Rachat de téléphone portable : ne jetez plus, recyclez !

Le rachat de téléphone sur Internet est un geste écologique encore méconnu bien qu’économique. Véritables bijoux de technologie, les téléphones portables sont aujourd’hui devenus des produits quasi-jetables, dont chacun se lasse rapidement avant d’en acquérir un nouveau.

Rachat de téléphone portable : ne jetez plus, recyclez !

Si ce phénomène est en soit, particulièrement représentatif de notre société de consommation, et a un véritable impact sur l’environnement – du fait de la faible durée d’utilisation comparée aux émissions carbone générées lors de la production -, la question du recyclage pose également problème.

Combien de mobiles dorment actuellement dans les tiroirs des Français ? Des milliers, des millions ? Car c’est un fait, une fois l’acquisition d’un nouveau joujou faite, l’ancien téléphone tombe tout de suite aux oubliettes.

Le rachat de téléphone portable : un recyclage électronique

C’est sûr, il n’existe aucun compartiment poubelle dédié aux téléphones portables et aux objets électroniques en général. Ce qui ne signifie pas que ces objets ne peuvent pas être recyclés !

Recycler pour aider

Aujourd’hui, s’il existe de nombreux points de collecte pour téléphones mobiles, la solution qui semble le plus séduire les Français est le rachat sur Internet.

téléphone portable cassé

Ainsi, si votre téléphone est encore en état de fonctionner, mais vous semble désuet ou si vous n’en avez plus l’utilité, certains organismes reprennent votre appareil pour quelques euros afin de les remettre en état de marche ou de les recycler.

Ces téléphones, s’ils sont toujours fonctionnels, sont ensuite proposés aux personnes défavorisées ou acheminés vers les pays en voie de développement, permettant ainsi à ceux qui ne pourraient l’acquérir normalement, d’accéder à un outil de communication.

Recycler pour récupérer

Batterie défectueuse, écran cassé, appareil abimé, etc : les raisons qui font qu’il n’est plus possible d’utiliser un appareil sont mutiples. Mais ce n’est pas parce que votre téléphone ne peut plus fonctionner en l’état, qu’il ne sert plus à rien !

Certains éléments peuvent être récupérés et venir enrichir les stocks de pièces de rechange des réparateurs. Ce qui n’est pas récupérable est ensuite introduit dans une filière de recyclage spécialisée.

Recycler pour préserver

Un téléphone portable n’est pas un objet anodin : les différentes parties qui le composent sont parfois très polluantes, comme la batterie par exemple.

chargeur batterie téléphone

Par conséquent, pas question de simplement jeter son vieux téléphone portable dans une poubelle quelconque, cela n’aurait pour effet que de polluer un peu plus l’environnement.

Si votre téléphone est complètement hors d’usage, les différents partenaires s’engagent alors à l’envoyer dans des usines spécialisées dans le traitement de ce type de déchet.

Cela a un double avantage :

  • les matières premières qui peuvent être récupérées et recyclées le sont,
  • les composants toxiques sont identifiés et traités.

Page suivante :

Où envoyer son téléphone portable ?