Le recyclage des composants informatiques

Rédigé par Consoglobe, le 21 Aug 2007, à 18 h 30 min
Le recyclage des composants informatiques

Depuis le 15 novembre 2006, les producteurs ainsi que les collectivités locales doivent mettre en place la collecte sélective des déchets électroniques et informatiques. Les PC et autres écrans d’ordinateurs, complexes à recycler et encombrants, ne peuvent donc plus finir à la poubelle, en théorie…

En verité, «Le bilan est mitigé et il reste encore beaucoup de chemin à faire » explique Bertrand Bohain, délégué du Cercle national du recyclage (CNR, organisme représentant les regroupements de collectivités locales pour la gestion des déchets).

Selon lui, l’organisme chargé de coordonner les quatre sociétés de recyclage (l’OCAD3E) est lent et peu efficace.

Et s’il estime qu’un peu plus de 300 collectivités ont déjà signé un contrat pour mettre en place la collecte sélective, elles sont en fait encore peu nombreuses à l’avoir déjà concrétisée sur le terrain (comme c’est le cas à Paris, Grenoble, Dijon, Lille, Strasbourg ou encore Fontainebleau).

Comment se débarrasser de son vieux PC ?

Aujourd’hui, pour se débarrasser proprement de son vieux matériel, il existe trois manières de procéder :

  • Ramener son équipement obsolète chez un distributeur (Auchan, Darty ou Fnac) qui va reprendre la machine à recycler en échange d’une machine achetée.
  • Se rendre dans une déchetterie qui dispose de beines appropriées et distinctes pour les écrans, les unités centrales et les accessoires.

Et bien sur s’il est encore en état de marche, penser à le mettre sur le service de don en ligne Consorecup !Le dispositif, qui a été validé par les parlementaires Français en 2005, est intégralement financé par les constructeurs en application d’une directive européenne sur le recyclage des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques – prononcez D3E). L’objectif fixé était de collecter par an et par habitant 4 kg de DEEE, sachant qu’en moyenne, nous en produisons annuellement 14 kg

Les collectivités toujours pas remboursées

Seulement avec à peine un tiers de DEEE à récupérer, le bilan est très mitigé et en devient préoccupant pour les collectivités.

D’autant que celles ayant réussi à mettre en place un dispositif de ramassage, n’ont pas encore été dédommagées financièrement. Ce qui est normalement prévu puisque que le dispositif doit être intégralement financé par les constructeurs.

Depuis le début de l’initiative, Eco Systèmes (le plus gros éco organisme) indique pour sa part avoir déjà traité 30.000 tonnes de DEEE. Mais aucun chiffre précis concernant les déchets informatiques n’est encore disponible. «La filière du recyclage a démarré très vite chez les vendeurs, qui représentent la quasi-totalité des volumes traités. En revanche, il est vrai que côté collectivités, les choses se mettent en place progressivement», confirme l’entreprise.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



21 commentaires Donnez votre avis
  1. On propose un lot de matériel info :pc imp mat et jet ecran crt et tft et autres
    Résidence ALGERIE

  2. je suis sur le point de developper une unité de recyclage des dechets electronique debut mars.Tous dechets m’intéressent.depuis deux ans je concentrent les differents composants pour une etude de tout ce qui les constitue.Si vous voulez en savoir plus…..

  3. bsoir a tous . nous sommes une structure faisant exclusivement dans le dépannage informatique , nous sou-traitons avec des importateur de matériels informatique dans le dépannage des ordinateurs declaré hs par leur services de maintenance , nous le recyclons et le leur retournons moyennant une rémunération . nous avons pour base yaoundé Cameroun et nous sommes à votre écoute. faites nous un mail où appelez nous au +237 73845265 ,mail atoubalaurentjules@yahoo.fr

  4. bonjour
    j’ai une société de collecte des vieux ordinateur , et je cherche des acheteurs des écrans d’ordinateur CRT, mon entreprise se trouve en Algérie
    merci de me contacte sur émail hhouari13@yahoo.fr

  5. Rcycling.3E.Corporation
    Nous sommes une entreprise International spécialisé dans la collecte et la Vente de Toutes pièces(les imprimante,CPU,cartes mères…etc),les portable GSM ainsi que de électronique-électrique-électroménager) et nous sommes disponible à toutes proposition,des quantité considérable en conteneur. Pas sérieux s’abstenir merci

    • Ou se trouve votre entreprise ? Si en algerie je vous propose un lot très important en pc imp ecran ondu etc voici mon email Belmoh114@gmail.com

    • bonjour mr belmiloud,

      je serais intéresser pour des écrans des gsm casser eventuellement.
      je paye a un prix très élevèe actuelemment. merci de me contacter si vous étes intéresser par notre proposition. bien cdt
      AB-MOBILE
      Tél : 0033643778958

  6. comment recycler ces déchets dans les villes de pays sous développés?

