10 animaux extraordinaires aux pouvoirs hallucinants

Changer de forme à volonté, marcher sur l’eau ou être immortelle, les super héros sont parmi nous ! Découvrez avec consoGlobe.com quelques animaux extraordinaires et étonnants aux capacités hallucinantes.

Rédigé par Lucia García Botana, le 29 Jan 2023, à 18 h 12 min

En règle générale, on place l’être humain au sommet de la pyramide des animaux. On croit avoir les capacités les plus développées, mais il y a des animaux qui nous dépassent largement avec des « super pouvoirs » pour le moins surprenants. ConsoGlobe.com vous en présente quelques-uns.

Animal étonnant : la méduse immortelle

La vie éternelle est l’une des quêtes les plus ardentes de l’humanité. Mais pour la méduse Turritopsis nutricula, rien de plus naturel.

animal extraordinaire meduse immortelle

L’extraordinaire méduse immortelle © muzina shanghai, Flickr CC by-nc-sa 2.0

Ce cnidaire, tout comme l’hydre en eau douce, ne connaît pas de mort naturelle et serait donc biologiquement immortel. Les cnidaires ont la particularité de passer du stade de polype (organisme cellulaire fixe et asexué), leur forme juvénile, à celui de méduse (libre et sexuée) à l’infini : après avoir atteint sa maturité sexuelle sous la forme de méduse, au lieu de mourir, la Tuttitopsis nutricula retourne à sa forme initiale de polype. Cette capacité est unique.

La Turritopsis nutricula, originaire de la mer des Caraïbes, mesure entre 4 et 5 millimètres. Son immortalité potentielle et le réchauffement des océans favorisent son expansion.

Changer de forme : la pieuvre mimétique

Avec ses capacités de transformation exceptionnelles, la « pieuvre mimétique », Thaumoctopus mimicus, fait encore mieux que le caméléon. Changer de forme ou de couleur, et imiter les mouvements d’autres espèces ne lui pose aucun problème. Admirez les super pouvoirs de cet octopode fascinant en visionnant la vidéo suivante :

Cet animal contorsionniste est capable d’imiter l’apparence et les mouvements de plus de quinze espèces différentes, dont les poissons plats, les méduses, les serpents de mer et les crabes géants : une panoplie de camouflage parfaite pour chasser et tromper ses prédateurs.

Marcher à la verticale : le bouquetin des Alpes

Les oiseaux ont la capacité de voler, une liberté enviée par tous. Mais il existe aussi un mammifère capable de « marcher à la verticale »  : il s’agit du bouquetin des Alpes (Capra Ibex) qui peut escalader ou dévaler des parois en défiant les lois de la gravité. Ce bovidé a aussi la capacité de conserver son équilibre, même sur des espaces incroyablement restreints.

L'extraordinaire bouquetin marcheur à la verticale

Le bouquetin des Alpes escalade des montagnes presque verticales© Bildagentur Zoonar GmbH

Le bouquetin est très adapté aux montagnes, et il peut même faire des bonds de deux mètres pour échapper à ses prédateurs ou franchir un passage difficile.

Voir un nombre incroyable de couleurs : les oiseaux

Il existe tout un spectre de couleurs que l’oeil humain ne peut pas percevoir. En effet, les couleurs ne sont qu’une combinaison d’ondes électromagnétiques de différentes longueurs, qui sont reflétées ou absorbées par les objets. Ces ondes, perçues par notre rétine, sont interprétées comme des couleurs.

Animaux extraordinaires : les oiseux

Les oiseaux peuvent voir beaucoup plus de couleurs que les humains © Guido Akster

La plupart des oiseaux ont la capacité fascinante de discerner des nuances invisibles pour nous, les humains. Cette sensibilité étonnante est due au fait que leurs rétines sont dotées de plus de cônes pouvant d’interpréter la gamme ultraviolette. Ce fait fut découvert par les scientifiques dans les années 1970.

Voir à 360 degrés et deux images en même temps : le caméléon

Le champ visuel humain embrasse près de 50 degrés en horizontal et jusqu’à 70 degrés en vertical. Un chiffre très faible comparé au champ de vision du caméléon, qui lui, voit sans problème à 360 degrés.

Animal extraordinaire le caméléon

Les caméléons, comme les libellules ont on champ de vision en 360 dégrées

Les yeux du caméléon peuvent tourner dans toutes les directions, ce qui lui permet de voir tout autour de lui. De plus, les caméléons peuvent alterner vision monoculaire (avec un seul oeil) et vision binoculaire à leur guise, et voir une image différente dans chaque oeil. Un peu comme si vous aviez deux écrans de TV dans votre cerveau au lieu d’un…

Même si cette aptitude est rare, le caméléon n’est pas le seul à la posséder : les libellules aussi ont une capacité visuelle de 360 degrés, qui leur est très utile pour la chasse. D’ailleurs, 80 % de leur cerveau sont dédiés au contrôle de la vision.

