Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle

Rédigé par Nolwen, le 14 Oct 2013, à 11 h 56 min

La ville du futur, le modèle économique du futur, la transition énergétique : la “troisième révolution industrielle” est en route. Il y a une région en France qui est déterminée à en être un exemple, en pointe avant les autres. C’est le Nord-pas-de-Calais, l’ex “usine de la France”, qui a embauché un consultant de luxe pour l’y aider, le théoricien Jérémy Rifkin.

Inventer la ville et l’économie de demain

C’est un notable du Nord, l’ex-ministre Philippe Vasseur, président de la CCI régionale, qui a aidé la région à s’engager dans ce programme ambitieux et à embaucher le consultant américain : “En lisant son livre La troisième révolution industrielle, j’ai senti qu’il y avait un coup à jouer pour permettre à notre région de rebondir et d’être pionnière”.

Le consultant américain a été contacté par un expert nordiste, Claude Lenglet, qui l’a invité à intervenir au Word Forum 2012, sur le thème de la “responsible economy“. Le consultant est célèbre dans le monde entier depuis qu’il a donné une suite à la Seconde révolution industrielle, “celle du pétrole et des télétransmissions”.

FRANCE - ECONOMY - RIFKINDepuis, l’ambition a cheminé et s’est concrétisée par un contrat signé fin 2012 entre la CCIR, le Conseil Régional et l’équipe de Rifkin. Ce contrat va aboutir le 25 octobre à un master plan dont Claude Lenglet est le coordinateur.

Un Master plan pour passer à l’après-pétrole

Le but est de mettre en oeuvre concrètement les 5 piliers de la 3ème révolution industrielle de manière structurée et organisée dans le temps : c’est le Master plan. Il a aussi vocation à fédérer les projets déjà lancés dans le Nord de la France, mais de manière isolée, sans infrastructure pour les relier les uns aux autres.

marais> Pour ceux qui aimeraient se familiariser avec la vision de J. Rifkin, la série “La fin du pétrocène, la transition énergétique” est un bon résumé des piliers de la 3ème révolution industrielle qui fonde la vision de Lille et du Nord.
La fin du pétrocène - les 6 piliers de la transition énergétique

LES PILIERS DE LA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

1- Le développement des énergies renouvelables produites par une multitude d’unités de production petites et délocalisées.

2 – Un habitat durable performant du point de vue énergétique.

3 – Des réseaux intelligents qui peuvent transporter et gérer l’électricité en fonction des besoins.

4- Des solutions de stockage durable de l’énergie.

5 – La mobilité électrique et les transports doux.

Suite > Pourquoi le Nord ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Coco a dit :”A quand des investissements 4ess chez les chtis?”

  2. Une merveilleuse initiative qui, espérons-le, va se propager +++
    B

  3. Bonjour
    la révolution énergétique passe nécessairement par un changement majeur des mentalités, a commencer par celle des dirigeants qui sont trop “vieux jeux” et refuse systématiquement toute innovation
    certaines choses doivent être préservées, certes , mais il faut avancer vers la suppression des énergies fossiles qui de toute façon seront épuisées dans peu de temps
    personnellement j’ai déjà commencer, depuis longtemps je roulais au GPL en me disant que c’étais le moindre mal en attendant mieux
    aujourd’hui , j’ai une voiture électrique que je recharge chez moi avec mon éolienne
    si tout un chacun fait un petit quelque chose dans ce sens , et je comprend que l’investissement n’est malheureusement pas a la portée de tous, le monde avancera
    par contre , donner autant d’argent a un homme pour une simple idée , c’est du gaspillage de l’argent public
    Patrick

  4. Le discours de J. Rifkin plait aux politiques parce qu’il est optimiste et fait rêver. Il est plus facile de gagner les voix des électeurs en vantant la troisième révolution industrielle qu’en étant pessimiste. Mais il s’agit bel et bien d’une utopie. Nos politiques semblent connaître bien mal tous ces problèmes pour être prêts à y croire.

    agoravox.fr/actualites/environnement/article/j-rifkin-et-l-utopie-de-la-142146

  5. Merci c’est un pas vers l avenir…. qu il faut faire !

Moi aussi je donne mon avis