Oeufs contaminés : 15 pays européens touchés, les oeufs bio aussi

Le scandale des oeufs contaminés au fipronil s’étend de jour en jour. Après l’Europe du Nord, c’est à présent l’Espagne et l’Asie qui sont atteints.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Aug 2017, à 10 h 24 min

Le scandale des oeufs contaminés au fipronil illustre les défis de la mondialisation des échanges en matière alimentaire : l’agro-industrie ne connaît pas de frontières. Avec la diffusion d’un antiparasitaire interdit dans les élevages de poules pondeuses, au Pays-Bas, le fipronil, des millions d’oeufs se sont retrouvés contaminés, dans des dizaines de pays européens et asiatiques.

Le scandale des oeufs contaminés au Fipronil ne connaît pas de frontières

Il y a deux semaines, l’Europe du Nord découvrait un scandale alimentaire à grande échelle : des oeufs contaminés au fipronil, un pesticide interdit pour les produits de consommation humaine. On a découvert la semaine dernière que le scandale touchait aussi la France, et on sait à présent que l’Espagne est également touchée, ainsi que les pays asiatiques.

Ce que l’on sait de l’ampleur de la crise sanitaire

Vendredi 11 août, l’exécutif européen a annoncé la présence d’oeufs contaminés au fipronil dans 15 pays européens. Un seizième pays vient s’ajouter, l’Espagne ayant découvert “20.000 unités d’oeufs liquides pasteurisés” contaminés vendredi après-midi, en provenance de France.

oeufs

En France, ce sont 250.000 oeufs qui seraient concernés et commercialisés depuis avril. Parmi eux, des oeufs bio sont aussi touchés. On sait par exemple que les oeufs Leader Price bio vendus entre le 19 et le 28 juillet sont concernés par la crise. En Belgique, c’est depuis janvier que des oeufs contaminés au fipronil semblent avoir été commercialisés.

Le bio également touché par le scandale du fipronil

Malheureusement, les oeufs bio sont également affectés par le scandale du fipronil, puisque le pesticide était vendu frauduleusement comme un produit à base… d’eucalyptus et de menthol.

Il s’avère désormais que la crise sanitaire touche également l’Asie : à Hong Kong, des lots d’oeufs néerlandais faisant partie des élevages concernés ont été retrouvés. Les autorités ont déclaré renforcer leurs contrôles. Des produits pouvant être à base d’oeufs contaminés ont commencé à être retirés des rayons dans des grandes surfaces françaises, sans que les marques soient révélées, celles-ci, estime le Ministère de l’agriculture, étant également victimes de cette fraude.

Même si la consommation d’oeufs contaminés au fipronil n’aurait d’effets sur la santé qu’à hautes doses, à partir d’une dizaine d’unités consommées à la fois, ce scandale alimentaire illustre une fois de plus les manigances louches de l’industrie agro-alimentaire et le désarroi des consommateurs face à ce qu’ils mangent.

Illustration bannière : à quel oeuf se vouer ? ©JCM Photos
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. On lit partout que les œufs ont été « contaminés » au fipronil mais on ne me voit nulle part qui en est responsable et par quelle voie cela s’est produit. Actuellement personne n’est capable de dire la quantité qu’il peut y avoir dans les œufs et les dégâts que ce poison peut déclencher sur le corps humain et il ne semble pas que cela préoccupe qui que ce soit !
    Nulle part il est indiqué les mesures qu’il faut prendre et ce que l’on va faire de tous ces œufs qui ont été produits pour rien. Vous rendez-vous compte du gâchis que cela représente, de toute cette nourriture qu’il va falloir probablement éliminer ? Et puis, les jeter où ça, pour éviter l’extension de la contamination ? De la lourde responsabilité que représente le gâchis alimentaire ?
    Cela me fait mal de penser que des millions de poules « se sont cassés le cul (au sens propre) » pour les pondre, souvent dans les pires conditions !
    Si les œufs sont contaminés, c’est que les poules le sont aussi. Que vont-elles devenir ? S’il faut les abattre, vous rendez vous compte du massacre que cela peut représenter ?
    Il est bien temps de parler de végétarisme quand on sait que tout est pollué, l’air comme la terre, donc les végétaux aussi !

