La fibre écolo change la mode

Les fibres naturelles et écologiques font la joie du textile moderne. Maïs, bambou, chanvre, lin, ortie, soie, ingeo, revue des textiles bio et fibres naturelles

La fibre écolo change la mode

Les fibres naturelles et écologiques font la joie du textile moderne. Le temps est aux chaussettes en maïs fermenté, aux tee-shirts en bambou et aux chemises en ortie ! Les fibres synthétiques provenant de ressources pétrochimiques, comme la laine polaire, subissent l’inflation liée à la flambée des cours du brut. Les textiles bio leur donnent du fil à retordre…

Promouvoir les éco-textiles et les fibres naturelles

Les fabricants de textile cherchent à se tourner vers les énergies renouvelables pour modifier leurs matières premières et promouvoir les “éco-textiles” et dans le meilleur des cas, en unissant le bon design à une fabrication éthique. La composition des textiles est en pleine mutation et les vêtements écologiques fleurissent.

Les tissus alternatifs ne se limitent pas au déjà très populaire coton bio et les alternatives permettant de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, qui reste l’une des plus polluantes, sont nombreuses : bambou, chanvre, ananas, paille de riz, maïs fermenté ou déchets agricoles comme les plumes de poulet. Alors ayons la fibre écolo en intégrant ces vêtements composés de matières biologiques dans nos placards !

Les textiles et les fibres modernes contiennent souvent des substances néfastes à l’environnement et à la santé comme vous le verrez dans cet article de fon : Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?

 

Le guide des fibres naturelles et écologiques

La laine

laineEn principe tondue sur l’animal vivant : chèvre, mouton, lama, elle est comme nos cheveux, essentiellement composée de kératine.

Bon isolant thermique, la laine régule l’humidité et laisse respirer la peau. Il faut la choisir en pure laine vierge non traitée.

 

La Soie

La soie est un matériau filamenteux ; elle est secrétée par les lépidoptères pour confectionner leur cocon, et est composée d’une enveloppe de séricine (25 %) entourant la fibroïne (75 %).

cravates-soieLa soie est chaude l’hiver, légère l’été et agréable au toucher.La légende veut que sa découverte 2700 av JC ait été faite la femme d’un l’empereur chinois qui voulait se débarrasser des vers qui en mangeaient les feuilles de ses mûriers.

 

Le lin

fibre de linLe lien est considéré comme le plus vieux textile du monde.

Frais et solide, on lui prête des vertus thérapeutiques et anti-stress : le lin diminue la température et la tension musculaire. Sa culture, bien que moins polluante que d’autres plantes, appauvrit le sol pour quelques années.

 

 

 

 


 

Page suivante

Les fibres naturelles et écologiques : Le chanvre et l’ortie