Oeufs contaminés au Fipronil : le scandale prend de l’ampleur

Des millions d’oeufs ont été rappelés ou interdits à la vente aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique à cause d’une contamination au Fipronil, un insecticide toxique.

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Aug 2017, à 8 h 58 min

Un scandale sanitaire d’ampleur touche nos voisins européens depuis le début du mois d’août. L’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas doivent faire face au rappel de millions d’oeufs après la découverte de taux importants de Fipronil, un insecticide toxique pourtant interdit dans la production alimentaire à destination des humains.

Au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête, on apprend que le Royaume-Uni et la France seraient également touchés par ce scandale des oeufs contaminés.

Des taux importants de Fipronil retrouvés dans les oeufs

Le problème provient principalement d’élevages de poules pondeuses hollandais : 180 fermes ont été fermées aux Pays-Bas et une enquête a été ouverte pour déterminer l’ampleur du problème. Pour la porte-parole de la Commission Européenne, « les oeufs ont été retirés de la commercialisation ; la situation est sous contrôle ». 

Un insecticide interdit pour les produits de consommation humaine

Les contrôles ont montré un taux important de Fipronil dans les oeufs et les poulets. L’insecticide est utilisé dans les traitements vétérinaires pour se débarrasser des tiques et des puces. Il est pourtant interdit chez les poules pondeuses ; d’après l’OMS, la substance peut endommager les reins, le foie et la thyroïde. Toutefois, il faudrait consommer de grandes quantités d’oeufs pour ressentir de réels dommages sur la santé, tempère Franceinfo.

firponil

Il est possible que le Fipronil ait été utilisé en mélange avec un autre insecticide légal, et vendu depuis plus d’un an aux élevages hollandais, allemands et belges.

Jusqu’ici, 2,9 millions d’oeufs ont été exportés des Pays-Bas vers l’Allemagne jusqu’au 22 juillet, date à laquelle le commerce d’oeufs a été bloqué. Toutefois, les services vétérinaires hollandais ont annoncé : « nous ne savons pas encore exactement combien de fermes sont touchées, et une analyse des 600 échantillons est encore en cours« . On a également appris cette semaine que la viande de poulet serait aussi touchée.

En France, le Ministère de l’Agriculture a indiqué le mardi 8 août que « cinq entreprises françaises ont reçu des oeufs contaminés au Fipronil provenant des Pays-Bas et de Belgique« . Ces entreprises qui fabriquent des ovoproduits (omelettes industrielles, préparations pâtissières…) ont suspendu leur production par mesure de sécurité.

Illustration bannière : des oeufs – © Popthanon pimphat
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. il faut acheté français apres les trengenique ,ogm
    en+ on lutte contre le chomage

  2. Bonjour
    Le Fipronil est l’agent actif du Gaucho et du Régent insecticides agricoles qui ont été interdits après des combats épiques, en raison de leur très grande toxicité pour les abeilles et autres insectes utiles.
    Le pou de volaille est très difficile à éradiquer et les produits alternatifs au Fipronil sont peu efficaces. Le problème est quasi insoluble en grands élevages industriels car il est ruineux de faire des vides sanitaires et à leur suite des essais en petite population pour tester les résultats. En petits élevages (bio entre autres) on peut brûler ou ébouillanter dans les locaux et faire des tests.
    Le Fipronil est pratiquement sans danger pour les mammifères et l’homme c’est pourquoi il est utilisé chez le chat et le chien comme antipuces tiques etc. et dans l’affaire actuelle le risque est minime.
    Le vrai danger est ailleurs, ce buzz médiatique cache l’utilisation dans les silos de stockage de céréales d’insecticides organophosphorés beaucoup plus toxiques et dont il faudrait parler haut et fort.
    Aujourdhui seules les céréales bio sont saines, à quelques exceptions près comme toute activité humaine.
    Ce cas rappelle celui de la vache folle – en beaucoup moins grave – car il révèle l’opacité congénitale des milieux agroalimentaires, contre quoi il faut lutter en permanence.

  3. je viens de l’énoncer sur France Info; les poulets doivent être contaminés par leurs OEUFS contaminés de NAISSANCE of course ? A Suivre.

  4. Il est utiliser dans la nourriture des chats/ chiens afin d’empoisoner les puces par le sang de l’animal hôte.

    • Et on empoisonne le chien ou le chat, mais aussi leur maitre car si il ne prend pas de gants pour déposer cette cochonnerie sur le dos de son animal de compagnie il s’intoxique de la même manière.

    • Bonjour
      Le Fipronil (spécialité Frontline par exemple) n’est pas mis dans la nourriture et ne passe pas dans le sang. Il est dans des colliers imprégnés ou des pipettes vidées dans le pelage. Depuis le temps que des enfants caressent et bisent leur compagnon à 4 pattes il y aurait eu des accidents.
      Le Fipronil est un petit arbre qui cache une grande forêt

    • Pour répondre degolarson votre argument ne tient pas, car le fait de déposer sur dos du chien ou du chat il rentre inexorablement dans le sang de l’animal,il faudra pour vous réviser vos tables, peut être vous êtes un fervent défenseur de cette cochonnerie, pour ma part il y a longtemps que j’ai banni l’utilisation sur mon chien,il existe la vaccination contre la maladie Lyme qui est bien plus efficace, de plus il y a eut déjà des cas de contamination de propriétaires qui déposait se produit sans porter des gants sur leurs animaux de compagnie, donc il y a eut pénétration de Fipronil dans l’organisme par l’intermédiaire du sang qu’on le veuille ou non.

  5. Dans quel monde vivons-nous???
    C’est une honte!
    Si ce produit a été mélangé à un autre, ça n’est certainement pas voulu???!
    On nous prend vraiment pour des petits couillons…!
    C’est incroyable!

  6. Il faut consommer des oeufs BIO

    • Entièrement d’accord avec vous, et le mieux directement chez le producteur, c’est bien plus sûre!!! En Amap.

    • Des oeufs bio étaient également contaminés…

    • si c’est vrai pour les œufs bio, car les poules bio ont aussi des poux rouges.. mais, la concentration des pondeuses est moindre.. et encore faudrait il savoir que ce même produit est autorisé en bio, ce que je doute… vérifions d’où vient cette information !!

    • Pauline Petit

      Bonjour, Il semblerait en effet que des oeufs bio soient aussi concernés, puisque le produit (interdit en bio commme en conventionnel) a été mélangé à d’autres traitements autorisés en bio…

    • a priori les oeufs bios incriminés seraient ceux vendus chez ficher
      price ou d’autres super ou hyper marché qui n’appliquent malheureusement pas le bio jusqu’au bout… grands élevages, œufs stokes ds des centrales d’achats souvent loin des lieux de vente… donc depenses et pollutions
      qui a mon avis, le mien en tout cas, n’ont bio que le nom, mais surement pas la politique du bio et local !!

  7. MERCI POUR INFO

  8. Le fipronil devrait être interdit comme insecticide, produit utilisé en pipette sur le dos des chiens et chats contre les tiques, de nombreuses personnes ont été contaminées avec ce produit ont étés malade, de plus ont eu de graves séquelles suite à son utilisation sans précaution pour le déposer sur le dos de leur animal de compagnie.

Moi aussi je donne mon avis