Jouets pour enfants. Comment les choisir plus sains ?

Ce qu’il faut savoir pour choisir les bons jouets pour enfants pour Noël : les polluants, les matériaux, les précautions, les labels écologiques.

Rédigé par Guillaume, le 25 Nov 2016, à 16 h 10 min
Jouets pour enfants. Comment les choisir plus sains ?

Comment être certains que les produits, notamment les jouets, que l’on achète à nos enfants ne sont pas dangereux pour leur santé ? On peut certes se référer aux écolabels existants mais l’étiquetage des composants n’est pas obligatoire sur les jouets.

Des jouets pour enfants toxiques ?

Faisons un tour des substances chimiques dangereuses encore présentes dans les jouets et des précautions à prendre lors de leur achat.

Les jouets ont du plomb dans l’aile

Les fabricants de jouets en plastique ont fait des progrès depuis quelques années. En effet, les phtalates ont été interdits par l’Union Européenne depuis 1999 pour les jouets pour enfants de moins de trois ans. Les substituts aux phtalates, d’après une étude de l’ANSES, ne sembleraient pas toxiques pour les enfants.

poupee plastique toxique

Cependant, il est nécessaire de rester prudents. En effet, on ne connaît pas vraiment les effets à long terme sur la santé des enfants de ces substituts aux phtalates.

Encore trop de jouets sont fabriqués à partir de produits chimiques de synthèse nocifs pour la santé : formaldéhyde, chrome ou même plomb peuvent être retrouvés dans les jouets pour enfants.

Quant au bisphénol A, un perturbateur endocrinien avéré, s’il a été interdit dans les biberons et les contenants alimentaires, il n’est pas encore interdit dans les jouets pour enfants en plastique.

Toutes les catégories de jouets contiennent des toxiques

  • Les poupées en plastique habillées et/ou avec des composants électroniques qui contiennent de nombreuses substances chimiques.
  • Tous les jouets en plastique (PVC) souples ou gonflables peuvent contenir des phtalates ou des substituts, servant à adoucir le plastique.
  • Les peluches ou doudous à poils longs ou rembourrés de synthétiques susceptibles de contenir des retardateurs de flammes bromés, allergènes.
  • Les jouets en bois contreplaqué (puzzle, jeux de construction…)  qui peuvent contenir du formaldéhyde et/ou dont les peintures peuvent contenir du plomb.
  • Les peintures et cosmétiques (feutres, pâte à modeler, kits maquillage…)  dans lesquels on peut retrouver du plomb, du formaldéhyde, des phtalates.
  • Les jouets électroniques et à piles qui peuvent contenir des retardateurs de flammes bromés.

Lire page suivante : quels jouets choisir pour nos enfants ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Intéressant mais incomplet quand même. Parfois l’indication du pays de fabrication n’apparaît pas clairement. Comment déchiffrer les codes-barres ?

Moi aussi je donne mon avis