La saga des véhicules écolo sur l’île d’Yeu

Rédigé par Emma, le 4 Sep 2011, à 17 h 45 min

Suite de notre article début juillet sur l’opération Véhicules électriques d’Altermove sur la petite île vendéenne.

Rouler tout électrique cet été !

port-ile-yeuC’était la proposition  du fabricant de vélos et de voitures écolos Altermove à la population de l’île d’Yeu pendant les mois de juillet et d’août 2011. Nous sommes allés vérifier sur place la mise en application de cette belle mesure, persuadé d’un engouement total de la part des tous les acteurs concernés par ce sujet, c’est-à-dire : la mairie, les loueurs de vélos, les garagistes éventuellement, les iliens et bien sûr les touristes.

Clochemerle sur l’île

velo electrique trottinetteEt bien non, le raz de marée attendu n’a pas eu lieu !  Il suffit de parcourir l’île pour s’en rendre compte : les vélos étaient bien là, mais pas tous électriques, loin s’en faut. Et les voitures n’étaient pas du tout écolos non plus ! Un seul loueur îlien, Olivier Rouet, gérant de La Trottinette depuis plus de 30 ans, a bien voulu jouer le jeu. Les autres ont tous refusé, comme l’a raconté La Gazette de l’île d’Yeu dans ses colonnes du numéro  d’août. Pourquoi ?

Parce qu’ils étaient contre le “monopole d’Altermove” sur l’île avec ce projet, parce qu’ils estimaient avoir déjà essayé de faire de l’électrique avec d’autres marques qu’ils auraient fallu contacter aussi …

1 seul loueur de vélos électriques

location voitures électriquesSeul Olivier Rouet a dit oui, prenant en même temps le statut de « vilain petit canard » aux yeux de ses collègues loueurs (c’est lui qui le dit).  Olivier aussi avait essayé les vélos électriques, et même les voitures électriques (celles de golf), il y a déjà plusieurs années.

Des véhicules électriques variés et séduisants

stand-electrique-altermoveIl a dit oui à Altermove parce leur matériel lui a paru enfin au point et fiable (tout comme à consoGlobe d’ailleurs) et qu’il a réussi à obtenir un emplacement au poil, juste devant son magasin, la Coopérative Maritime, qui est l’une des 4 bornes électriques de l’île.

Grand gagnant : la  (petite) voiture électrique

Un joli stand  qui ne passait pas inaperçu  à ce carrefour stratégique de Port-Joinville, proposait de 20 vélos (Electric bike et VAE Mata i-Flow), 8 scooters ( E-Max) et 6 mobylettes (E-Mo Tropical), ainsi que 9 voitures ( Think City et Little Rour).

«C’est surtout après la campagne de pub du mois d’août que les gens ont été intéressés », raconte Olivier Rouet. Le gagnant ? La voiture ! « La Think City est actuellement la plus élaborée du marché. C’est vraiment une très bonne voiture ».

velo electrique location

Les vélos électriques en location

C’est le bonheur, un régal !”

Les vélos arrivent en seconde position, et les scooters et mobylettes en troisième. « Ils étaient surtout loués à la journée, le temps de faire le tour de l’île ». La durée de location des voitures et des vélos étaient plutôt d’une semaine.

*

La suite > Toujours les  mêmes questions

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

10 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai voulu passer une journée à l’ile d’YEU avec mon vélo perso. C’était impossible car le vélo prend trop de place sur le bateau !
    De plus le prix était prohibitif, et pourquoi ?
    Parce que cela concurrence les loueurs sur place qui sont une petite mafia.

  2. J’ai voulu aller une journée à l’ile D’YEU avec mon vélo perso. Mais le prix de traversée pour le vélo est prohibitif. Pourquoi ?
    Parce cela concurrence les loueurs sur place, qui sont une petite mafia !

  3. Bonjour ,

    je fais partie des acquereurs de 2 velos electriques qui etaient proposés ( par 2 ) a des prix tres interessants …( les chinois !!!) et c’est un vrai plaisir pour la montée de St sauveur !! Il y a effectivement trop de vieilles voitures polluantes et rares gros 4*4 a l’Ile d’yeu .. en revanche la voiture/ Scooter ou velo electrique se pretent a merveille a la taille et topographie de l’Ile …
    Si cela ne marche pas ici .. cela ne marchera Nulle part … mais j’ai bon espoir … les mentalités evoluent doucement et le pouvoir d’achat des vacanciers de l’ile , plutot plus elevé qu’ailleurs et residents .. devrait faciliter le basculement sur ce type de transports dans les années a venir.. Bravo au loueur qui a pris ce risque et tant pis pour les concurents jaloux;

    • Oui Fabrice à raison, bravo au loueur qui fait l’effort d’introduire le vélo électrique sur l’île d’Yeu. Espérons qu’il continue l’année prochaine !

  4. tout électrique ! écolo? que fait-on de l’écologie des centrales nucléaires dont la production est necessaire pour ces engins, à moins qu’il n’y ait des dynamos à huile de genou!!!

    • éteignez de suite votre ordinateur qui consomme de l’énergie nucléaire par dieu !

  5. c’est bien jolie tout ça. mais quant on cherche une voiture électrique sur internet on trouve tout sauf des fabricants à croire que l’information est volontairement occultée. faire des constats c’est bien mais informer c’est mieux.donnez des adresses de fabricants en françe pour commencer et mondiale pour finir.les véhicules électriques existent depuis plus de cent ans en france mais le pouvoir à toujours privilégié le pétrole plus facile à contrôler fiscalement.

    • oui d’accord avec vous , pour les auto électriques pensez MIA à CERISAY (79)

  6. Range rover et volvo diesel??? vous avez du mal regarder ou ne pas aller à l’ile d’Yeu parce qu’il n’y en a pas.
    Au pire il y a un gars qui en passe un sur le bateau en juillet, mais c’est quelqu’un qui vient pour la première fois et qui doit vite se rendre compte de son erreur. Il y a 99.5% de petites voitures sur place.
    Quant à limiter les voitures ou leur type, il faudrait commencer par limiter le nombre de voitures à louer à la journée justement, ce sont les plus irrespectueux.

    • Moi le cycliste, vous êtes vous retrouver derrière un de ces cars promenade que vous ne pouvez doubler ou ces idbus ,testez donc !. Monsieur Le Maire de l’ile D’Yeu ,vous verrez que l’électrique commence par l’exemple,se contenter de faire plaisir a ces gens de Saint Sau en leur offrant le contournement par la voie express des petites venelles MDR et ces énormes camions qui trimbalent et retrimbalent les parpaings,le gravier,pourquoi ne pas offrir a ces gens du bâtiment une zone portuaire afin d’éviter ces allers et venues.Heureusement qu’ils ferment leur entreprises au mois d’aout .Et cette verrue de mur qui a cache a ce Monsieur “l’écolo” Rouet (anciennement construction naval apparemment )vous auriez pu lui offrir cette vue sur le port,mais je vous en prie ne bétonnez pas ,un espace avec quelques tamarins in in
      salut a l’année prochaine.

Moi aussi je donne mon avis