Lemon tri ou le recyclage ludique, incitatif et solidaire !

Deux jeunes entrepreneurs de l’entreprise Lemon Tri proposent une solution ludique, incitative et solidaire pour recycler et traiter ses déchets. Leur concept innovant séduit peu à peu entreprises, collectivités locales et campus universitaires. A découvrir !

Lemon tri ou le recyclage ludique, incitatif et solidaire !

Comme vous le savez (ou peut être pas d’ailleurs) nous sommes en plein de coeur de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. C’est donc le moment de s’informer sur les problématiques de tri et de recyclage et aussi de dresser un bilan plus personnel : est-ce que j’adopte les bons gestes à la maison ?

Et au bureau ? C’est parfois là que le bât blesse : il n’est pas toujours facile de trier correctement ses déchets en entreprise. Les deux jeunes entrepreneurs de Lemon Tri apportent donc une solution innovante pour faire du tri un geste facile, ludique et, cerise sur le gâteau, solidaire !

Lemon Tri : le service clé en main

Trier ses déchets est indispensable, (presque) tout le monde en convient. Néanmoins, la tâche peut s’avérer compliquée (qui n’a jamais hésité devant ses poubelles recyclable/non recyclable, un emballage à la main ?). Et lorsque l’on se pose la question au bureau, c’est encore pire ! (et hop, la canette de soda dans la corbeille !).
En effet, le « hors foyer » représente l’ensemble des zones où le taux d’emballages collectés reste le plus faible.

A cette problématique, une solution clé en main est proposée par Lemon Tri. Le concept est simple mais séduisant, il s’agit d’un mini centre de tri mis à disposition des collectivités !

Lemon tri ou le recyclage ludique, incitatif et solidaire !

 Comment ça marche ?

C’est très simple, Lemon Tri s’occupe de tout :

  • L’équipe se déplace dans l’entreprise, l’école ou l’université pour y installer une machine de tri afin d’y récupérer les déchets « boissons » : canettes, bouteilles en plastiques, gobelets…
  • La machine (Lemon Tri Global ou Lemon Tri Easy) les identifie
  • L’équipe vient récupérer la machine et peut par la même occasion venir récupérer les autres déchets tels que les ampoules, les piles, les cartouches d’encre etc.

Bien évidement, elle se déplace à l’aide de modes de transport doux (véhicules électriques, vélo-porteurs ou les trajets sont compensés)

  • Les machines sont enfin déposées chez les partenaires qui s’occupent de traiter, valoriser et réintégrer les déchets dans une nouvelle chaîne de production.

Recyclez, gagnez et soutenez

Les déchets recyclés et revalorisés ont de la valeur ! Et pour cela, deux cas de figure :

  • La valeur des déchets est convertie en points qui permettent d’obtenir des cadeaux via le site de la société www.lemontri.fr (chaussures éco-conçues, produits issus du commerce équitable…)
  • La valeur des déchets est reversée à une association partenaire, sous forme de don.

Cette solution permet ainsi de protéger l’environnement, d’en être récompensé et aussi participer à des projets responsables !

Pour davantage de renseignements : www.lemontri.fr

Le principe expliqué par les 2 fondateurs : voir la vidéo !

Lemon tri ou le recyclage ludique, incitatif et solidaire !