La pâquerette de nos jardins, un trésor médicinal et gourmand à portée de main

Saviez-vous que les pâquerettes, qui poussent par milliers dans les jardins au printemps, permettent de soigner naturellement bien des maux ? Cette fleur comestible, au petit goût piquant, s’utilise en tisane, en macérât, ou simplement déposée sur la peau. Elle sert aussi à réaliser une délicieuse galette ! Comment tirer pleinement parti de la pâquerette, plante médicinale à portée de main ?

Rédigé par Cecile, le 31 Mar 2023, à 15 h 30 min

La pâquerette, de son nom latin Bellis perennis, qui signifie « la belle vivace » car elle repousse continuellement, apparaît partout et même dans nos jardins dès le printemps, aux alentours de Pâques ; d’où son nom de pâquerette. Son appellation pourrait également avoir une origine étymologique issue de l’ancien français « pasquier », qui signifie pâturage, lieu où elle se développe. De cette fleur étonnante, les enfants en font souvent des petits bouquets et des colliers. Mais en réalité, cette plante fascinante qui appartient à la famille des astéracées peut servir de bien des manières…

Quels sont les bienfaits de la pâquerette, plante médicinale aux multiples usages ?

Les bienfaits des fleurs de la pâquerette sont nombreux, bien que ses feuilles puissent également servir. La pâquerette contient ainsi une grande quantité de saponines, substances dépuratives permettant de nettoyer l’organisme en douceur. C’est pourquoi elle peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé tels que les rhumatismes, les dermatoses, la rétention d’eau ou les affections hépatiques.

La pâquerette est aussi réputée pour être antitussive, anti-inflammatoire, antalgique, désinfectante pour la peau, astringente, cicatrisante, diurétique et laxative douce. Ses feuilles, simplement mâchées, peuvent quant à elles soulager les aphtes et les irritations des gencives et de la bouche.

Les boutons floraux de la pâquerette, qui possèdent un petit goût piquant, peuvent être préparés comme des câpres en les faisant mariner dans du vinaigre.

Quels sont les bienfaits de la pâquerette, plante médicinale peu exploitée ?

A lire aussi – Cueillir les saveurs du printemps : 9 plantes sauvages comestibles

Comment utiliser les pâquerettes qui poussent au jardin ?

En tisane, la pâquerette est utile pour soulager les maux d’estomac, lutter contre la constipation et renforcer l’immunité. Une tisane de pâquerette permet également d’aider à guérir des affections respiratoires telle que la bronchite. Les fleurs peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’une cure de détox : en buvant une tasse plusieurs fois par jour pendant deux à trois semaines. Riche en potassium, la pâquerette s’avère bénéfique pour le système nerveux et musculaire.

Comment faire une tisane de pâquerettes ?

Pour préparer une tisane de pâquerette :

  • Prenez une grosse pincée de fleurs et déposez-les dans une tasse d’eau froide.
  • Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir doucement pendant 10 minutes.
  • Éteignez le feu et laissez infuser encore 10 minutes.
  • Passez le liquide à travers une passoire ou un filtre.
  • Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses de cette infusion par jour, à prendre entre les repas. Il est recommandé de faire une pause après 7 jours de prise continue.

Comment faire une tisane de pâquerettes ?

Préparer un macérât de pâquerettes, pour adoucir et lifter la peau, ou bien soigner les bobos

En macérât, la pâquerette est connue pour adoucir et assouplir la peau, ainsi que pour ses effets lifting. La pâquerette en macérât est également utile pour désinfecter et apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes ou les petits bobos. Pour préparer un pot de macérât, il vous suffit de cueillir quelques poignées de fleurs fraîches, à mélanger avec de l’huile d’olive ou de tournesol. Le tout doit être mis à macérer dans l’obscurité, environ trois à six semaines.

Si vous voulez soigner une petite plaie, une piqûre d’insecte, une bosse ou un hématome, vous pouvez aussi tout simplement utiliser des feuilles fraîches de pâquerettes, qui apaiseront la douleur et favoriseront la guérison. Pour cela, il vous suffit d’écraser et de malaxer entre vos doigts quelques feuilles tout juste cueillies, puis d’appliquer la pâte obtenue sur la lésion. Laisser agir au moins 5 minutes.

Comment utiliser les pâquerettes qui poussent au jardin  ?

Préparer une délicieuse galette aux pâquerettes !

La pâquerette, plante comestible, peut aussi servir à préparer une savoureuse galette ! Cueillez quelques feuilles et fleurs de pâquerettes. Après les avoir soigneusement lavées et équeutées, mettez-les dans un blender avec un demi-oignon émincé et quelques morceaux de carottes. Mixez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Dans un bol, battez deux oeufs avec de la sauce soja. Incorporez le mélange de pâquerettes mixées, puis ajoutez une poignée de quinoa cuit et deux ou trois cuillères à soupe de farine. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène et pas trop liquide.

Faites chauffer une poêle huilée, puis versez la préparation dans la poêle chaude. Laissez cuire doucement en retournant à mi-cuisson. Servez la galette chaude ou froide selon votre préférence. Bon appétit !

Attention toutefois : il est déconseillé d’utiliser la pâquerette durant la grossesse, l’allaitement, avant l’âge de 7 ans ou bien en cas d’allergie aux astéracées. Il est important de récolter les pâquerettes dans des endroits propres et d’éviter les lieux souillés par les déjections animales. Notez également que les pâquerettes d’ornement, bien qu’elles soient plus grandes et plus colorées, ne possèdent pas les propriétés médicinales des pâquerettes sauvages.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis