Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Pourquoi et comment recycler les plastiques ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Le recyclage du plastique devient un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler le plastique devient une industrie mais la question concerne aussi les citoyens consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage du plastique.

19,2%, c’est le taux de recyclage des plastiques

On recycle moins de 20% du plastique en France en 2012 : le reste, soit 3,3 millions de tonnes, finit en décharge ! La France est classée à une médiocre 21 ème place européenne malgré quelques progrès (le taux de recyclage était de 17,5% en 2000). Mais au rythme actuel, il faudrait entre 20 et 40 ans pour parvenir à 100% de recyclage du plastique en France.

Pourquoi recycler les plastiques ?

Les plastiques nous envahissent ; en voici quelques exemples :

Les films plastiques sont partout et on en utilise 1 million de tonnes par an en France dont 90% sont enfouis et non recyclés !

  • 1 Kg de film, sac ou sachet plastique recyclé = 0,8 Kg de pétrole brut économisé.
  • En 2003 près de 5 milliards de bouteilles ont été recyclées en France. Cela représentait 4 bouteilles sur 10.
  • Environ 1 Million de tonnes de film PE utilisé en France, et plus de 90 % sont encore enfouies et/ou incinérées à ce jour,
  • Selon l’ADEME*, la production annuelle de déchets des entreprises s’élève à 22 millions de tonnes, tous déchets confondus. 880 000 tonnes sur ces 22 millions concernent les déchets plastiques, polymères dérivés du pétrole.
  • Selon l’UNU (1), l’université des Nations Unies, le plastique représente un enjeu crucial du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Dans l’Union européenne, si 50% de ce plastique était réutilisé, cela économiserait 5 millions de kilowattheures d’énergie et 2 millions de t d’émission de CO2, soit l’équivalent d’1,6 millions d’allers-retours Paris New-York en avion.

Que trouve-t-on dans les déchets plastiques recyclables ?

En vérité, seuls deux types de plastiques sont recyclés :

  • Le PET, qui constitue les bouteilles transparentes ou colorées
  • Le PeHD, qui constitue les bouteilles opaques (lait ou lessive).

Les autres plastiques comme le PVC ou celui des sacs de super marché ne sont pas recyclés, car cela coute trop cher. À la place, ils sont brûlés dans les incinérateurs pour produire de l’énergie (on parle de « revalorisation énergétique »). Selon l’entreprise pétrolière Total, brûler un sac plastique permet de faire briller une ampoule de 60 Watts pendant 10 minutes.

Et pourquoi recycler ces plastiques ?

Tout d’abord, parce que le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature. Cela peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.

recycler les plastiques

Et aussi pour faire des économies : recycler une tonne de bouteilles en PET permet d’économiser 830 litres de pétrole. Une bouteille en PET donne 7 cartes à puces, et 11 bouteilles en PeHD donnent un arrosoir.

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

121 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous avons besoin de vos conseils et soutiens pour élaborer et réaliser un projet collecte et de recyclage des déchets plastiques dans notre ville. Que faire? merci d’avance

  2. le plastique vient bien sur du petrole mais il se recycle difficilement il est repartit en 3 groups pendant le tri.
    Conclusion: le plastique se recycle
    ALLEZ TOUT LE MONDE CE MESSAGE EST DEDIE A TOUS… donc RECYCLER !!!!!

  3. le plastique est un véritable danger pour notre planète. Si rien n’est fait sur le plan de recyclage de ces plastique, l’humanité cour tout droit vers la catastrophe. pourquoi ne pas vulgariser les technique de recyclage?

  4. bchdfbezflhDodpeyùgzufehdjqsklmkdjfhnc,x;wnvbnc,xqdkjrgzef$aog*eh*zgdbgsfgkey(rf

  5. c’est un truc de fous comment avons nous cree cette merde .DANIEL

  6. u-unghjtyhjraqzdf,juluijtgbbbrfd

  7. j’ai grée une micro entreprise de recyclage plastique je vourais quelques conseilles sur le recyclage stp

  8. le plastique

  9. j aimerais savoir comment faire pour commencer a recycle du plastique
    des idées réaliste pour l afrique

  10. bon jour j aimerai savoir combien de decher plastique son jetait par ans

    • svp c est pour mon I.D.D

    • je vous enmerde je suis le plu
      s beau hahahahhahahahahahhahah lolo
      lolololo

  11. ntm

  12. bonjour j’ai un projet et des solutions pour évaluer les propriétés des films plastique recyclé.
    pouvez-vous me donné quelques conseilles et quelques informations?

  13. bonjour je suis en tres de faire mon travail et on me demande des exemple de recyclage pour le verre le plastique le caoutchou etc… donc je me demandais si vous pouvez me donne des exemples

  14. J’ai une question qui me trotte dans la tête?
    Comment appelle t-on le produit qu’on trouve quand on a broyé le déchet plastique?
    Merci de me répondre.

  15. Bonjour je suis entrain de faire un exposer sur la reciclage et je voudrais savoir si vous pouriez me ,présenter des cite ou il explique bien les etapes.
    coldialement

  16. Bonjour, j’ai vu un reportage sur les déchets plastiques et c’est monstrueux, ils envahissent l’océan, sont responsables de la mort d’espères marines et d’oiseaux qui meurent dans d’horribles conditions, et les océans et les mers vont finir par devenir de vraies poubelles…comment puis je faire moi, en tant que consommatrice pour ne plus utiliser d’emballages plastiques car même dans les magasins bio
    tous les produits sont conditionnés avec cette matière. connaissez vous des commerces qui proposent d’autres alternatives ? merci de me répondre
    car je désire sincèrement ne plus participer à ce que notre monde deviennent une immense décharge publique.

  17. ce sont les industrieuls qui faut taxer lourdement!!! et non le petit comme d hab,moi je me suis entendus de la part certaines personne dire,moi je m en fous je ne seraient pas pour le voir quand j entends ca je fait des bons de 30 metres!!! c est gens me donne envie de vomir!!!! il n y a pas de mot pour les qualifier!!!!

  18. Combien il faut d’emballages pour faire : 1 poubelle, 1 vélo, 1 pull polaire, 1 arrosoir, 1 couette pour 2 personnes, 1 banc de 3 places ?? Est-ce que quelqu’un peut me répondre le plus vite possible svp ??

  19. je m’iteresse au recyclage de plastiques pouvez-vous me donné quelques conseiles?

  20. Je me demande si les cartes en plastique (type carte de fidélité, de téléphone, à puce…) se recyclent. On nous en passe plein de tous les côtés, qu’en faire après ?

    • Cependant, les sacs plastiques, les films plastiques enveloppant les revues, les emballages légers du type pots de yaourts ou encore les barquettes en polystyrène ne sont pas recyclés.

  21. vraiment débile vous vous tapez la honte

  22. hhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  23. hjhfxhvwvjfggkc

  24. j’aimerais savoir si vous auriez des idées au sujet de exemple : La pollution, le manque de recyclage …

    Merci de répondre au plus vite …

    Salma

Moi aussi je donne mon avis