L’optimisme aura 4 effets radicaux sur votre vie

Rédigé par Stephen Boucher, le 25 Aug 2015, à 17 h 24 min
L’optimisme aura 4 effets radicaux sur votre vie
Précédent
Suivant

Effet #1 de l’optimisme : une meilleure santé physique et mentale

Christophe André rappelle que les études de psychologie expérimentale montrent de manière assez unanime les effets bénéfiques de l’optimisme sur la santé, « dans des domaines très variés, comme le déroulement de suites opératoires, ou l’implication dans le traitement, lors des maladies graves »(3).

optimisme

Effet #2 de l’optimisme : soulager le stress

Les gens heureux ou optimistes font face aussi au stress injecté dans leurs vies. Mais l’optimisme est tout simplement l’un des moyens pour réduire ou supprimer une partie de ce stress.

Bien sûr, nous ne pouvons jamais nous débarrasser de tout le stress dans notre vie, mais nous pouvons le canaliser en énergie positive. Les études montrent à cet égard que les optimistes bénéficient généralement d’une meilleur confort émotionnel.

Effet #3 de l’optimisme : augmenter votre capacité d’entraînement

Être reconnu comme « l’optimiste de la vie » est un atout dans les interactions sociales. Les études de psychologie sociale montrent que la projection de messages de faisabilité contribue au leadership et à la confiance que l’on est prêt à vous accorder. Qui voudrait suivre celui qui pense que tout est perdu d’avance ?

Effet #4 de l’optimisme : contribuer à votre réussite personnelle

Plus généralement, les optimistes, ayant un oeil positif envers ce qui se passe dans la vie, en retirent de plus grandes chances de réussite. Bien sûr, il ne suffit de croire en sa réussite pour réussir, mais l’inverse, cela apparaît aisément, est un frein considérable à sa réalisation personnelle.

« Car l’optimisme ne se limite pas à une attitude mentale (être confiant dans l’avenir), il se traduit aussi par des attitudes plus actives et des comportements concrets face aux difficultés de l’existence : recherche de soutien et d’informations, application de stratégies adaptées pour régler le problème ou améliorer son moral, etc. » souligne Christophe André.

André rappelle aussi que les études psychologiques confirment ce que la logique anticipe : les optimistes persévèrent davantage que les pessimistes, sans pour autant s’obstiner ni que cela nuise à leur capacité de décider quand une solution ne peut être trouvée.

optimisme

« Je n’y peux rien, je suis pessimiste » – Faux ! Comment (re)devenir optimiste

Nos habitudes mentales et notre héritage psychologique ne sont pas immuables. Vous pouvez transformer le pessimiste en vous en optimiste.

Rappelez-vous que nous avons tous nos hauts et nos bas et que vous n’êtes pas seul dans ce domaine.

Agissez sur la base de votre confiance et vérifiez les résultats : ce sont les preuves concrètes des bénéfices de l’optimisme qui vous entraîneront dans cette voie.

Veillez à l’excès d’optimisme, qui peut rendre arrogant si l’on n’y prête garde et générer des attitudes du type « je n’ai pas besoin d’étudier pour cet examen, ou de préparer ce rendez-vous, je vais réussir de toute façon ». Mais ne prenez pas non plus prétexte de cet excès possible pour ne pas vous engager sur la voie de l’optimisme.

Ne vous protégez pas derrière l’argument du pessimiste réaliste. Les études de psychologie le soulignent : les optimistes montrent un plus haut degré d’évaluation juste des risques et opportunités(4).

Nous devons faire de notre mieux pour rester motivé-e, optimiste et heureux-se tant que nous le pouvons, parce que l’optimisme est étroitement lié aux sentiments de bien-être et de bonheur. Et il est positivement contagieux !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est exactement ce que veulent nos politiques. « Dormez en paix brave gens » On s’occupe de tout, et surtout laissez nous faire nos magouilles.

    Dans la République du copinage comment être optimiste sans être inconscient. La situation actuelle est catastrophique et le fait d’être optimiste à tout prix ne rétablira pas la situation et surtout ne chassera pas les incapables en place.Au contraire c’est leur donner Quitus.

    L’optimisme de doit pas être confondu avec le rêve!

    Je suis moi même optimiste réaliste, raison pour laquelle j’envisage de m’installer à l’étranger.

