Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Le recyclage du plastique devient un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler le plastique devient une industrie mais la question concerne aussi les citoyens consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage du plastique.

19,2 %, c’est le taux de recyclage des plastiques

On recycle moins de 20 % du plastique en France en 2012 : le reste, soit 3,3 millions de tonnes, finit en décharge ! La France est classée à une médiocre 21 ème place européenne malgré quelques progrès (le taux de recyclage était de 17,5 % en 2000). Mais au rythme actuel, il faudrait entre 20 et 40 ans pour parvenir à 100 % de recyclage du plastique en France.

Pourquoi recycler les plastiques ?

Les plastiques nous envahissent ; en voici quelques exemples :

Les films plastiques sont partout et on en utilise 1 million de tonnes par an en France dont 90 % sont enfouis et non recyclés !

  • 1 Kg de film, sac ou sachet plastique recyclé = 0,8 Kg de pétrole brut économisé.
  • En 2003 près de 5 milliards de bouteilles ont été recyclées en France. Cela représentait 4 bouteilles sur 10.
  • Environ 1 Million de tonnes de film PE utilisé en France, et plus de 90 % sont encore enfouies et/ou incinérées à ce jour,
  • Selon l’ADEME*, la production annuelle de déchets des entreprises s’élève à 22 millions de tonnes, tous déchets confondus. 880 000 tonnes sur ces 22 millions concernent les déchets plastiques, polymères dérivés du pétrole.
  • Selon l’UNU (1), l’université des Nations Unies, le plastique représente un enjeu crucial du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Dans l’Union européenne, si 50 % de ce plastique était réutilisé, cela économiserait 5 millions de kilowattheures d’énergie et 2 millions de t d’émission de CO2, soit l’équivalent d’1,6 millions d’allers-retours Paris New-York en avion.

Que trouve-t-on dans les déchets plastiques recyclables  ?

En vérité, seuls deux types de plastiques sont recyclés :

  • Le PET, qui constitue les bouteilles transparentes ou colorées
  • Le PeHD, qui constitue les bouteilles opaques (lait ou lessive).

Les autres plastiques comme le PVC ou celui des sacs de super marché ne sont pas recyclés, car cela coute trop cher. À la place, ils sont brûlés dans les incinérateurs pour produire de l’énergie (on parle de « revalorisation énergétique »). Selon l’entreprise pétrolière Total, brûler un sac plastique permet de faire briller une ampoule de 60 Watts pendant 10 minutes.

Et pourquoi recycler ces plastiques ?

Tout d’abord, parce que le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature. Cela peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.

recycler les plastiques

Et aussi pour faire des économies : recycler une tonne de bouteilles en PET permet d’économiser 830 litres de pétrole. Une bouteille en PET donne 7 cartes à puces, et 11 bouteilles en PeHD donnent un arrosoir.

 

consoGlobe vous recommande aussi...



135 commentaires Donnez votre avis
  1. GROUPE D’ETUDE ET D’ACTION POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
    « Association pour la promotion de la gestion durable des ressources naturelles »
    Contact. Mail : geapedg2012@gmail.com, nyebonefaustin@gmail.com
    Tél : coordonnateur : 0997700920, 0810330658
    Adresse locale : Avenue Industrielle, n° 40, commune de Karisimbi, ville de Goma, Nord-Kivu, RDC.

    Nous sommes une organisation dénommée Groupe d’Etude et d’Action pour la Protection de l’Environnement « GEAPE », association sans but lucratif œuvrant pour la promotion de la gestion durable des ressources naturelles dont le siège social est à Goma, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
    Notre mission consister à :
    Pour le moment la population de Goma brule le sachet pour allumer la braise. Nous avions mené des recherches sur cette pratique et avons découvert que, cette pratique cause des maladies à la population et contribue au réchauffement climatique plus que même le dioxyde de carbone. Nous avons alerté les autorités locales et ils ont encouragé de sensibiliser la population. Nous avons commencé par sensibiliser les élèves. Nous aimerions vous faire part des résultats de cette étude.
    Pour GEAPE
    Le Coordinateur

    Nyebone faustin.

  2. Salut je suis un jeune étudiant Congolais. Je m’intéresse beaucoup a l’écologie spécifiquement au recyclage du plastique les bouteilles de boisson. Toute personne voulant m’apporter un plus ou échanger des idées peut me contacter via ma boite jordhy.milandou@gmail.com

  3. le recyclage est une idées parfaite tous simplement c’est les déchets con les jettes il faut touts simplement faire la rotation

  4. bref

  5. oui

  6. merci mai il ya des phaute d’ortografe !!!

  7. Tres touchee par lenvahissemnt des bouteilles
    de plastiques ds mon pays . La consommation des boissons sucrees ainsi que de leau minerale est une pratique presque courante par toute la population st apres leur consommation les bouteilles de retrouvent ca et la ds les rues. Alors je cherche des partenaires de bonnes foies pour endiguer ce fleau. Merci de bien vouloir me contacter.

    • jaimerai bien aussi j fait la licence eve décrit moi inbox ton projet tous commence par une étincelle

  8. Bjr,je voudrais trouver des partenaires qui voudrai des dechets plastique pour recyclager.mon contact orlebonel11@gmail.com

  9. Sacq plastique:recyclage ou dons le(s)solutions pour chaques?

  10. contacter moi a adamkanku1@gmail.com

  11. bonjour,je voudrais creer un atelier de recyclage,comment dois je faire?

  12. Merci sa m’aide sur mon expo

  13. bj.je voudrais avoir des documents sur le recyclage des plastiques mais surtout une bourse de formation pour triage et recyclage des ordures ménagères.j’ai un projet de donner une formation de triage des ordures à mes compatriotes suivi d’une création de métier à ce niveau.
    merci

  14. bonjour! j’aimerai créer une unité de collecte et compactage bouteilles plastiques PET. merci de me partarger vos experiences

  15. Bonjour! Je suis entrain de mûrir une idée de création d’une entreprise de récyclage des déchets dans ma ville. Je voudrais que vous partagiez vos expériences avec moi. Au plaisir! Contact: fadilromxi@gmail.com

Moi aussi je donne mon avis