Les micro-algues, bienfaits et utilisation dans la pratique sportive

Reconnues pour leurs vertus thérapeutiques et leurs bienfaits sur l’organisme, certaines algues bleues-vertes sont également utilisées comme compléments alimentaires recommandés aux sportifs.

Rédigé par Marie Martinez, le 4 Dec 2016, à 13 h 35 min

Parmi les cyanobactéries qui se démarquent par la richesse de leurs compositions, se trouvent l’Aphanizomenon flos-aquae (AFA), communément appelé algue klamath et l’Arthrospira, souche de la spiruline. Pour comprendre l’engouement envers ces micro-algues, découvrons leurs étonnantes sur la santé.

Les micro-algues : la découverte de la klamath, source de vitalité et d’énergie

L’algue klamath est une cyanobactérie comestible qui se développe uniquement dans un lac d’altitude du même nom, situé en Oregon, aux États-Unis. Il s’agit d’un aliment très riche en éléments nutritifs (si riche qu’on le décrit comme l’aliment le plus riche au monde) utilisés historiquement par les Amérindiens vivant à proximité dudit lac, pour ses vertus thérapeutiques. Le Klamath commence doucement à gagner en notoriété auprès de ses consommateurs européens.

La particularité de cette algue réside dans son mode de traitement, qui permet de garder la totalité ou presque de ses principes actifs. En effet, cette cyanobactérie, une fois récoltée, est séchée à froid dans une cuve dont la température est maintenue autour de 1°C. Elle est ensuite soumise à un processus de traitements à base de filtration et de purification, avant d’être déshydratée pour favoriser sa conservation.

La klamath est disponible dans le commerce sous diverses formes : comprimé, en poudre, gélule, paillette et même liquide.

Les avantages de la consommation d’algue klamath pour les sportifs

Compte tenu de la richesse de sa composition, l’algue klamath est considérée comme un aliment complet, une mine d’or pour l’entraînement du sportif. Elle contient des protéines, des acides gras essentiels, des oligo-éléments, des vitamines. Il faut savoir qu’elle se démarque par sa teneur exceptionnelle en fer (bien plus que dans les épinards), en bétâ-carotène (bien plus que dans les carottes), en provitamine précurseur de la vitamine A et en vitamine B12.

Grâce à ses composants, ce complément alimentaire contribue au bon fonctionnement de l’organisme. En consommer régulièrement permet de booster son système immunitaire, de lutter contre la fatigue et d’augmenter l’endurance. Certaines substances contenues dans l’algue klamath sont particulièrement bénéfiques pour la santé. C’est le cas de la phycocyanine et de la chlorophylle, qui favorisent respectivement un effet antioxydant et l’oxygénation de l’organisme. La présence de phényléthylamines quant à elle favorise la transmission de norépinephrine et de dopamine dans le cerveau.

L’algue klamath permet donc aux sportifs une récupération optimale et sur un plan mentale, de garder son calme, rester confiant et venir à bout du stress.

Comment la consommer ?

Ce produit est disponible dans le commerce sous toutes les formes ; poudre, gélule, comprimé, paillette et liquide. Mais comme il s’agit de complément alimentaire, elle se consomme par petite dose, à raison de 1 à 4 g par jour. Certaines études ont révélé que la consommation de klamath peut présenter des risques au delà de 4 g/jour.

Utilisée à bon escient, l’algue klamath est un aliment bénéfique pour les sportifs et pour tous.

Lire page suivante : la spiruline, l’alliée des sportifs de haut niveau 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jeune infirmière sportive et pétillante, mes journées sont aussi rythmées que mes jours de « repos ». Mordue de sport et de handball tout...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis