Le fipronil décime des milliers d’abeilles

Le fipronil, insecticide mis en cause dans le scandale des oeufs contaminés, est encore sur le devant de la scène. Cette fois-ci ce sont les abeilles d’Uruguay, entre autres, les victimes.

Rédigé par Maylis Choné, le 29 Sep 2017, à 11 h 30 min

Partout dans le monde, les abeilles et leur formidable travail de pollinisation sont en danger. L’une des causes de leur mortalité ? L’utilisation d’insecticides. Un exemple de plus avec le fipronil en Uruguay.

Les abeilles décimées par le fipronil

Les abeilles d’Uruguay sont en danger à cause du fipronil, un insecticide très puissant responsable du scandale des oeufs contaminés il y a quelques semaines. Partout où cet insecticide est autorisé, les abeilles sont menacées.

Les apiculteurs d’Uruguay tirent la sonnette d’alarme. En quelques semaines, des centaines de ruches ont été décimées, intoxiquées par le fipronil, un insecticide contenu notamment dans l’enrobage des semences de maïs et de tournesol. Les abeilles se trouvaient dans les départements de Salto et Paysandu, au nord du pays, à environ 400 kilomètres de Montevideo, la capitale.

abeilles, néonicotinoïdes

Les ruches sont en danger © Photografiero

« Le fipronil est à l’origine de la mort des abeilles« , a déclaré Federico Montes, responsable du contrôle des produits chimiques au ministère de l’Agriculture d’Uruguay. Cet insecticide a également été mis en cause lors du scandale des oeufs contaminés ces dernières semaines en Union Européenne.

Le fipronil, jugé modérément dangereux par l’OMS

Le fipronil est interdit en France et dans d’autres pays européens. Pourtant, on retrouve des traces de cet insecticide dans de nombreux produits alimentaires, dans des traitements à destination des animaux domestiques et dans les répulsifs anti-poux, anti-fourmis, anti-blattes.

Si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé le fipronil comme un insecticide « modérément dangereux pour l’homme« , certaines études, et notamment des recherches sur les rats, ont montré que la présence de ce produit dans l’organisme entraînait une toxicité aiguë et chronique des atteintes du système nerveux, de la thyroïde et un effet cancérigène.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. le fipronil est également contenu dans les pipettes anti puces de nos animaux de compagnie ; je pense que nous les empoisonnons à petit feu avec tous ces produits chimiques également

  2. Bonjour,
    Pourquoi l’OMS ne fait rien? bonne question, mais il faudrait plutôt poser celle-ci : pourquoi tout est fait depuis plusieurs décennies pour empoisonner la terre et ses habitant, partout dans le monde, et pas seulement par l’intermédiaire de l’agriculture, mais aussi par ce que nous appelons les « chemtrails »… soit disant de la géo-ingénierie qui envoie par le biais des avions des épandages de tous les produits qui nous empoisonnent au quotidien, et on nous dira qu’il y a des maladies émergentes… Ces maladies n’émergent pas seules, mais tout est fait pour rendre tout le monde malade… Avant on faisait la guerre. Maintenant, nous avons toujours la guerre, car le terrorisme n’est pas une partie de plaisir, mais nous avons en plus des produits qui sont volontairement disséminés partout, sur le sol, par les airs… c’est comme cela qu’ils veulent régler la surpopulation mondiale… et encore, si on savait tout, il y aurait longtemps que les peuples du monde entier se seraient révoltés… Mais les peuples ne savent plus se battre, même pour leurs enfants et petits enfants… Bientôt, on comptera les gens qui n’ont pas de cancers, pas d’Alzheimer, pas d’insuffisance respiratoire, pas d’insuffisance cardiaque… C’est bien fait pour nous, on accepte tout en baissant la tête et les yeux… Nous n’aurons que ce que nous méritons!

  3. Pourquoi pas l’O.M.S ne combat toutes les insecticides qui provoquent la destruction de la vie de différents êtres vivants au monde?.

    • Comme beaucoup de produits de ce genre qui devrait être bannis, dire que ce produit est utilisé pour sur dos des chiens et chats contre les tiques, de plus beaucoup de propriétaires de ces animaux là qui le mettaient sans mettre de gants se sont retrouvés intoxiqués par le produit, on imagine le résultat aussi sur l’animal.

Moi aussi je donne mon avis