Ordi 2.0, l’informatique solidaire

Ordi 2.0, l'informatique solidaire

Ordi2-0.fr : cette initiative date de 2008 et s’inscrit dans la philosophie des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) ou de l’économie circulaire. Autrement dit, il s’agit de recyclage. Du recyclage d’ordinateurs plus précisément : Ordi2.0 a pour ambition de réduire la fracture numérique en recyclant les vieux ordinateurs des administrations françaises, collectivités locales, entreprises…

Éliminez les rebuts d’ordinateurs en les recyclant

recyclage ordinateursChaque année, ce sont en effet quelques 2,5 millions d’ordinateurs qui finissent au rebut alors que la moitié est simplement obsolète par rapport aux derniers modèles, et est encore en bon état de fonctionnement.

Pour éviter ce gaspillage énorme et équiper ceux qui ont du mal à s’acheter des ordinateurs, Ordi2.0 mobilise 100 organismes reconditionneurs. Certaines de ces structures de reconditionnement de PC bénéficient du label « ordi 2.0 ».

Planetoscope : Nombre d’ordinateurs jetés en France

Ordi 2.0 : éviter la fracture numérique

C’est un fait, la société évolue à une vitesse folle et notamment concernant les nouvelles technologies qui se renouvellent sans cesse sur le marché.

L’évolution est telle que de nombreuses personnes ne peuvent pas suivre le rythme et sont alors exclues de la société du fait qu’elles n’ont pas eu la possibilité de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (ou NTIC).

Aujourd’hui, posséder un ordinateur et savoir l’utiliser ainsi qu’Internet est devenu primordial, notamment sur le marché de l’emploi alors que les entreprises réclament de plus en plus des candidatures numériques, postant leurs offres sur la Toile.

C’est ainsi que peu à peu s’opère ce que l’on appelle la “fracture numérique” entre le monde des technologies et des communications et les publics défavorisés qui ne peuvent se procurer le matériel qui leur permettrait de continuer à s’adapter aux évolutions de notre monde.

Aujourd’hui, en fournissant des ordinateurs reconditionnés, Ordi 2.0 tente de réduire cette fracture numérique entre la société de l’information et les personnes âgées, handicapées, les personnes en situation économique défavorisée, les personnes en difficulté d’accès à l’emploi ou encore les enfants scolarisés et leurs parents.

*

La suite p.2> Recyclage de PC : des communes en pointe