J’ai testé… les lingettes démaquillantes Lamazuna

Rédigé par Aurore, le 6 Mar 2012, à 17 h 49 min

Marre de remplir votre panier de course de démaquillants et votre poubelle de carrés de coton sous prétexte qu’il faut se démaquiller tous les jours ? Les lingettes Lamazuna pourraient bien révolutionner votre rituel “démaquillage du soir”.

Lamazuna : une lingette, de l’eau et c’est tout !

 

Un coton pour chaque oeil, deux cotons pour le visage et deux autres pour le tonique… La poubelle des Françaises déborde de cotons souillés. On estime entre 1 800 et 2 200 le nombre de cotons qu’une Française consacre chaque année au démaquillage.

Vous utilisez du coton bio et équitable ? Bon point ! Mais le coton reste une plante qui demande beaucoup d’eau… Lamazuna contourne le problème en proposant des lingettes en microfibres, non seulement réutilisables mais qui ne nécessitent aucun produit démaquillant, simplement de l’eau.

Le zèbre rose à la cote

Rafraîchissante, colorée, tendre et glamour, la marque Lamazuna mise sur une communication édulcorée et enjouée pour faire passer un message simple : écologie, glamour et soin de soi peuvent s’associer.

La marque au joli zèbre rose se fait aujourd’hui remarquer pour ses lingettes démaquillantes d’un nouveau genre. Fini le lait, l’huile, et le biphase : les lingettes Lamazuna effacent le maquillage avec de l’eau.

Ces lingettes sont en microfibres, matière connue pour son pouvoir absorbant. Réutilisables 300 fois, il suffit pour les utiliser de passer le rond rose sous l’eau avant de délicatement frotter le visage. Ensuite, un petit tour en machine entre 40 et 90 degrés et elles sont à nouveau réutilisables.

Une économie de matière, une réduction des déchets et une économie de démaquillants  !

On a testé pour vous les lingettes Lamazuna

Écologique, économique et facile à utiliser, la lingette Lamazuna a visiblement tout pour plaire. Mais qu’en a pensé la rédaction de consoGlobe ?

Test de la lingette sur deux maquillages et peaux différents

Pour vérifier l’efficacité et la promesse des lingettes Lamazuna, on a testé pour vous.

Annabelle : peau mixte et sensible / maquillage léger

Annabelle a testé les lingettes Lamazuna sur maquillage léger : une peau poudrée et des yeux maquillés avec un mascara classique et une ombre à paupière. ” J’adore ce nouveau produit. Adepte de tout ce qui peut réduire mes déchets et l’utilisation de produits parfois peu naturels, je suis très satisfaite des lingettes Lamazuna qui me permettent de ne plus jeter de coton, et de ne plus utiliser de démaquillant.

J’ai réussi à enlever l’ensemble de mon maquillage sans problème. L’utilisation est simple et j’ai vraiment eu le sentiment d’une peau nettoyée, plus saine. Seul point négatif : après un passage en machine à 40°, il reste des traces sur mes lingettes, mais elles restent efficaces. Un produit que j’adopte définitivement !

Mon utilisation : quotidienne

Aurore : peau sensible / maquillage complet

Aurore a testé les lingettes Lamazuna sur un maquillage complet : une peau teintée et poudrée, des yeux maquillés avec une ombre à paupières, un crayon khôl noir et un mascara waterproof. ” J’ai la peau très sensible et très fine. L’idée d’utiliser autre chose que mon démaquillant biphase ultra-doux m’inquiétait donc un peu. J’ai suivi à la lettre les recommandations Lamazuna. J’ai mouillé les lingettes avant de les poser sur mes yeux 30 secondes pour qu’elles absorbent une partie du maquillage et j’ai frotté. Au bout de deux minutes et plusieurs passages, ma peau est nettoyée, mes yeux aussi. C’est surprenant !

Mais au moment de passer une crème hydratante sur mon visage, aïe ! La peau fine autour de mes yeux pique et tiraille ! Mauvaise surprise… Le lendemain, je réitère l’expérience, mais en humidifiant davantage les lingettes. L’efficacité est toujours la même, mais plus aucune sensation désagréable au passage de ma crème hydratante. J’avais sans doute sous-estimé l’humidification nécessaire aux lingettes. Un très joli produit !

Mon utilisation : pour les escapades en week-end et lorsque je manque de temps et de produit démaquillant. Je reste fidèle au patch et gant en fibres de Bambou et à mon biphase redoutable contre le mascara waterproof !

Conclusion : l’équipe consoGlobe est conquise par ce nouveau type de lingette démaquillante. Le produit n’a pas de certification écologique concernant sa conception mais l’obtiendrait surement si l’ensemble du cycle de vie du produit était pris en compte. Plus de coton, moins de déchets, plus aucun produit démaquillant ni même de contenant : Lamazuna vous assure plusieurs années de tranquillité. Pas encore convaincu ? Sur son site internet, Lamazuna vous propose une lingette test  !

  • Pour plus de renseignements : www.lamazuna.com
  • Prix indicatif pour un pack de 20 lingettes : 25€

*

Se démaquiller en douceur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai pris un pack de 10 : les lingettes retirent très bien tout le maquillage même pour les yeux ; elles résistent parfaitement au lavage. On en a pour au mois 3 ans sans achat de cotons ou produit. Le sticker à coller sur la machine à laver contenu dans la boîte est une très bonne idée : on oublie jamais de mettre les lingettes en machine. Si vraiment le maquillage est très lourd, on peut mettre un peu de démaquillant dessus, mais en principe, la lingette suffit amplement et la boîte en bambou est très jolie !

  2. Bonjour

    Effectivement je trouve les lingettes efficaces mais par contre très difficiles à laver (du moins j’utilise de la lessive écologique), j’ai essayé plusieurs fois dans le petit filet livré avec, à 40° puis à 60°, finalement elles ne sont ressorties propres que lavées sans filet à 90°.
    Je trouve que laver à la main après utilisation est beaucoup plus simple et rapide mais du coup acheter le pack c’est trop.
    De plus la jolie boite s’est complètement “démontée” au bout de quelques jours seulement dans mon tiroir.
    Voilà mon expérience des lingettes Lamazuna
    J’ai essayé aussi le gant de gommage avec le savon noir et le gant déteint énormément à l’utilisation (ça fait pas très naturel pour le coup)
    A bientôt

  3. Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour cet article suite auquel j’ai acheté un pack de 20 lingettes, et j’en suis ravie !!

  4. Je pense que les lingettes ne devraient pas exister. Le bon vieux gant de toilette, un savon pour le visage, ou un pain de toilette sans savon, et le tour est joué. Plus simple d’utilisation, économique et naturel. Après le nettoyage du visage, une bonne crème hydratante, et voilà tout simplement

  5. oups, je me répète. Désolée Aurore mais, non, ça ne fonctionne pas avec le mascara waterproof que j’utilise. Ce n’est pas si étonnant puisqu’il n’est pas miscible à l’eau.

  6. J’ai testé la lingette Lamazuna: ce n’est pas adapté pour du mascara waterproof, à moins bien sûr de frotter tellement fort que l’on s’arrache les cils…dommage.

  7. J’ai commandé une lingette pour tester. Mon seul maquillage est du mascara waterproof et se démaquiller à l’eau n’est pas du tout efficace, même si la lingette est probablement très bien pour d’autres types de maquillage (fond de teint, ombre à paupières, blush…)

    • Aurore

      Bonjour Véronique,

      Votre témoignage m’étonne ! Utilisant moi-même du mascara waterproof, de l’eye-liner, du fard à paupières sur les yeux, tout mon maquillage est parti avec les lingettes Lamazuna. Êtes-vous certaine d’avoir suffisamment mouillé la lingette ?

      Bien à vous

  8. Je prépare ma lotion à la rose et utilise des carrés de coton que j’ai découpés dans un vieux vêtement. Pour préparer la lotion : 250 ml d’eau de pluie bouillante et une poignée de pétales de rose à infuser 15 minutes; je laisse refroidir et verse à travers un tamis dans un flacon de verre muni d’un pulvérisateur (de récupération bien sûr) Donc pas de coton, pas de kleenex à jeter; mes carrés de coton se lavent en machine = O déchets.

  9. J’ai acheté depuis trois ans déjà des lingettes en tissu de coton bio, pour se démaquiller et mettre des lotions… Elles sont utilisées par toute la famille, puis lavées et remises en service. Je pense que beaucoup plus que 300 fois. Et elles sont encore très bien, alors… A vous de jouer!

  10. Je me démaquille à l’eau avec un petit fondant démaquillant fait maison. C’est très pratique et quand je n’en ai plus, hop, je me remets à la popote. La cosméto maison ça a du bon!

  11. moi j utilise le gant de toilette demaquillant en microfibre chaque soir puis je le savonne et le rince ca marche tres bien les lingettes ca me semble moins pratique car fort petit

  12. Bonjour,
    Moi celà fait longtemps que j’ai arrêté de me démaquiller en utilisant du coton et du lait démaquillant, je ne me sers que de 2 disques pour les yeux.
    Le reste j’utilise un gant de toilette propre avec une mousse ou eau nettoyante,ou mon gel moussant.
    Je pense que celà est aussi un moyen écologique et économique!
    Sandrine.

  13. Personnellement cela me tente peu; Depuis des années, je me nettoie le visage et je me démaquille avec de l’eau démaquillante ou simplement de l’eau chaude (en fonction du maquillage que j’ai) grâce à des carrés découpés dans un coupon de tissu polaire, réutilisables à l’infini. Je peux utiliser ce que je veux (quand j’enlève le maquillage de carnaval sur la peau de ma fille, j’ajoute un peu de lotion bébé), mes enfants peuvent l’utiliser pour le débarbouillage du matin avec juste un peu d’eau chaude. Une fois utilisé, direction le lavage et cela fait maintenant 6 ans que je les ai, elles n’ont pas bougé (je les ai faites parès en avoir utilisé d’autres comme lingettes lavables pour le change).

  14. Deuxième commentaire: je suis allée sur le site Lamazuna. La lingette test revient à 3 euros: 2 euros + 1 euro de port.Les deux euros vous seront remboursés si vous achetez un pack de lingettes…
    Geste commercial limité non?

  15. J’ai essayé des produits similaires, ayant la certification écologique. Non des lingettes mais des gants.
    Ils se sont avérées difficiles à nettoyer.

    Par ailleurs j’ai une question: l’eau du robinet n’est pas terrible pour la peau dans les régions où elle est très calcaire. Est-il possible d’utiliser les lingettes avec une solution micellaire?

    Merci d’apporter cette information complémentaire

    • Aurore

      Bonjour Claire,

      Certaines régions délivrent de l’eau plus calcaire que d’autres, en effet. Mais les lingettes Lamazuna ne demandent pas une grande quantité d’eau, il suffit d’imbiber la petite lingette pour que son efficacité soit maximum. Votre peau est donc beaucoup moins exposée à l’eau calcaire que lorsque vous prenez votre douche par exemple. Mais je me renseigne quant à l’efficacité des lingettes avec l’eau micellaire.

      Quant au geste commercial limité que vous évoquez dans votre second commentaire, je pense que chaque geste est bon à prendre ! Combien d’entreprises vous proposent aujourd’hui de tester un tout nouveau produit avec un échantillon avant de vous laisser décider d’acheter un pack complet ?

      Bonne journée !

    • Aurore

      Re bonjour Claire,

      Pour revenir sur votre question et après avoir contacté Lamazuna, vous pouvez tout à fait utiliser vos lingettes avec de l’eau micellaire ou un même un démaquillant classique si vous craignez que le calcaire abîme votre peau. Dans ce cas là, la réduction des déchets engendrés par le démaquillage est moindre mais vous pouvez toujours réutiliser vos lingettes 300 fois !

      L’équipe Lamazuna précise toutefois que si vous utilisez les lingettes en microfibres avec un produit de démaquillage, il est recommandé de rincer la lingettes après usage pour que le produit n’altère en rien le tissu.

      Bien à vous

  16. Excellent article ! Ces lingettes très délicates sont en effet réellement efficaces… comme beaucoup de lingettes réutilisables d’ailleurs… A lire aussi, mon article VIDEO sur le Démaquillage à l’huile qui est très écologique : http://www.lessentieldejulien.com/2012/01/video-comment-se-demaquiller-a-lhuile/

Moi aussi je donne mon avis