Crier à 188 décibels de l’autre côté des océans : la baleine bleue

La baleine bleueBalaenoptera musculus, en plus d’être l’animal vivant le plus grand, est aussi dotée de la capacité de produire le son le plus haut : 188 décibels. La voix humaine monte généralement à 90 décibels, l’oreille ne peut pas entendre au-dessus de 130 décibels.

La baleine bleue peut émettre des sons de 188 décibels

La baleine bleue peut émettre des sons de 188 décibels | Illustration : Institute for Creation Research

Le tapage de la baleine bleue peut être entendu jusqu’à 800 kilomètres de distance. Facile pour eux d’attirer l’attention de congénères à l’autre bout de l’océan, de transmettre des informations ou de s’identifier entre eux.

Marcher sur l’eau : le lézard Jésus Christ

Pour nous, marcher sur l’eau relève du miracle. Mais pas pour le lézard Basiliscus basiliscus : il peut traverser un cours d’eau presque sans se mouiller.

Un lézard basiliscus adulte ne pèse pas très lourd, environ 200 grammes. Facile donc pour lui de propulser son poids plume avec ses pattes arrière : en exerçant une pression verticale sur l’eau avec ses pattes, suivie d’un mouvement rapide vers le haut, il peut parcourir jusqu’à 5 mètres sur l’eau.

Cette particularité lui vaut le surnom de lézard Jésus Christ, et on peut le rencontrer au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie, dans le nord-ouest de l’Équateur et au Venezuela.

Se reconstituer : l’Axolotl

Le corps humain est capable de se régénérer en partie (peau, certains organes…), mais lorsqu’il perd un membre, impossible de le voir repousser un jour.

Animaux extraordinaire : l'axolotl

l axolotl peut régénérer ses yeux, ses extrémités et même son cerveau

L’Axolotl, Ambystoma mexicanum, est capable de se régénérer de façon incroyable. Cet urodèle, sorte d’amphibien de la famille salamandres et des tritons, a le pouvoir de se reconstituer facilement : il peut, par exemple, retrouver un oeil ou des extrémités manquantes, et même certaines parties de son cerveau.

Cette extraordinaire créature est malheureusement en danger critique d’extinction, à cause de la fragmentation de son habitat naturel sur les côtes du Mexique, et de son commerce, puisqu’il est très apprécié dans les assiettes.

Dormir d’un oeil : le dauphin

On voudrait souvent pouvoir le faire au travail : déconnecter une moitié de son cerveau tout en continuant à être productif avec l’autre. Les dauphins, les baleines, les orques et tous les cétacés en général, ont cette capacité unique de faire reposer un hémisphère de leur cerveau à la fois.

Animal extraordinaire : les dauphins dorment avec un hémisphère du cerveaux à la fois

Dormir et être actif à la fois est possible pour les cétacés

Ainsi, pendant que l’hémisphère droit est endormi, les cétacés utilisent l’oeil gauche et l’hémisphère gauche pour contrôler les fonctions vitales. Quand c’est au tour de l’hémisphère gauche de s’endormir, le processus contraire se met alors à l’oeuvre.

Prévoir météo et catastrophes naturelles : les oiseaux

Beaucoup de catastrophes pourraient être évitées si l’on avait la capacité de prévoir l’avenir. Même si les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises, certains oiseaux ont un instinct qui leur permet de prévoir des tempêtes, là où les météorologues ne voient rien venir.

Certains oiseaux perçoivent des infrasons des futures tempêtes

les parulines à ailes dorées prévoient les tempêtes © Rudmer Zwerver

C’est le cas des fauvettes à tête noire, ou Sylvia atricapilla, ou encore des parulines à ailes dorées, Vermivora chrysoptera. Des études scientifiques montrent comment ces oiseaux sont capables de changer de route, pour éviter les rigueurs météorologiques.

Un exemple récent a été observé aux États-Unis, lorsqu’un groupe de scientifiques qui étudiaient des parulines, a remarqué d’importants mouvements depuis le Tennessee vers la Floride, quelques jours seulement avant qu’une série de tornades ne provoquent la mort de 35 personnes.

On pense que les oiseaux pourraient ressentir des ultrasons informant de l’imminence d’une tempête, mais cette théorie n’a pas encore été confirmée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Coucou Tout le monde !!!

  2. Merci très interessant

  3. LES ROMAINNNS, qui boivent du COCA, KE C KE C? I-LL-é-GAL

    NAN Mé TU VE D KAKAUETE?

  4. jèm le fromaj

  5. c vrémen pouri

  6. c 2 la merd

  7. superbe article, MERCI Lucia !
    10 magnifiques raisons de tempérer fortement l’arrogance des êtres humains qui se croient les rois de la création …

  8. La photo d’illustration de la page 6 ne représente pas une baleine bleue, mais un requin-baleine…

Moi aussi je donne mon avis