  2. tous ceci est une religion le pessimisme comme son contraire les gens veulent souvent paraître et ce contenir dans cette société qui par en C…..s les pieds en avant plus personnes ne vas dans ces deux sens on ne sa bat plus pour quelques choses on accepte et laisse paraître que l’ont est en plein osmose avec cette vague actuelle , à cet instant là ces deux mots du vocabulaire on les emploient sans savoir en pratique ce que cela veut dire réellement si les gens savait ce que cela peut exprimer réellement nous ne serions pas dans cette M….e actuelle nous vivons sur des acquis de nos générations passé ces gens là ne connaissaient pas ces deux mots car ils étaient ni l’un ni l’autres ils ce battaient pour des causes donc nous bénéficions encore un peux aujourd’hui mais que nous voyons disparaître chaque jour un peu plus les imbéciles heureux viendront vous soumettre ces deux mots sans savoir ce que ce cela exprime vraiment en fait sa n’exprime rien du tout c’est comme ces phrases en latins que l’ont disaient dans les églises pour contenir le peuple pendant que la soi-disant république pratique surtout la monarchie il faut arrêter de déco….r et devenir simplement un peu plus responsable surtout quand on passe aux urnes et réfléchir sur notre avenir et celui de nos progéniture vous avez l’air fin quand vous votez et ensuite vas savoir pour quelle raisons vu avez bu ces phrases des ces monarques et alors on danse on danse vas savoir pour quelles raison! Sans attendre de voir si ces paroles seront tenus pour quelle raison vous ne dansez pas aprés la fin du quinquina aprés qu’ils est tenu paroles non au lieu de cela vous râlez et pleurer pendant 5 ans car vous faite un peu n’importe quoi dans cette société actuelle il n’ y a qu’a regarder pour voir vos acquis actuel vous n’avez plus rien car vous faite comme le houx sur le chêne… le plus beaux c’est tous les 5 ans vous recommencer les mêmes actions
    ces 2 mots son des mot a la c…n . On ne pleure pas ont se bat pour ce que l’on est endroit d’obtenir ont est satisfait quand la cause est obtenue on ne vas pas chez le psy par ce que tout vas mal ! Le boxeur ne pleure pas avant son combat ,le soldat ne pleure avant sa bataille décisive ces deux mots son juste bon pour les zombies de cette société actuelle.

  3. merci l’auteur, merci Paulette 😉 !

  4. et le fait est que meme s’il faut parfois chercher longtemps et prendre du recul, on arrive toujours à trouver une raison de se réjouir. Il faut juste chercher… et trouver, héhéhéhé.

  5. Bonjour,

    cet article est pertinent et les effets ne font aucun doute, mais il faut quand meme admettre qu’il ets plus difficile d’etre optimiste dans certaines cas.
    Exemple : 50 ans, chomage longue durée, pas d’économies, dans le rouge un mois sur 2, plus 2 ou 3 soucis personnels assez usants, pas vraiment de lien familial, des amitiés sympas mais superficielles (genre content de vous voir pac que vous etes drole, spirituelle et de bonne humeur mais c’est tout) la personne veut bien ne pas se plaindre et relativiser et a des accès de bienheureuse inconscience plusieurs fois par jours mais elle se sent assez emprisonnée néanmoins.
    en meme temps peut etre que l’auteur du commentaire n’a pas eu une vie facile pour autant, si vous avez des suggestions Paulette ce sera avec plaisir ^^

    • Stephen Boucher

      Bonjour Lath, merci de votre témoignage. Il y a des fois où l’optimisme paraît bien éloigné… Un discours positif, encourageant, bienveillant, de soi-même à soi-même, et d’autres personnes de votre entourage envers vous sera tout de même bénéfique. Un discours qui n’enfonce pas dans la certitude du désespoir, mais qui réconforte. Je n’ai pas de solution particulière. Pour moi, ce qui m’aide dans les passages difficiles, c’est de côtoyer ceux qui, pour les avoir connus de longue date, je sais sauront être positifs, optimistes, et d’éviter les pessimistes et autres oiseaux de mauvais augure. Courage !

  6. Ah si les lecteurs de consoGlobe (du moins ceux qui commentent) pouvaient être optimistes et arrêtaient de râler sans cesse, ça améliorerait un peu plus le monde…Allez ! Regardons tous la vie du bon côté ! 🙂

    • Stephen Boucher

      🙂

    • sûr, je suis fauchée c’est peu de le dire mais grace aux articles de santé naturelle dans les internets pour une somme modique j’ai pu soigner ma peau et mes insomnies, tout en continuant à manger et ça m’a meme fait maigrir puisque ce sont les cochonneries cuisinées qui sont chères et que moins gourmande et plus basique la nourriture ne m’appelle qu’au son de l’estomac ce qui me laisse tout le loisir de méditer au lieu de digérer pesamment, et de prouver que ce n’est aps parce qu’on n’a pas d’argent qu’on bouff des lardons et des pates en négligeant sa santé, elle est pas belle la vie 😀 ?

Moi aussi je donne mon avis