Comment 1h30 de sommeil supplémentaire peut vous faire perdre du poids

Dormir seulement une heure trente de plus chaque nuit peut vous aider à mincir, comme le démontre une étude menée sur des personnes souffrant d’obésité. Pour quelles raisons un sommeil suffisant peut-il changer la donne en matière de poids ? Explications.

Rédigé par Cecile, le 16 Jan 2023, à 16 h 45 min
Comment 1h30 de sommeil supplémentaire peut vous faire perdre du poids
Précédent
Suivant

Dormir suffisamment permet-il de mincir ? Oui, selon une publiée le 7 février 2022 dans la revue JAMA Internal Medicine. D’après les conclusions des chercheurs, dormir une heure de plus par nuit peut contribuer à réduire l’apport calorique quotidien et donc, sur le long terme, à potentiellement perdre du poids. Pour en arriver à ce constat, les scientifiques ont étudié le sommeil de 80 personnes souffrant d’obésité, lesquelles avaient pour habitude de dormir moins de 6,5 heures par nuit.

Une heure de sommeil supplémentaire équivaut à 270 calories en moins

Il a ainsi été demandé à ce groupe de patients, âgés de 21 à 40 ans, de dormir 1h30 de plus chaque nuit. Aucun des volontaires de l’étude n’était soumis à un régime alimentaire ou à une activité physique spécifique, cependant ceux qui ont augmenté leur durée de sommeil ont constaté une réduction de leur apport calorique quotidien de 270 calories en moyenne. Certains participants ont même réussi à consommer 500 calories de moins par jour après avoir amélioré leur sommeil.

Pourquoi le sommeil permet-il de perdre du poids ?

Plusieurs raisons permettent d’expliquer pourquoi un sommeil suffisant permet de réduire l’apport calorique quotidien. Des études antérieures ont ainsi déjà démontré que bien dormir favorisait un régime alimentaire équilibré, dont les excès sont davantage exclus. Pourquoi ? Car lorsque l’on dort bien, le corps sécrète une hormone digestive nommée leptine. Celle-ci permet de réguler les réserves de graisse dans l’organisme de manière à modérer l’appétit en contrôlant la sensation de satiété. La leptine aide donc à réduire la quantité d’aliments ingérés au quotidien.

Autre raison pouvant expliquer le rôle du sommeil sur la prise ou la perte de poids : être en forme permet d’être davantage conscient de ce que l’on mange. Un bon sommeil est donc la clé pour mincir, d’autant plus qu’il a été démontré que mal dormir favorise la prise de poids, car cela créé un déséquilibre hormonal. Un cercle vicieux peut ainsi se mettre en place, puisque les personnes en surpoids développent davantage de troubles de sommeil, comme de possibles apnées survenant la nuit et empêchant un sommeil réparateur. En outre, se sentir fatigués n’incite pas à la pratique d’une activité sportive.

Bien dormir pour maigrir

Si un sommeil réparateur est donc important pour réguler son poids, combien d’heures dormir au minimum par nuit ?

A lire aussi – Les applis d’enregistrement du sommeil servent-elles vraiment à quelque chose ?

De combien d’heures de sommeil a-t-on besoin pour demeurer en bonne santé ?

Face au sommeil, certaines personnes semblent plus avantagées que d’autres, puisqu’en dormant moins, elles paraissent en forme. Malgré tout, les besoins en sommeil sont amenés à varier selon les tranches d’âge, comme le démontrent des experts de la National sleep foundation (NSF). Les spécialistes de cet organisme américain, composé entre autres de neurologues et de pédiatres, ont ainsi établi un graphique. Selon leurs résultats, peu surprenants, les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) ont besoin de dormir le plus : entre 14 et 17 heures par jour. Les adolescents (14-17 ans) doivent idéalement dormir entre 8 et 10 heures par nuit, les adultes (26-64 ans) entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

En matière de sommeil, il est toutefois essentiel de prendre en compte ses propres besoins, qui s’avèrent malgré tout différents d’un individu à un autre. « Si vous dormez suffisamment et vous sentez bien, continuez à ce rythme », conseille ainsi Max Hirshkowitz, médecin spécialiste du sommeil à Harvard et président de la NSF. Si en revanche, vous respectez les heures de sommeil recommandées pour votre tranche d’âge et que vous vous sentez tout de même fatigué durant la journée, vos conditions de sommeil ne sont probablement pas appropriées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis