Jouets pour enfants. Comment les choisir plus sains ?

Au rayon des jouets pour enfants, cohabitent le bon et le moins bon : suivez nos conseils pour vous permettre de choisir des jouets sains pour Noël !

Rédigé par Guillaume, le 8 Nov 2019, à 15 h 50 min

Jouets pour enfants : lesquels choisir ?

Tout d’abord, il est recommandé de vérifier que le jouet est bien porteur du marquage CE, surtout lors d’un achat par Internet. De même, on peut faire preuve d’un certain bon sens et éviter les jouets trop clinquants, les gadgets électroniques ou les jeux trop bon marchés. On peut également se fier à certains labels écologiques pour bien choisir ses jouets.

Quels écolabels pour les jouets ?

Les écolabels garantissent que les produits soient exempts de substances dangereuses et qu’il soient fabriqués avec des matériaux durables. Il existe différents types d’écolabels pour les jouets  : tout dépend de la matière qui le compose.

  • Pour la papeterie, les cahiers de coloriage et les feutres, guettez les écolabels NF Environnement et l’Ecolabel Européen (la fleur), ainsi que le label Ange Bleu, le plus exigeant.
  • Pour les textiles (doudous, peluches), on peut compter sur le label bio (coton bio), ainsi que le label Oeko-Tex, qui garantit l’absence de substances toxiques dans les tissus. À ne pas confondre avec le label öko-Tex allemand, également un bon indicateur de jouet sain, pouvant être présent sur une gamme de jouets plus large.
  • Pour les jeux en bois, on guette les labels FSC et PEFC, garants d’une gestion durable de la forêt.
  • Le label allemand Spiel Gut garantit la qualité et la sécurité du jouet, ainsi que l’absence de certaines matières dangereuses. On le trouve sur les jouets en bois et en plastique.

L’écolabel NF Environnement « jouets et jeux de société », dont la création est prévue depuis près de dix ans, n’existe cependant pas encore.

Préférez les jouets en matières naturelles

Pour les poupées, choisir celles en tissu (bio si possible) et pour les peluches, préférez celles en fibres naturelles, telles les peluches ou doudous en coton bio. Lavez-les avant la première utilisation.

jouets écologiques, jouets sains

Choisissez plutôt des poupées en tissu ©In Green

Pour ne pas avoir à vous perdre dans la jungle des écolabels, faites vos achats dans des magasins dont vous êtes sûrs de la qualité des produits : magasins bio, magasins spécialisés dans les jouets en bois… Sur Internet également, privilégiez les sites Internet spécialisés dans la vente de produits bio ou éthiques : on vous recommande Greenweez, Brindilles, Ecosapiens ou encore la boutique en ligne d’Artisans du monde pour des jouets sains et équitables.

Article republié

Illustration bannière : Des jouets pour enfants sains – © kikovic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. c’ est nul

  2. Intéressant mais incomplet quand même. Parfois l’indication du pays de fabrication n’apparaît pas clairement. Comment déchiffrer les codes-barres ?

Moi aussi je donne mon avis