aussi respirer un peu sans toi.

Partir sans papa et maman pour un court séjour : pas plus de 8 jours !

À 4 ans, il vaut mieux que je ne parte pas trop longtemps, pas plus de 8 jours. C’est une première fois pour moi, et même si j’ai déjà dormi chez un copain et que j’ai un caractère indépendant, une séparation de plus de 8 jours serait trop longue. Même si je me sens prêt !

Tu sais, je fais le fier mais au moment du départ, je crois que j’aurai envie de pleurer. Papa et maman m’ont tout expliqué sur le voyage, le séjour et les activités.

Ils ont commencé à m’expliquer il y a quelques jours seulement. Ils ont eu raison, car s’ils avaient commencé trop longtemps à l’avance à me raconter tout ça, j’aurais été trop impatient ! Je pars dans 3 jours, alors demain nous allons préparer ma valise tous ensemble. Il ne faut pas que j’oublie mon doudou !

Conseils aux parents

Pour un enfant, partir en vacances sans ses parents est une formidable source de socialisation et d’autonomisation. Cette expérience va l’enrichir et lui montrer qu’il existe également une vie sans vous. Un beau cadeau que vous lui faites !

Chez Papi et Mamie

Je les aime beaucoup et je les connais bien, alors j’ai dit à papa et maman que ce serait une bonne idée de passer les vacances en leur compagnie.

Pourquoi ne pas partir avec eux en camping nature ou apprendre à jardiner ? J’aimerais bien aussi aller dans un parc d’attraction. Papa et maman n’ont pas souvent le temps, alors je compte bien en profiter !

Et puis, j’adore quand papi et mamie me racontent des histoires sur papa et maman quand ils étaient petits, et qu’ils me montrent des photos.

Conseils aux parents

Il est souvent plus facile pour l’enfant de partir, que de voir ses parents partir et le laisser. Si papi et mamie peuvent venir le chercher à la maison, et que vous allez le récupérer chez eux à la fin du séjour, c’est encore mieux. Pendant la séparation, gardez le contact. Ne lui téléphonez pas le soir, cela pourrait lui donner le cafard. L’idéal, c’est que votre enfant vous contacte lorsqu’il en ressent le besoin.

Séjour sportif

J’ai besoin de me dépenser, alors un stage sportif où je pourrais pratiquer des sports nautiques, essayer plusieurs sports différents ou faire de superbes randonnées sous forme de chasses au trésor, cela me plairait bien.

partir sans papa et maman

Camp sportif pour se dégourdir les jambes © Nataliia Zhekova

C’est un peu cher“, dit maman, mais elle va regarder ce que propose son Comité d’Entreprise et ce qui existe à la mairie de notre ville. Moi, tu sais, si les animateurs sont gentils et que je peux me faire plein de copains, je suis content ! Je demanderai peut-être à Mattéo de venir avec moi, pour connaitre déjà quelqu’un le premier jour. En plus, je cours plus vite que lui…

Conseils aux parents

Avant d’inscrire votre enfant, demandez-lui son avis : il doit impérativement être enchanté à l’idée de partir. Parlez avec lui de ce séjour, voyez quel est son ressenti et si vous pouvez dissiper ses craintes. Veillez surtout à ne pas lui transmettre vos peurs.

Au vert, en colo

Voilà encore une belle occasion de me faire des copains ! En colo nature, c’est encore mieux.

partir sans papa et maman

En colonie de vacances© zagorodnaya

À la ferme, à la montagne ou en forêt, je vais m’aérer et ne pas rester enfermé à la maison à m’ennuyer. En plus, je vais découvrir plein de choses. Tout ce que je vais avoir à raconter à papa et maman à mon retour ! Ils seront fiers de moi.

Conseils aux parents

Ne zappez pas les réunions d’informations ! Il est important de connaître l’organisation du séjour, de rencontrer les animateurs, et de pouvoir échanger avec les autres parents. Votre enfant est encore bien petit, assurez-vous que l’équipe d’animation sera relativement disponible pour chaque enfant.

Je te laisse, je vais jouer avec les copains. Tu montreras mon petit mot à ton enfant ? Promis ?

Bonnes vacances, Guilhem

[PS : C’est maman qui a tout écrit, elle travaille chez consoGlobe.com, tu te doutes bien qu’à 4 ans, je ne sais pas encore écrire, quand même ?!]

Illustration bannière : C’est décidé je pars tout seul !- © Khalchenko Alina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice/journaliste freelance, devenue éco-citoyenne à la naissance de mon premier enfant il y a 10 ans déjà (c’est fou comme devenir parents peut...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo pour cet article tout mignon, mais je n’ai pas compris le concept
    du petit garçon qui parle avec papi et mamie de leurs souvenirs de papa
    et de maman, donc papa et maman sont frères et soeurs ??

    • Non, bien sûr ! Papi et Mamie peuvent être du côté maternel ou du côté paternel.

Moi aussi je donne mon avis