Pour une alimentation plus saine, choisissez un restaurant bien éclairé

Dans une récente étude américaine, des chercheurs des universités de Floride et de Cornell mettent en lumière l’impact de l’éclairage sur le contenu de nos assiettes et de ses apports caloriques.

Rédigé par Hugo Quinton, le 5 Jun 2016, à 12 h 00 min

Dorénavant lorsque vous choisirez un restaurant, faites bien attention à son éclairage pour être sûrs de manger plus sainement, car selon cette nouvelle étude américaine, la lumière aurait une influence sur nos choix alimentaires et nos apports caloriques.

Des lieux mieux éclairés pour une alimentation plus saine

Au cours de cette étude publiée dans le Journal of Marketing Research, les chercheurs des deux universités ont passé en revue près de 160 commandes de clients dans quatre chaînes de restaurants plus ou moins éclairés. Les chercheurs ont ensuite reproduit l’expérience sur 700 étudiants, en répétant la méthode.

Les résultats sont vraiment surprenants(1) : dans les restaurants bien éclairés, les clients avaient tendance à choisir une assiette à faible apport calorique, contenant par exemple du poisson, une viande blanche, des fruits et des légumes. À l’inverse, dans les restaurants peu éclairés, ils privilégiaient des plats plus caloriques.

restaurant-nourrir-moins-cher

Comme l’explique le professeur de l’université de Californie auteur de l’étude, « par rapport aux établissements à l’ambiance feutrée, les clients des restaurants dont la salle est bien illuminée sont entre 16 et 24 % plus susceptibles d’opter pour des plats diététiques. Nous sommes plus vigilants dans une pièce bien éclairée, et nous avons dès lors tendance à prendre des décisions plus saines et clairvoyantes ».

Maintenant, à vous de faire votre propre avis sur cette étude un peu insolite. Au final, quand on veut une alimentation plus saine, c’est à nous de faire le bon choix mais l’important reste d’apprécier son repas.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Vos articles sont souvent très intéressants, je déplore les innombrables publicités qui nous retardent l’ouverture de votre site!!!!

Moi aussi je donne mon avis