Apple recycle votre ordinateur

Apple recycle votre ordinateur

La marque à la pomme croquée s’engage dans le recyclage via son programme de réutilisation et recyclage d’ordinateurs. Il faut dire qu’avec 10 millions de Mac vendus dans le monde entre septembre 2007 et septembre 2008(1), Apple n’est pas en reste.

Apple s’engage pour l’environnement et suit la règle des 3R ,« Réduire, Réutiliser, Recycler », en trouvant des moyens efficaces pour gérer ses équipements électroniques arrivant en fin de vie et même ceux des autres fabricants.

Apple vous invite à revendre votre ancien ordinateur …

Photo macgeneration.com

Mac ou PC, Apple vous invite à revendre votre ancien matériel informatique pour lui donner une seconde vie.

En France, pas moins de 2 millions et demi d’ordinateurs sont jetés chaque année alors que nombre d’entre eux sont encore en état de marche

Votre vieux PC pourra grâce au programme se « réincarner » en Ipod flambant neuf ou en Ipad dernière génération !

La démarche est plutôt simple :

  1. Vous décrivez votre matériel aux équipes techniques, qu’il s’agisse d’un Mac, d’un PC ou d’un ordinateur portable, afin de leur indiquer marque, modèle, état de fonctionnement, pièces manquantes éventuelles …
  2. L’équipe vous transmet un devis estimant la valeur marchande de votre bien. Si vous acceptez ce devis, il vous suffira d’envoyer votre matériel soigneusement emballé et gratuitement (le partenaire du programme de recyclage Dataserv vous aura au préalable fait parvenir une étiquette d’expédition prépayée)
  3. Vous récupérez le montant directement sur votre compte bancaire que vous pourrez réutiliser pour acheter un nouveau produit Mac.

Le programme de recyclage sans contrepartie

Apple vous permet de bénéficier de son programme de recyclage gratuitement lorsque vous achetez du matériel Mac neuf. De plus le fabricant vous permet aussi d’apporter votre vieux PC pour le recycler dans l’un des points de collecte prés de chez vous indiqués sur le site d’ERP France, erp-recycling.fr.

De la même manière, Apple recycle les batteries usagées que vous aurez déposées dans un Apple Store (liste des magasins sur le site d’Apple)

Apple et le recyclage responsable

Lorsqu’un appareil est recyclé dans le cadre du programme de recyclage Apple, il est entièrement démonté afin de permettre de récupérer chaque composant réutilisable. Ainsi, verre et métal sont traités pour pouvoir être réutilisés et les plastiques sont transformés. Apple annonce un taux de récupération de 90 %

Un programme encourageant de la part de la marque américaine. Petit bémol toutefois : les montants perçus grâce à ce programme seraient bien en deçà des prix du marché …

(1) source Commentçamarche

 

*

Je réagis

Sur le même thème :