Recyclage

 

recyclageLe gaspillage est l’ennemi de la planète et de nos budgets.

  • 350 kg de déchets par personne = une mer de déchets à recycler.
  • Le recyclage, lui, est une discipline que certains érigent en réflexe naturel voire en art de vivre mieux.
  • Qu’il s’agisse de bouteilles, d’aluminium, d’électroménager, de mobilier, d’automobile, … le recyclage devient une industrie de plus en plus sophistiquée.

Recyclage – On croule sous les déchets !

C’est une véritable marée qui va finir par nous noyer et qui nous coûte 10 milliards € chaque année.

 

Les déchets ! !

Leur durée de vie dans la nature

Pelure de fruit 3 à 6 mois
Papier journal : 6 à 12 mois
Allumette 6 mois
Cigarette 1 à 2 ans
Chewing gum 5 ans

Mégot 4 à 5 ans
Cannette alu 10 à 100 ans
Briquet plastique 1 siècle
Sac plastique 100 à 1000 ans
Carte téléphonique 1000 ans

Verre 4000 ans
Pile au mercure : éternel

TerraCycle et Bic recyclent vos stylos


terracycle

Rejoignez les Brigades d’instruments d’écriture !

 

Le recyclage en temps réel

Déchets, collecte, recyclage, traitement… : tous les chiffres sur le recyclage en temps réel sont sur le planestoscope  !

 

 

 


30 commentaires Donnez votre avis
  1. pmb

  2. lol

  3. FIRSt

  4. jukm!ùimuçgùm!

  5. Toujours bon à prendre ces conseils pour bien recycler. Perso je vous conseille d’aller voir le travail de cet artiste portugais sur le recyclage, c’est assez impressionnant macervelleabrule.fr/2015/05/29/recyclage-des-dechets-bordalo-ll/

  6. nous somme en classe nous avons pas le droit de partir sur des site
    je parle de ……

  7. BONJOUR je suis étudiant en licence chimie et mon pfe c’est le recyclage . SVP SI quelqu’un qui a des information ; des livres; des sites sur ca vous m’aidez et merci

  8. bonjour à tous,
    je suis un jeune homme passionné par le recyclage de canette, pour ce faire j’ai créer une association nommé recycling and creation dans mon pays c est pas facile car j’ai juste 18 ans. j’espère avoir les meilleurs conseil et avis de votre part.

  9. ,hbnjeyuih’gyz”(ugz-uhvuyahuy<&

  10. Bonjour,

    J’ai choisi de travailler sur le recyclage des panneaux photovoltaïque. Pourriez-vous m’aider !!!

  11. posey en P.F.E.G.

  12. Bonjour
    Aujourd’hui je fais un travail sur le recyclage et j’aimerais savoir quels sont les produits les plus et les moins recyclés

  13. A combien et ou pouvons nous acheter un appareil pour recyclage de rpoduit alimentaire

    Merci

  14. bonjours
    je suis passioné par la protection de l’environnement et le recyclage reste le meilleur moyen pour rendre notre environnement propre et vivable à long terme.

  15. Je ne suis pas du tout d’accord avec votre avis, le recyclage c’est très important à mes yeux, il faut le prendre au sérieux ! Je suis très concernée par ce sujet, moi-même directrice de la communication dans une entreprise éco-industrielle indépente…

  16. MDR ! tout ces gens qui s’enervent sur du recyclage serieux… Nan je dec bon c’est serieux mais après faut pas s’enerver non plus ca va ca vient le recyclage …
    Meme de 98 ans

  17. tôus pour le recyclage .il faut penser au developpement c exellent je passe le bonjours a super ecolo

  18. Moi, avec des bouton du carton des plume et de la colle forte j’ai réussi à faire une maison pour mes petits frère et je la revend 20euros
    contrairement à se que j’ai utiliser c’est 80% écolo

    Ne m’oublier pas!! Merci

  19. LES PROBLEMES DE RECYCLAGE SE POSE SERIEUSEMENT EN RD CONGO SURTOUT A PARTIR DU MOMENT TOUT VOS DECHETS NOUS ARRIVENT SANS DISCERNEMENT ET INONDENT TOUTES NOS VILLES JUQU’A LA CAMPAGNE TENEZ PAR EXEMPLE UN ORDINATEUR DU TYPE PENTIUM 1 NE PEUT MEME PLUS SERVIR CAR IMPOSSIBILITE D’Y TROUVER UN PORT USB ET LES EXEMPLES SONT BEAUCOUP; CERTES QUE CERTAINES ARTICLES NOUS SERVENT BEAUCOUP EX VELO. PORTABLE tele radio ETC…
    MAIS UNE BONNE PARTIE EST JETE SOUVENT DANS LA NATURE ;
    LES MATIERES BIODEGRADABLE SONT RECYCLES QUAND PVC ET AUTRES PLASTIQUE CELA NOUS POSE DE SERIEUX PROBLEMES ET N’EN PARLONS MEME PAS POUR LES PILES ET AUTRES COMPOSANTS ELECTRONIQUES C’EST VRAIMENT LA CATASTROPHE CAR ILS SONT SOUVENT INCINERES A L’AIR LIBRE OU JETES DANS LA NATURE D’OU SOURCE DE POLLUTION DE LA NAPPE PHEATIQUE ET DU SOL EN GENERAL;
    ON PEUT BIEN ORGANISER LE TRI ET APRES?
    contact
    GREENATURE2000

  20. Je suis intéressant pour acheter une grande quantité de plumes , et pour qui de droit je vendre chiffon de fripe “coton,garbouj,Rosina,blanc,laine,jeans” merci…

    • sabri
      je t encourage pour ce que tu fait pour la nature si seulement tu pouvais me faire venir au près te toi je t aiderais beaucoup.

      merci franck

  21. moi j’ai un edredons en plumes d’oies

  22. bonjour, je cherche à donner des gros édredons en plume (anciens évidement, utilisés par mes parents), existe t-il un endroit qui réutilise les plumes naturelles?

    Merci pour votre réponse.
    Catherine

    • gardez les! avec le froid, c’est plus chaud. moi, je fais des oreillers avec ou bien je les recouvre de tissus neufs. j’achète du tissu à oreillers à paris dans le quartier du 18è au pied de montmartre et hop c’est parti: une machine à coudre et une aiguille pour fermer la fente de 10cm où j’ai passé les plumes.

    • Je suis intéressé par le sujet Combien la quantité de plumes ?? Et comment tu peut vendre?

  23. Bonjour, j’ai organiser une opération “nettoyons la nature” en 2011 et je souhaite recommencer cette année.
    Fin avril, j’organise un jeu de piste dont le thème est l’environnement, le tri sélectif….A la fin du livret jeu, je souhaiterai indiquer la date de la prochaine opération de nettoyage afin que plus de monde note d’ores et déjà cette date.
    Merci de me transmettre au plus vite ce RDV
    O Lellouche

    • bonjour,

      j’applaudis votre initiative, il faut contacter les services techniques du tri selectif qui se trouvent dans votre localité, vous pouvez vous renseigner à la mairie pour faire connaitre l’evenement que vous organisez et ils vont dirigeront, il y a plusieurs sociétés en fonction des localités.
      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis