L’azérole, la fleur et le fruit

Rédigé par Guillaume, le 19 Mar 2011, à 11 h 00 min

L’azérole est un fruit plutôt méconnu que l’on retrouve dans tout le pourtour méditerranéen. De la même famille que l’aubépine mais plus goûteuse, elle est également appelée pommette dans le sud de la France.

L’azérole, un fruit mais aussi des fleurs

L’azérole est un fruit issu d’un arbre, l’azérolier, de la famille des aubépines. Elle ressemble beaucoup à une grosse cerise de couleur rouge lorsqu’elle arrive à maturité, au début de l’automne.

L’azérolier est un arbre épineux pouvant atteindre de 6 à 10m et est surtout présent dans les régions méditerranéennes. Il supporte en effet mal une température en dessous de -10°C.

L’azérole est un fruit à 3 noyaux. Son goût est parfumé et acidulé, que l’on peut rapprocher de celui de la pomme lors. Une fois cuite, son goût se rapproche plutôt de celui des prunes.

Le fruit est souvent transformé en confiture ou en gelée, où sa saveur rivalise avec la confiture de quetsches.

L’azérole est aussi très appréciée dans des pays plus lointains, comme en Chine où il est dégusté en brochette caramélisée.

Les fleurs fraîches, de couleur blanche, peuvent également agrémenter les salades.

Les fleurs d’azérole, bénéfiques en infusion

L’azérole est riche en vitamine A (bénéfique pour les yeux et la peau) et C (pour la vitalité) mais également en flavonoïdes, aux qualités antioxydantes.

Mais il n’y a pas que le fruit de l’azérolier à disposer de quelques atouts santé, il y a également les fleurs blanches.

Les infusions de fleurs d’azérole sont en effet conseillées en cas :

  • d’hypertension artérielle
  • de problème cardio-vasculaire
  • les insomnies

 

Les qualités de l’azérole sont également reconnues dans les secteur pharmaceutiques et cosmétiques car son huile essentielle est riche en quercétine, aux vertus antioxydantes.

*

Sur le thème des fruits :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. il existe un extracteur de fruit qui fait un trés bon jus pour paire
    de la gelée

  2. je cherche un arbre arbuste en pot azerole.merci de me dire ou le trouver.
    MERCI

    • pour le cultiver en pot c est tres simple et c est la periode propice essayez le en grains dans un pot et la deuxieme facon c est un bout de l arbre a planter dans un pot c est facile bonne chance il ne faut pas rater cette occasion c est le mois le plus propice pour les plantes

  3. Je confirme. J’ai découvert ce fruit dans l’Aude où il reste quelques azeroliers “sauvages”. On en fait une excellente gelée. Pour moi la meilleure au monde ! Si en plus les fleurs sont aussi bonnes pour la santé, c’est un arbre qui mérite d’être cultivé. Y-a-t-il des vergers d’azeroliers ?

    • un pépiniériste m’a dit qu’il est interdit de vendre des plans d’azérolier car cet arbre est un vecteur d’une maladie grave : le feu bactérien, je crois .
      Il en pousse plein dans les haies par chez moi ( Mèze , près de Sète dans l’Hérault) et j’en ai plusieurs sur mon terrain. Cette année, les fruits sont très beaux. Je vais essayer de faire de la gelée. Si quelqu’un peut me conseiller sur la façon de faire….

    • JE CHERCHE UN ARBUSTE AZEROLIER, O% EN TROUVER.merci

Moi aussi je donne mon avis