Jouets pour enfants. Comment les choisir plus sains ?

Ce qu’il faut savoir pour choisir les bons jouets pour enfants pour Noël : les polluants, les matériaux, les précautions, les labels écologiques.

Rédigé par Guillaume, le 25 Nov 2016, à 16 h 10 min

Jouets pour enfants : lesquels choisir ?

Il est recommandé de choisir des jouets porteurs du marquage CE mais aussi d’un écolabel  qui garantit que les jouets ne présentent pas de substances toxiques : NF environnement, Oeko-Tex, GS ou encore SpielGut.

Des labels allemands pour des jouets

Developpement durable articleGS (pour « Geprüfte Sicherheit », sécurité contrôlée) est un label allemand de normes de sécurité et d’ergonomie. Les critères sont les mêmes que pour le label CE mais un organisme de contrôle indépendant vérifie en plus si les normes de sécurité de l’UE ainsi que les dispositions du code allemand des aliments et des aliments pour animaux  sont respectées.

Developpement durable articleSpiel Gut : ce label allemand  signifie que le jouet a été testé avec des enfants et évalué par des spécialistes – avec un résultat positif. Leurs critères : valeur de jeu, matériel, qualité de fabrication, construction, solidité, sécurité, design, taille, quantité des éléments, clarté et exactitude des instructions d’emploi, âge adéquat.

Vous pouvez aussi privilégier les jouets porteurs de la mention « sans PVC » ou « sans phtalates ». Évitez les jouets parfumés, qui contiennent des parfums de synthèse très allergisants.

Préférez les jouets en matières naturelles

Pour les poupées, choisir celles en tissu (bio si possible) et pour les peluches, préférez celles en fibres naturelles, telles les peluches ou doudous en coton bio. Lavez-les avant la première utilisation.

peluche coton bio

Optez pour des jouets en bois brut non traité, non vernis, et issus de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC). Les jouets en bois peuvent, eux aussi, contenir des produits toxiques : les formaldéhydes. Faites donc attention lors de l’achat en préférant des jouets écologiques.

Pour les coloriages, procurez-vous des feutres à l’eau non toxiques, avec des colorants alimentaires, ou des crayons de couleurs en bois FSC, non vernis et dont les mines ne comportent pas de métaux lourds.

De manière générale, faites preuve de bon sens lors de l’achat des jouets : évitez tout ce qui est trop clinquant, en plastique ou contenant des pièces électroniques et favorisez les jouets en matières naturelles. Privilégiez des fabricants de jouets responsables, tels que Vilac, Everearth ou Janod.

Illustration bannière : Des jouets pour enfants – © Elena11 Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Intéressant mais incomplet quand même. Parfois l’indication du pays de fabrication n’apparaît pas clairement. Comment déchiffrer les codes-barres ?

Moi aussi je donne mon avis