    • Bonjour, nous sommes le 3ème reseau de reparation smartphone en france. On est intéresser pour acheter des écrans des smartphones cassé. Pour des informations supplémentaire n’hésitez pas a nous appeller au 0643778958. Cordialement

  7. bonjour je r’achète tous les dechets informatique
    Colonne d’ordinateur
    circuit imprimé
    disque dur
    bloc
    processeur
    je vous rachète tousen LIQUIDE si unteresser envoier moi une email

    nous recyclons et travaillon avec des association
    merci cordialement metalrecyclage@hotmail.fr

    • Suite à votre annonce Mer Da Silva j’ai décidé de vous contacté à propos de déchet informatique et de l’électronique- électrique- électroménager.
      Des quantité en conteneur. Merci

  8. Il existe aussi des collectionneurs comme moi ! Si vous avez un ordinateur des années 80 qui vous encombre, n’hésitez pas à me contacter… benoit . caen14 @ gmail.com

  9. Présentation de la structure « Reconditionneur »
    Nom de la structure : L’Atelier de L’ADLL
    Forme sociale : Chantier d’insertion
    Année de création : 2010
    Nom et prénom du Responsable : Dominique CHEWET
    Adresse postale du siège social : 7 rue des écoles 18170 LE CHATELET
    Téléphone : 02 48 82 03 96
    Adresse mail : directionatelier@gmail.com
    Site internet de la structure : .ad2ll.com
    Structure labellisée « Ordi 2.0 » : oui
    Présentation de la structure

    – Redonner de l’emploi sur le bassin du Châtelet.
    – Chantier d’insertion.
    – Reconditionnement de matériel obsolète ainsi que le recyclage de déchets informatiques.
    – Aide à l’équipement de matériel informatique aux personnes défavorisées et associations.
    Autres précisions :

    Soutiens du Conseil Régional Centre, du Conseil Général du Cher, de Pôle Emplois de St Amand Montrond et de la Mairie.

  10. LOL ! ! ! ! !MDRRRRRRRRRR ! ! ! ! !

  11. Je suis pro dans la récupération, je propose de récupérer les circuits imprimés afin des les envoyer au recyclage. Et ben y pas grand amateur. Les gens préfèrent donner à la déchetterie que d’en faire profiter quelqu’un qui va regarder si cela fonctionne encore avant de le détruire.
    Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le recyclage en France car beaucoup de choses sont recyclées.

    • Bonjour,

      Vous êtes où et vous reprenez quoi exactement ? Circuit imprimé c’est un peu vague pour une non-initiée mais j’ai quelques petits matériels informatique à refiler/recycler.

  12. bonjour,
    de mon coté ,je souhaite me débarasser de mes vieilles disquettes et mes vielles cassettes audio.
    je ne trouve absolument aucune info.
    pouvez vous m’eclairer?

    • Bonjour,
      Oui, où se débarrasser des cassettes audio et vidéo ?
      D’autre part, est-il possible de recharger les batteries de téléphones mobiles, plutôt que d’acheter un nouvel appareil, véritable gaspillage même si les mobiles peuvent être recyclés ?
      Merci.

    • OUI MOI AUSSI

  13. Comment participer au recyclages des cartes à puce (téléphone…)?

  14. Bonsoir,

    Quelles sont les destinations des vielles voitures récyclées, des composants informatiques?

    Si certains de ces éléments pouvaient prendre la direction de notre école (fourgonnette pour le transport des candidats…)!!!! nous seront délivrés de bien de vice!!!

    Dans l’attente !!!!

    CJIK
    Centre jeunesse et Internet
    kekem-Cameroun
    96073700

Moi aussi je donne mon avis