Un temple bouddhiste en bouteilles de bière !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Mar 2012, à 18 h 00 min
Un temple bouddhiste en bouteilles de bière !
Précédent
Suivant

On connaît bien les moines trappistes qui brassent de l’excellente bière, mais peut être moins ces moines bouddhistes qui eux, fabriquent leur temple avec des bouteilles de Heineken !

Wat Pa Maha Chedi Kaew, le temple au million de bouteilles

L’histoire commence en 1984, dans la province de Sikaset, au nord Est de la Thaïlande. Des moines bouddhistes se sont mis à collecter et entasser des centaines de bouteilles de bière Heineken et Chang, la marque locale. Puis ils décidèrent d’en faire quelque chose : et pourquoi pas s’en servir comme matériau de construction ?

Au départ, le projet ne suscita pas l’enthousiasme, l’image des moines bouddhistes avec des bouteilles de bière étant jugée inadéquate. Mais par la suite, face à leur engouement et à la beauté des bâtiments en construction, les habitants et les autorités locales se sont mis à leur envoyer des bouteilles en quantité.

Résultat, au fil des années, les moines ont érigé un temple près d’un lac, le Wat Pa Maha Chedi Kaew avec plus d’1,5 million de bouteilles, ainsi qu’un crématorium, une salle de prières, des toilettes pour les touristes…

En tout, ils ont construit plus d’une vingtaine d’édifices, à l’aide des fameuses bouteilles et de béton.

Le temple Wat Pa en images

Source : ecoideas.net

Le pavillon principal a nécessité plus de 2 ans de construction, le chantier s’étant déroulé de 1996 à 1999. Dans la vidéo, un moine explique que la démarche a été écologique puisque la réutilisation des déchets permet de réduire les émissions de CO2. Les bouteilles laissent bien passer la lumière et d’après les occupants, sont faciles d’entretien !

Les moines continuent leur tâche de valorisation des déchets. Ils collectent aujourd’hui des capsules pour réaliser des mosaïques à l’effigie de Bouddha ! Le temple attire chaque année des milliers de touristes séduits par le projet original et fort en symbolique…

*

Je réagis

 

Sur le thème du recyclage :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bon recyclage écologique et économique. Mais recherchez le Wat Rong Kkhun, le temple blanc. Superbe

  2. Ils auraient peut être du prendre des bouteilles de bière trappiste

  3. top !!! joli exemple de recyclage de nos déchets… et plutôt réussi..

  4. tres beaux leurs travail j’avais dejà vu d’autre chose’ faite ave’c des bouteilles a e’c de’s moines oui de belles choses une belle forme de recyclage

  5. Voilà un recyclage intelligent.

Moi aussi je donne mon avis