Les jeans en plastique de Levi’s

Les jeans en plastique de Levi's
Vous aimez ? Partagez :

Après Water<less, le programme de Levi’s permettant au leader du jean d’économiser 20% d’eau et même jusqu’à 88% sur certains produits de sa gamme, le géant américain continue sur sa lancée pour réduire son impact sur l’environnement. Waste<Less autrement dit « gaspillez moins » est la nouvelle gamme de jeans sortie en ce début d’année. Son truc en plus : les jeans sont conçus à partir de bouteilles recyclées !

WasteLess pour gaspiller moins de ressources

Le jean en plus d’être la pièce textile la plus enfilée au monde est aussi la plus polluante. Saviez-vous qu’il faut 10 000 litres d’eau pour fabriquer une paire de jeans en coton, si on prend en compte tout le cycle, de la plantation à la teinture ?

Pour consommer moins d’eau, Levis a mis en route son programme Water<Less dont nous vous avons parlé dans un précédent article :

Le principe expliqué également dans la petite vidéo ci-dessous et de recourir à d’autres techniques de délavage pour répondre à la demande des clients, tout en préservant les ressources. Et en préservant bien entendu la santé des ouvriers puisque les techniques de sablage sont bannies depuis quelques temps.

Au delà des techniques, Water<less a aussi une vocation pédagogique : Levi’s communique sur des écogestes plutôt simples pour limiter le gaspillage d’eau comme laver son jean moins souvent et à froid, pour économiser des litres d’eau chaque année.

  • Grâce à Water<Less, Levis aura économisé 360 millions de litres d’eau en 2012.
Photo : Levi's

Photo : Levi’s

1 jean = 8 bouteilles recyclées = 20% de coton en moins

WasteLess, « gaspillez moins », est un moyen pour Levi’s d’économiser les ressources. Cette fois, le fabricant décide d’utiliser moins de coton pour la production de chaque paire de jeans, en remplaçant une partie de celui-ci par 8 bouteilles en plastique recyclé. Résultat : 20% de coton en moins. Non seulement les déchets sont revalorisés mais en plus, ils ajoutent une petite touche perso au vêtement puisque la teinte varie selon le plastique utilisé.

Au total, Levi’s aura du récolter 3,5 millions de bouteilles pour sa collection printemps 2013 grâce aux programmes de recyclage des municipalités à travers tous les Etats-Unis.

Pas de jaloux : les modèles WasteLess existent pour hommes et pour femmes !

Source : levistrauss.com

 *

Je réagis

Sur la même thématique :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


8 commentaires Donnez votre avis
  1. Voilà une fausse bonne idée et du vrai greenwashing! En mélangeant deux matières totalement distinctes on fait de ce jean, lorsqu’il sera en fin de vie, un déchet ingérable. 100% coton il peut être recyclé en pâte à carton ou papier. 100% plastique et c’est recyclé en nouvelle polaire, mobilier urbain, etc. Le mélange des deux … une saloperie qui finira en incinérateur, en décharge ou pire, en mer !

  2. Le top c’est un bon jean brut qui est délavé par les années

    • C’est vrai, c’est ce que je fais, mais il faut plusieurs années de travail pour obtenir le délavage parfait !!!

  3. POurquoi pas. Il y a une autre marque très connue qui fabrique des vestes en polaire uniquement faites avec du plastique recyclé. Si ça peut permettre d’utiliser moins d’eau … J’achète des jeans lewis parce que chez moi, ils durent … Désolé pour Marie-Christine de ne pas connaître cette expérience. De plus, je les lave beaucoup moins souvent que des vieux jeans qui coûtent deux fois moins chers et qui tiennent moins longtemps et qu’après plusieurs lavages ne ressemblent plus à rien. Je dis qu’il faut encourager es grandes marques de ce style à s’engager dans des actes écolos..

  4. J’aime les jeans Levi’s mais je n’aime pas le plastique… Je ne crois pas que je porterai des jeans faits pour moitié de bouteilles en plastique.
    Et pour Marie-Christine : c’est vrai, les jeans clairs sont simplement déjà usés, donc ils se trouent vite. Si vous voulez un jean neuf, il faut le prendre indigo ou brut. Et là, vous en avez pour 10 ans !

  5. Je n’en ai vraiment rien à battre de ce que fait Levis car Levis= ARNAQUE! UN jean à 109 euros délavé qui se troue après un an: réaction de la vendeuse: »normal, plus ils sont clairs, plus ils s’usent vite ». Il y a d’autres marques où on trouve un bon jean pour 50 euros ou moins. Boycottons Levis!

  6. je trouve l’idée « ingénieuse », mais, sachant tout les produits chimiques à la fabrication d’une bouteil plastique, n’y aura t-il pas un risque pour la santé, au contact de la peau ?? par exemple, exposé au forte chaleur d’été, via la transpiration ???

  7. Pour les aider, il va falloir que je mette à consommer des bouteilles en plastique, les seuls recyclées. J’ai la faiblesse de préférer l’eau qui coule à mon robinet et les bouteilles en verre (ça devient rare les jus de fruit sous verre, sans doute un effet « poids » car recyclé facilement (à part les vert, brun, clair mélangés)).
    Délaver les jeans, quelle idée !!! La mode ? ??

Moi aussi je donne mon avis