La fibre écolo change la mode

En maïs, bambou, chanvre, lin, ortie, soie, ‘ingeo’ ou à base de plumes de poulets voire de bactéries… Belles et naturelles, les fibres écolo font la joie du textile moderne. Retrouvez-les dans la revue consoGlobe.com des textiles et fibres bio

Rédigé par Jean-Marie, le 19 août 2016, à 18 h 48 min
La fibre écolo change la mode

La mode aussi à la fibre écolo : l’époque est aux chaussettes en maïs fermenté, aux tee-shirts en bambou et aux chemises en ortie ! Les fibres synthétiques provenant de ressources pétrochimiques, comme la laine polaire, subissent les fluctuations liées aux cours du brut et leur impact environnemental est fort. Heureusement, les textiles bio leur donnent du fil à retordre…

Promouvoir les « éco-textiles » et les fibres naturelles

Certains fabricants de textiles cherchent à se tourner vers les énergies renouvelables pour transformer leurs matières premières et promouvoir des « éco-textiles » qui unissent le bon design et fabrication éthique. Aussi, la composition des textiles est en pleine mutation et les vêtements écologiques fleurissent.

Les tissus alternatifs ne se limitent pas au déjà très populaire coton bio et les alternatives permettant de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, qui reste l’une des plus polluantes, sont nombreuses : bambou, chanvre, ananas, paille de riz, maïs fermenté ou déchets agricoles comme les plumes de poulet. Alors ayons la fibre écolo en intégrant ces vêtements composés de matières biologiques dans nos garde-robes !

Le guide des fibres naturelles et écologiques

Les textiles et les fibres modernes contiennent souvent des substances néfastes à l’environnement et à la santé comme vous le verrez dans cet article de fond : Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?

La laine

En principe tondue sur l’animal vivant : chèvre, mouton, lama, elle est comme nos cheveux, essentiellement composée de kératine.

Bon isolant thermique, la laine régule l’humidité et laisse respirer la peau. Il faut la choisir en pure laine vierge non traitée.

fibre écolo laine textile naturel

Lire page suivante : la soie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Vos publications d’infos écologiques sont vraiment intéressantes, instructives et pratiques.
    Cependant, sur l’article ci dessus traitant des fibres “naturelles” pour les vêtements, je ne suis pas d’accord. Vous y faites la description de la laine, et vous n’envisagez pas du tout le côté “maltraitance des bêtes” Alors, ok la laine est naturelle, mais les procédés utilisés pour la récolter ne sont pas du tout éthiques dans la majorité des cas. des tonnes de reportages sur le net le mettent en relief. Ce qui serait bien de votre part, c’est de rechercher (vous avez plus de moyens et de tuyaux qu’un simple individu) quelques filons de production de laine dans des conditions correctes pour le bien être des animaux. Merci d’avance de votre coopération! Bonne semaine!

    • Bonjour,
      Je suis créatrice en fibre textile et je file moi même ma laine. Je me fournis uniquement au près de petits éleveurs de ma région. J’ai vu les élevages en question, j’ai assisté à la tonte (ainsi qu’au brossage quand il s’agit des lapins angora) et je n’ai vu absolument aucune maltraitante. D’expérience je peux donc vous dire qu’il est tout à fait possible de trouver des filières laine où le bien être animal est respecté !
      J’achète ma laine brute pour la filer mais ces éleveurs envoient aussi leur laine en filature et pour certains produisent également vêtements et accessoires. Évidemment nous ne sommes pas du tout sur les mêmes prix que la laine issue de l’élevage intensif où en effet on peut assister à de pures atrocités. Mais en tout cas une alternative est possible !

  2. Le bambou, bien que sa nature soit végétale, est loin d’être écologique ! Au contraire, sa transformation en fibre doit passer par un processus chimique assez intense qui enlève tout l’attrait de cette fibre.

  3. Le lin et le chanvre sont la spécialité de BOHEMERIA.com.
    Des draps pour bébé sans aucune chimie, des écharpes en pur lin… et du recyclage de tissu ancien trouvés dans les greniers savoyards pour créer des housses de couette. Bienvenus dans un monde plus simple et plus sain.

  4. ca n’est ps l’ortie mais le chanvre qui servaient à faire voiles et cordes!!
    et tellement d’autre applications non cités dans l’article !

  5. La soie et la laine sont certes naturels, mais pour avoir la soie il faut ébouillanter les cocons avec le ver vivant dedans, et la tonte des moutons se fait, tout du moins en Nouvelle Zélande et Australie, de manière très traumatisante pour l’animal. Il est ligoté et tondu le plus rapidement possible, à la chaine, avec coupures et blessures à la clé. Les races étant sélectionnées pour avoir le plus de plis de peau afin qu’il y ait plus de surface et donc plus de laine, la tonte devient un vrai massacre. Se vêtir écolo est à rechercher, mais sans que cela nuise au bien être animal..

    • Les vers à soie ne sont pas ébouillantés mais plutôt passés dans une étuve et cuits à la vapeur…Ensuite ils sont récupérés soit pour l’alimentation dans certains pays qui en raffolent ou bien dans les cosmétiques.. Hé oui crèmes et shampoings à l’extrait de soie sont fabriqués grâce à la protéine de la chenille..Et ça c’est du 100% recyclé ! Quand à la souffrance de l’animal je pense qu’elle est toute relative !

    • ” toute relative ” Ah bon ? Quelle absurdité… La souffrance est réelle, et la mort aussi. Et c’est immoral de les affliger.

  6. Bonjour,
    Je voudrais simplement souligné que les fibres artificielles peuvent être soit chimiques soit écologiques avec des produits naturels. Donc les fibres à base de maïs, bambou, soja ou pulpe de bois doivent avoir le label écologique.

  7. Super toutes ces fibres, mais maintenant on achète où?!

    • Chez Bohemeria.com bien sûr :)

  8. Bonjour à tous, Attention à l emploie du mot laine polaire puisque la laine est la toison du mouton donc forcément naturelle et le mot polaire une technique de tricotage ; un jersey maille bouclette. Il est possible de fabriquer et il existe des tissus polaires à base de laine mais ils sont bien plus onéreux que les polaires traditionnelles provenant en grandes majorités de la Chine. A savoir que les tissus polaires composés en 100% polyester ne sont pas recyclables et par ailleurs la bouteille plastique régénéré en tissu polaire est une chimère de l industrie pétro chimique.

    • Les tissus “polaires” sont en réalité des fibres artificielles ou synthétiques dont le filage est réalisé en microfibre. Les tissus polaire ne peuvent être en fibres naturelles

  9. Bonjour à tous, Attention à l emploie du mot laine polaire puisque la laine est la toison du mouton donc forcément naturelle et le mot polaire une technique de tricotage ; un jersey maille bouclette. Il est possible de fabriquer et il existe des tissus polaires à base de laine mais ils sont bien plus onéreux que les polaires traditionnelles provenant en grandes majorités de la Chine. A savoir que les tissus polaires composés en 100% polyester ne sont pas recyclables et par ailleurs la bouteille plastique régénéré en tissu polaire est une chimère de l industrie pétro chimique.

  10. Le tissu bambou soi-disant écologique est une des plus grandes arnaques marketing de ces dernières années :
    biotissus.canalblog.com/archives/2010/06/30/18462869.html et aussi : http://www.consoglobe.com/les-vetements-en-bambou-sont-ils-vraiment-ecologiques-cg

  11. La viscose de bambou est très polluante à fabriquer et n’est donc pas du tout écologique tout comme les fibres de maïs, de soja, de lait…
    voici une note sur le bambou qui montre l’arnaque marketing sur la bonne conscience écologique des consommateurs :
    docushare.textile.fr/docushare/dsweb/Get/Document-5392/Bambou.pdf
    elle stipule (à destination des professionnels) qu’il ne faut utiliser que des arguments subjectifs…
    bon entendeur salut!
    privilégiez le chanvre, le lin, la ramie, le coton biologique et équitable.

  12. Bonjour,

    Julien a raison, les colorants utilisés pour traiter les fibres naturelles sont souvent chimiques et ne sont pas des colorants naturels.

    Arte thema
    teleprogramme.fr/b/35466807/arte/Magazine/Thema/Poison-notre-risque-quotidien/27-07-2010-20h-35

    Je suis désolé de l’apprendre mais ce serait l’hypocrisie la plus totale pour l’instant !

  13. L’auteur de cet article dit : ”On les mange et en plus, de leur plumage, on tire un tissu pour vêtements écologiques.”

    Je crois que contrairement au mouton qui reste en vie après la tonte pour sa laine, le poulet lui, doit mourrir. L’utilisation des plus de poulet n’est donc pas à encourager puisque ”Consoglobe” n’est pas sans savoir que l’élevage des animaux pour notre consommation est la cause première du Co2 (rçhauffement climatique); incluant élevage de toutes les sortes d’animaux.

    Del

  14. Bonjour,
    Si vous avez envie de réaliser des tricots avec de belles laines 100 % naturelles (ou des fibres écologiques ; yack, chameau, alpaga, laine vierge Bio, ortie, banane, chanvre..) alors je vous invite à venir visiter la toute nouvelle boutique pour tricoter écolo: bellelaine.fr.
    Merci et à bientôt.
    Bellelaine

  15. bonjour,
    je suis etudiante en bts ims et je cherche des information sur les textiles bio et plu perticulièrement sur les textiles utilisé sur des sortie de bain(eponge) le plus rapidement possible c pour un sujet a rendre avant le 16juin merci!

  16. quant est il du feutre de laine dans la mode éthique!je le travaille depuis plusieurs années et se révele une magnifique matière avec d’infinies possibilités.J’aimerais introduire de l’ortie en fibres naturelles ou de couleur ou puis- je me fournir?
    MERCI

  17. je suis étudiante l’institut nationale agronomique de Tunisie dans le cadre de mes études je cherche des information sur la culture de kenaf pourriez vous m’aider.merci

  18. l’acrylique, est ce écologique ?
    …et recyclable,
    MERCI

  19. bonjour !
    J’suis en 1erS et j’ai decidé de faire mon TPE sur les nouvelles matieres biologiques dans l’industrie textile mais j’manque d’informations … surtout de schéma sur la fabrication et les propriétés de ces textiles.
    Pourriez-vous m’aider.
    Merci.

  20. Bonjour,
    J’aimerais savoir dans quelle mesure peut-on faire une teinture ou une impression sur ces fibres naturelles (notamment le bambou)? Y a t il des colorants tout aussi écologiques avec lesquels ces fibres sont compatibles?
    Je vous remercie!
    Julien

  21. Dans le cadre de mes études en documentation je recherche des informations sur la culture et l’exploitation du Bambou en tant que fibre naturelle.
    Pourriez-vous m’aider.
    merci.
    nadine de Beaumont

  22. J’aimerais savoir où je pourrais me procurer des matières textiles fait de bambou que ce soit un tissé ou maille et si possible dans la région du Québec.
    Merci!!

  23. bonjour
    je suis étudiante à l’école nationale des ingénieurs en Tunisie, je fais un sujet de master qui porte sur la caractérisation des fibres d’ortie et puisque c’est l’été, je n’ai pas trouvé la plante d’ortie. Alors je veux que vous m’indiquer des sites ou des adresses ou je peux savoir ou existe des plantes vertes d’ortie en mois d’Aout. Et s’il ya possiblilté de les acheter. Merci.

  24. bonjour
    je fais du design et j’aimerai les produires avec du tissu ecolo.
    alors j’aimerai savoir les manifacturier qui produise des textile ecologique au quebec merci

  25. J’ai acheté dernièrement une robe en ramie (ortie de Chine) qui m’a l’air très solide tout en étant très légère et moins froissable que le lin (fabricant : Komodo)

Moi aussi je donne mon avis