Levis : du plastique dans des jeans

Rédigé par Kathy, le 20 Feb 2013, à 17 h 54 min

Levis lance en début d’année 2013 une collection de jeans produite en partie à partir du recyclage de plastique.

Waste<Less : des jeans à base de plastique

levis-waste-less-jeansLevi Strauss n’en est pas à sa première ligne de vêtements eco-friendly. Une première série appelée Water<Less travaillait sur la réduction de la consommation d’eau lors de la production des jeans.

Levis lance cette fois une collection intitulé Waste<Less pour travailler autour du recyclage des déchets.

Des plateaux repas aux jeans

La matière première pour les jeans est le plastique. Des déchets issus de la consommation alimentaire sont récupérés, principalement des bouteilles en plastique et des plateaux repas. Des programmes de recyclage ont donc été lancés aux États-Unis pour récupérer les déchets de plastique PET et les classer par couleur avant de les réduire en flocons.

levis-waste-less-jeans-02

un jean = 8 bouteilles en plastique recyclées

Les flocons de plastique servent dans un deuxième temps à fabriquer de la fibre de polyester, mélangée avec des fibres de coton pour produire le jean. Chaque vêtement contient au moins 20 % de matériau recyclé, soit environ huit bouteilles en plastique par pièce. 3,5 millions de bouteilles vont être utilisées pour produire la gamme de vêtements denim.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne comprends pas ce qu’il y a d’écologique à recycler un produit pas écologique du tout !

  2. Sans perdre de temp les gens avises doivent faire un boum autour de cette question vitale,il faut qu’on soit eclaire et avise,ces colons ne font pas de cadeau,leur seul objectif est d’itensifier leur capital trouve trop maigre.

  3. boycotter ces produits ! levi strauss ne cherche qu’à se faire du fric en surfant sur le vague recyclage-écolo en se fichant totalement de la santé des gens

  4. je pense que Levi Strauss se moque et de la santé es gens et du recyclage. Sa seule préoccupation est de faire un maximum de fric et si pour ela il faut surfer sur la vague du recyclage et bien allons-y . Une seule solution : BOYCOTTER CES PRODUITS !

    • Boycottez également les vêtements en polyester qui sont du pétrole « texturé » (90% des vêtements en vente)! … et le « polaire », aussi issu du recyclage !

  5. « fabriquer de la fibre de polyester » PET polyéthylène téréphtalate qui est un ester de l’acide para-benzène dicarboxylique (dit téréphtalique). Les bouteilles sont souvent en PET, ça aide, le polyester est déjà là.
    En Suisse, sur le parking pour accéder à un barrage et un (long long !) circuit de randonnée, ai vu une poubelle réservée aux bouteilles en PET, il suffit de les retourner et vérifier le code produit (c’est d’un pratique !).

  6. Je suis un peu sceptique aussi. Est on certain de l’innocuité du produit fini?

  7. Je suis tout à fait d’accord pour recycler ! Mais là, cela me semble dangereux pour la santé ! Porter un vêtements autant de fois, fabriqué à base de »plastique » et certainement +, le corps va absorber certaines particules qui ne seront pas bonnes. Où va t-on ?

Moi aussi je donne mon avis