    • Ta remarque me conforte dans le post que j’ai placé sur l’autre page (1)….Cette imprécision est totalement inhabituelle et anormale….Je me souviens très bien de la crise de la dioxine il y a bientôt 20 ans, on nous donnait tous les détails…or déjà à l’époque on pouvait se demander si l’affaire n’était pas full-BIDON, malgré les avalanches de précisions et d’émissions spéciales…Ici on n’a même pas de nom pour l’entreprise fraudeuse, si je pige bien ???? lol

      (1)
      Si cette histoire est vraie, alors il faut se demander ce que ce fabricant de produits aurait bien pu avoir à gagner dans l’affaire !???
      Logiquement il va être grillé, trainé en justice et devoir mettre la clé sous la porte…
      Alors, soit cette histoire est bidon (comme bcp d’autres choses actuellement radotées par les média-menteurs), soit ce fabricant était aux ordres de certains lobbies ayant intéret à déconsidérer les oeufs en général et le Bio en particulier (l’agro-pharma…qui a besoin de nous rendre malades par carences, par exemple)

  2. La France produit suffisamment d’oeufs pour ses besoins,en acheter à l’étranger (Europe ou pas) est une question de profit pour nos industriels (d’avidité en fait!)et fait perdre beaucoup d’argent aux eleveurs français. Gagner quelques centimes par œuf, fait des centaines de milliers d’euros au final. Quand nos industriels comprendront que le consommateur est attaché à sa santé et en a assez de se faire manipuler , ils changeront.Qu’ils achètent en France où nos contrôles sont (peut-être) plus stricts!
    Mais c’est au citoyen d’agir, par ses choix et son attitude ferme. B

  3. Merci à cette Europe de mer2 et encore davantage à la mondialisation qui est la mort à domicile…
    Les risques sur la santé ?
    Le pire est pour le foie et les reins…
    FIPRONIL = POISON.

    Créer des Amaps, circuit court avec de bons producteurs fiables qui ne font que du bio, car à l’heure actuelle, les riches et les gouvernements mangent bio français et circuits courts et c’est nous le peuple qui payons. Pendant ce temps-là ils organisent toute cette mafia qui vend du prêt à tuer, car il faut vendre, vendre, vendre, c’est tout ce qui compte, peu importe si on tue, le principal c’est l’argent qui rentre.
    Quand tout le monde l’aura compris, la planète sera sauvée…
    CE N’EST PAS DEMAIN LA VEILLE…!

    • Sauf que là, des malfrats ont des agriculteurs bio en leur vendant des produits frelatés.
      Donc les AMAP et compagnies peuvent être aussi concernées.

  4. Merci à cette europe de m……..

    • L’Europe n’a rien a voir dans l’affaire.
      Lorsque l’on vend un produit en prétendant que c’en est un autre, c’est tout simplement criminel.
      Ensuite, un produit se fabrique parce qu’il y a des acheteurs. Le jour où les personnes regarderont ce qu’elle achète et cesseront de manger n’importe quoi, les produits toxiques ne seront plus fabriqués.
      C’est au citoyen de faire des choix (et aux associations de les instruire).

    • Bien sûr que si : l’Europe, ultra-libérale et grande défenseur de l’économie sauvage de marché, a sa part dans cette histoire. Sans Europe, ce serait bien plus intéressant pour un transformateur breton de s’approvisionner en Bretagne et non en Belgique ou en Bulgarie.

  5. normal c’est le cahier des charges europeen l’autorise,,,le cahier des charges AB français l’interdit donc je mange AB france et non AB eu a voir sur l’emballage

  6. Alors à quel œuf se voyer et quels sont les risques sur la santé ???

    • Je voulais écrire se “vouer”…

    • Essayez le véganisme. Nous n’avons pas besoin de chair animale ni de sous-produits animaux (dont les œufs) pour trouver des protéines. Je devrais même dire plus précisément : il ne faut pas consommer de chair animale ni de sous-produits animaux (œufs, lait, fromage…)pour espérer vivre longtemps et en excellent santé.

Moi aussi je donne mon avis