Manger sainement en camping : nos astuces

Contrairement à ce que nous pourrions penser, il est tout à fait possible de manger sainement en camping. Découvrez nos astuces pour y arriver.

Rédigé par Marie Mourot, le 6 Jul 2018, à 14 h 25 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Pour vous, camping est synonyme de conserves industrielles, de sandwich et de chips ? Pourtant manger sainement tout en profitant de vacances en plein air est à la portée de tous, à condition de bien organiser son séjour à l’avance.

Avec un peu d’organisation, il est possible de déguster des plats sains et équilibrés comme à la maison, tout en profitant des joies du camping. Vous en doutez ? Alors on vous donne quelques astuces pour vous aider à prendre de bonnes habitudes pendant les vacances.

Manger sainement en camping, c’est possible © Halfpoint

Préparez vos menus healthy à l’avance

Il n’y a pas de secret, pour bien manger en camping, il faut planifier un minimum vos repas à l’avance. Réfléchissez à vos menus et faites une liste avant de partir. Déjeuners, dîners, essayez d’établir des menus variés en prenant soin de privilégier des aliments sains. Après ça, il ne vous restera plus qu’à faire une liste de courses pour acheter tout ce dont vous aurez besoin pour préparer vos repas.

Pensez pratique

Pour les repas, pensez pratique © Karl Allgaeuer

Pour établir vos menus, pensez pratique avant tout. Privilégiez les aliments faciles à transporter, qui se conservent bien et qui sont suffisamment nourrissants. Les fruits et légumes sont parfaits pour ce genre de vacances car ils n’ont, pour la grande majorité d’entre eux, pas besoin d’être stockés au réfrigérateur. De plus, ils peuvent être dégustés crus, simplement coupés en morceaux ou râpés, comme la carotte, la tomate ou le céleri par exemple. Pensez aussi au muesli, idéal pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner.

Cuisinez vos recettes saines à l’avance

Si vous avez le temps avant de partir, cuisinez quelques repas que vous pourrez emmener. En conserve par exemple, vous pourrez les transporter facilement et vous régaler pendant vos vacances, tout en mangeant des plats équilibrés. Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer ensuite. Vous pouvez aussi préparer à l’avance des crêpes, des pancakes, des muffins, délicieux au petit déjeuner ou pour le goûter. Emmenez-les dans des boîtes fermées hermétiquement pour une conservation optimale. Pour gagner du temps en vacances, vous pouvez aussi cuire quelques pâtes, du riz, du boulghour ou de la semoule avant de partir. Vous pourrez ensuite facilement les cuisiner en salade par exemple.

Faites vos courses healthy au marché

Privilégiez les marchés de producteurs pour vos courses © Lucky Business

Pour manger sainement en camping, faites vos courses au marché. Vous y trouverez des aliments frais, sains et pratiques à manger. Fruits, légumes, herbes aromatiques, poulet rôti, rôti de dinde, paella, couscous. Et pour un séjour zéro déchet, pensez à emmener vos contenants avant de partir au marché : panier, sacs en tissus et boîtes en verre (pour la paella par exemple).

Misez sur les salades

Si vous n’avez pas envie de trop cuisiner, miser sur les salades. Bien préparées elles sont gorgées de vitamines et vivement recommandées pour manger sainement pendant vos vacances. Une salade de pâtes, un taboulé, rien de plus simple à préparer. Pour une préparation ultra rapide, coupez les légumes en famille. C’est aussi l’occasion que chacun mette un peu la main à la pâte.

Optez pour une cuisson saine

Au camping comme à la maison, mieux vaut privilégier un mode de cuisson sain. En été, nous avons tendance à abuser un peu trop du barbecue. Pourtant, mieux vaut limiter ce mode de cuisson à un usage occasionnel. En effet, mieux vaut choisir un mode de cuisson plus sain au quotidien.

Si vous optez pour un emplacement avec électricité, l’Airfryer de Phlips est idéal. En effet, il vous permettra d’obtenir une cuisson rapide et saine, avec très peu de matières grasses. Grâce à lui vous pourrez griller, frire, cuire « au four » et même rôtir. Poulet entier, pommes de terre rôties fondantes, rouleaux de printemps croustillants, gratin de courgettes, tout est possible avec l’Airfryer. Facile à transporter, il vous permettra de réaliser de délicieuses recettes et de manger sainement pendant vos vacances.

Alors, qui a dit que bien manger au camping était impossible ?

Illustration bannière : Comment bien manger en camping ? – © Rawpixel.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour ces conseils avisés, c’est vrai, je n’y avais pas pensé auparavant. Merci aussi pour la petite pub sympa pour l’appareil Philips, qui colle parfaitement bien avec la photo qui ouvre le sujet (la tente dans la forêt, le pique-nique avec mamie, tout ça…). Conso Globe est ma bouffée d’oxygène : un petit coup de barre , hop, une visite sur le site, 1 ou 2 article de rédactrices spécialistes de leurs sujets : ça va tout de suite mieux. A bientôt.

Moi aussi je donne mon avis