Les hommes craignent plus l’hiver que les femmes

L’application de télémédecine Feelae a réalisé une étude sur le rapport des Français à la santé pendant les vacances de Noël. Résultat : les hommes redoutent plus que les femmes cette période propice aux maladies.

Rédigé par Aurélien Savart, le 2 Jan 2018, à 11 h 15 min

Les vacances de Noël sont propices aux maladies. Si on pouvait le deviner rien qu’en regardant les mines de nos collègues de travail depuis quelques semaines, une étude vient confirmer les faits.

Difficile d’obtenir un rendez-vous chez le médecin en période hivernale

Pire saison pour les maladies, la période hivernale n’épargne personne. Plus de 78 % des femmes et 62 % des hommes avouent être tombés malades pendant cette période, détaille le sondage (1)

Des malades qui viennent ensuite remplir les salles d’attente des médecins. Résultat : 83 % des femmes indiquent ne pas pouvoir obtenir facilement un rendez-vous chez le médecin contre 76 % des hommes.

Lire aussi : Des médecins refusent de soigner les plus pauvres

Face à la pénurie de médecins, les malades essaient de trouver des solutions. Ils sont 37 % à utiliser leurs propres médicaments dans leur armoire à pharmacie. 20 % attentent que ça passe et 18 % font appel à un médecin de garde. 12 % vont aux urgences, 7 % utilisent des remèdes naturels, 6 % appellent le Samu.

Les hommes ont peur de tomber malades en hiver

Si la peur n’évite pas le danger, les hommes redoutent plus que les femmes la période hivernale. À la question « Avez-vous plus peur de tomber malade en hiver ? », ils sont 78 % à répondre « oui » contre seulement 52 % chez les femmes.

Lire aussi : Quels sont les médecins les plus difficiles à consulter ?

Autre sujet d’inquiétude, la salle d’attente du médecin. Si les malades souhaitent quasiment tous obtenir une consultation chez un professionnel de santé, ils redoutent également tous l’expérience de la salle d’attente. 81 % des femmes et 93 % des hommes appréhendent de se retrouver dans la même pièce que d’autres malades.

Illustration bannière : Homme malade © Elnur
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
Comparateur d'assurance
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis